Test Millet Trilogy synthesis down hoodie 2018

1 test Millet Trilogy synthesis down hoodie.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

Bonne couche extérieure, mais aussi bonne couche intermédiaire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Légère
Compressible
Chaude
Coupe-vent
Déperlance

Points faibles

Chère
Peu ajustable
Fragile
Tissu glossy "collant"

Les doudounes ont la côte. On en voit dorénavant de partout, que ce soit en sous-couche, ou en couche extérieure, en ville comme à la montagne. Indépendamment de l'allure "sportive" que cela donne au moine, les doudounes restent de bons vêtements thermiques.

Millet, est devenue une marque incontournable du marché de l'outdoor. Leur gamme trilogy est dédiée à l'alpinisme.


En bref

- Construction "côte-à-côte" sans piqûre

- Capuche alpinisme compatible casque, visière protectrice, vision panoramique

- Deux poches poitrine accès rapide

- Deux poches mains zippées

- Une poche interne zippée

- Garnissage KDry Down 700cuin 90/10% duvet-plumettes canard

- Housse de rangement
- Poids 540gr

Aspect

Cette doudoune, aux allures assez classique et sobre, est assez légère et compacte. Le fit est assez ample et la coupe alpi veut que tout soit assez haut et court, bas de veste et poches. La capuche est compatible avec les casques et est ajustable. Les poches, elles, sont plutôt hautes pour un fit classique, permettant l'utilisation, sans gêne, d'un baudrier.

Le bas de veste s'ajuste également.

5+1 poches sont présentes, deux poches "mains" zippées et discètes, plutôt hautes. Deux poches poitrine, zippées et mises en évidence par les classiques couleurs Millet. Une poche intérieure, zippée, et une petite poche à étiquette, semblerait-il, horizontale, intérieure également et non-zippée.

Le tissu, d'aspect glossy, semble assez fin et fragile.

Le compartimentage est horizontal, régulier et "côte-à-côte". D'habitude, cette construction est plutôt "low-cost", les "jointures" étant des ponts thermiques. Mais ici, que nenni, Millet nous arrose de sa tech "Synth'X", qui exclut les couture/piqûres constituant les compartiments, et les remplace par du thermocollage. Pas de coutures donc, ce qui signifie un effet coupe-vent renforcé et de meilleures qualités thermiques.

Assez compressible, une fois utilisée, sa housse permet un transport facile au fond du sac, dans un volume plus faible qu'une bouteille d'un litre d'eau.

Sur le terrain

En couche extérieure, cette doudoune convient parfaitement pour les températures positives. Il m'est arrivé d'avoir un peu trop chaud parfois, lorsque que je suis actif. En statique, la ventilation est suffisante pour ne pas avoir trop chaud.

Cette veste convient donc assez bien à l'escalade et à l'alpi (si pas trop froid), et gère bien l'alternance de phase statique/active.

La déperlance DWR contre les petits aléas des météos incertaines, et offre une bonne protection contre les fines pluies.

À titre de comparaison, la déperlance est bieeeeeen meilleure que celle de la veste Eider Rocker.

Par contre, il ne faudra pas abuser non plus.

Je n'ai pas remarqué de perte de volume ou de chaleur, suite à ces quelques pluies fines. Peut-être le revêtement hydrophobe KDry ? Je ne sais pas.

La construction sans piqûre augmente l'effet coupe-vent, et en effet, j'ai l'impression que la veste est moins poreuse. On ne sent aucune déperdition ni vent.

Le principal souci rencontré est le port de cette doudoune avec une sous-couche à manches courtes.

À chaque fois que je l'ai portée avec un tshirt, par temps froid ou plutôt doux, les avant-bras avaient tendance à devenir moites/collants, à cause du tissu glossy. Ça me rappelle doucement les nuits dans les trains-couchettes de la SNCF, sur matelas enplastiqués... Il faut donc privilégier les manches longues en dessous.

En couche intermédiaire, dans le classique 3 couches, c'est une autre histoire. La doudoune est chaude, et comme la plupart des doudounes, a du mal à évacuer l'excès d'humidité et de chaleur. Pour se protéger des grands froids, on peut couvrir cette doudoune d'un veste 3L, et ainsi renforcer l'aspect coupe-vent/cocon, du système, et se protéger de plus fortes intempéries.

Pour le ski, je n'apprécie plus trop cette doudoune, car elle me met en excès de chaleur assez rapidement et galère à évacuer la transpiration. J'ai rapidement été en nage et ai dû l'ouvrir fréquemment pour l'évacuer moi-même. C'est clairement une doudoune pour des phases statiques et quelques phases actives. Pas plus.

Pendant la journée, c'est pas le top, en revanche le soir, en bivouac ou autre, c'est bien plus sympa.


Dans le temps

Chanceux comme Giroud, cette doudoune n'a aucune usure ou trace apparente, tant j'en ai pris soin. Les sessions boisées seront des missions d'infiltration et le moindre élément contendant devient un risque. La déperlance est plutôt bonne dans le temps, et seules les parties qui frottent verront cette protection amoindrie. Le tissu utilisé est classique et pas de pertex, malgré le programme, par conséquent, il faudra faire attention en escalade et alpi, avec les diverses abrasions. Autrement ses qualités thermiques n'ont pas bougé d'une plume.

Au final

Sobre, légère, chaude et compressible, cette doudoune est largement dans son programme. Quelques activités sportives actives et pas mal de statiques, mais peu de place aux activités de ski/snow. Malgré un prix relativement élevé à mon goût, les diverses technologies utilisées semblent faire leur travail. Je l'aime.

Pour qui ?

Tout le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire