Test K2 Lien AT 2018

3 tests K2 Lien AT.

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Note moyenne : 8/10
freeflyer

Le chainon manquant?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,68m | 61kg | Expert
Acheté : 279€ en ligne
Conditions du test : neiges powpow/ glacées/ trafolle/ fraisée/ défoncées... soleil présent massivement mais aussi totalement absent voir disparu sous la tempête!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Fluofun permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel en échange de leur avis.
K2 - Lien AT

Points forts

Réactive, tolérante, confortable, réglable sans outil, légères

Points faibles

réglage du spoiler pas évident en canting

Descriptif:

Par un frais matin d'entre deux fêtes, le père Noël nommé FLUOFUN/ K2 cette année, sonne à ma porte avec dans les bras un joli paquet. Bien que plus en âge de croire (et de vouloir) la mère Noël plutôt que son bonhomme de barbu, ce n'est non sans une belle excitation que je m'empresse d'ouvrir le paquet!

quelle couleur? quel poids? quelle encombrement? et la forme des straps? rigide ou pas? ca va le faire?

Bref, un décorticage en règle avant même de les monter s'impose:


AU SEC:

Rouge! Elles sont rouges! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles en jettent. Pas un de ces rouges un peu dérivés, NON rouge Ferrari raffiné. Sachant qu'elles se font en noir et blanc, le rouge m'allait parfaitement et changeait de la monotonie des coloris du marché. La peinture est bien uniforme avec une sensation de solidité à confirmer dans la longévité.

Après avoir été libérées (le premier qui chante je l’étripe...) de l'emballage elles me paraissent plus légères que mes ex (des Cartels) qui se confirme sur la balance -désolé j'ai oublié le poids...- ce qui est plutôt un bon point.

Continuant le tour je constate que l'embase est composée d'un pad en mousse EVA qui parait assez confortable et qui est "relevable" pour laisser l’accès au disque sans avoir besoin de désolidariser une partie de la fixation au risque de la perdre en cas de réglage sur neige. Parlons-en de ce disque (voir photo). Hormis le fait qu'il soit compatible avec tous les systèmes, 4x4/ 4x2/ channel. La dénomination de "mini-disc" par la marque ne m'a pas du tout paru plus "mini" mais plus d'un diamètre un peu moins large comparativement au mini disc Union entre autres, qui lui, est vraiment petit mais aussi incompatible 4x4. Sous cette fixation il y a aussi possibilité de régler en longueur la pedal-gaz sur 3 crans.

En retournant l'embase nous ne pouvons manquer 2 choses:

- le pad en mousse recouvrant la totalité de la fixation, pedal-gaz incluse mais surtout,

- les 3 points bleu qui correspondent au système "Tripods" de la marque pour customiser son amorti et le flex, modulant ainsi à souhait du rider, les efforts transmis à la board.

3 jeux de différentes couleurs sont fourni: Jaune pour les plus rigides, bleu intermédiaire et rouge les plus souple. Il est à noter que ces appréciations me sont personnelles car la notice, qui est communes à toutes les fixations K2, ne parle pas de ces pods. M'amusant dans mon salon à tester ces "pods" je me surprends à mixer les couleurs pour avoir ce qui corresponds le mieux à mes vieux genoux déglingues et la rigidité que j'apprécie. Ce sera donc rouge pour le talon et bleu ailleurs...

Toujours concernant les réglages embase/ board, une 2eme paire de disques est fournie si vous voulez décentrer la fixation vers l'avant ou l’arrière.

Cette embase semble assez rigide ce qui me réjouis d'autant plus.

Passons du côté de la face supérieure et parlons des sangles.

Celles des orteils sont vraiment minimalistes qui paraissent au début et avant de les avoir chaussées pas hyper convaincantes. Le réglage se fait dans tous les sens, longueur des deux parties asymétriques inclus! 2 positions sur l'embase. Bref aucune excuse pour ne pas y arriver, et ce, assez facilement et intuitivement.

Celles du coup de pied sont assez classiques avec, d'un côté la ratchette et de l'autre un blocage pouvant centrer la sangle selon la botte. D'épaisseur confortable, on ne sent pas vraiment de densité plus prononcée laissant espérer aucun point de pression. Cette sangle est montée sur une liaison pivot au niveau de l'extérieur, ce qui permet de dégager la sangle et d'éviter qu'elle ne se remette en "place" avant d'avoir mis sa botte sans l'embase.

Le spoiler est, quant à lui, d'une forme assez incurvée, large et recouvert en partie intérieure d'une épaisseur de mousse et évidé de son centre. Sa rigidité latérale n'est pas des plus prononcée car nous pouvons le déformer sans forcer comme un débile, mais celle en appuis direct sur l'arceau arrière est bien dans mon attente... raide!

Le réglage du spoiler n'est pas des plus simples à comprendre car pas conventionnel, surtout si l'on veut donner un peu d'angulation vers l'avant. C'est la combinaison de réglage des vis de fixation latérales en profondeur et asymétriquement (pas sûr d'être clair là mais bon à tatillon cela se fait sans problème...). Bref, vu que je n'aime pas trop le canting je ne me pose pas la question!

En ce qui concerne les outils, hormis le traditionnel tool pour les vis de la board vous n'en aurez besoin d'aucun... hyper appréciable lorsque vous prêtez votre board à un autre palmipède!

Bon assez de technique... Passons à ce qui nous intéresse vraiment:


SUR LA NEIGE:

Il est à prendre en considération qu'une fixation est plus ou moins compatible avec les boots. Pour ce test, auront été utilisées des Burton ION et IMPERIAL.

Le chaussage est facile, la liaison pivot dégageant la sangle principale aidant assez. La rapidité de serrage est dans la norme et même en serrant trop, la pression est uniformément répartie sur le dessus de la botte. En mode ride à la cool, les efforts sont transmis correctement tout en se déformant/ suivant la botte. Dès que le rythme s'accélère et que les efforts se font rudes voir violents, cette sangle est constante en efficacité et transmission de quoi satisfaire les freestylers mais aussi les gros carver! Et ça, c'est bien! Celle des orteils est... bluffant de maintien! Et le tout sans avoir l'impression d'avoir une sangle! Assez incroyable comme sensation à essayer, c'est génial!

Cette dernière, mise en conditions difficiles, voir en le faisant même exprès, de ne pas les serrer, ne glissait pas du tout en maintenant. Conquis le gars!

Parlons désormais de ce spoiler.

Large, accueillant, assez moelleux ( je parle bien du spoiler, pas d'un airbag bilatéral érectile qui focalise les regards de la gente masculine bandes d’obsédés grrrr...), souple permettant de tweeker sans aucune vergogne mais avec un appuis back puissant et direct, je suis obligé de reconnaitre que c'est pile ce que je recherchais. Non non, sans rire il est vraiment top. il se déforme en suivant la boot latéralement mais garde un appui back précis et direct.


EN CONCLUSION:

Pour un peu plus généraliser et être moins dans les détails pour ceux qui n'auraient pas le temps ou ne voudraient pas lire ma longue description, ces fixations sont une vraie réussite. Tant sur le point confort que celui de l'efficacité. Catégorisées dans les fixations rigides - 8 sur 10, ce que je confirme- elles ne sont néanmoins pas du tout hors programme en Jib et freestyle/ park.

Elles savent s'adapter à la façon de rider restant cool quand le rider l'est et devenant précise et puissante lorsque le rider l'exige.

Elles ne m'ont pas du tout fait défaut dans les couloirs de la Grave avec ma 162 de freeride ni en combo de flat avec ma 150.

Assez méconnues dans l'ensemble (perso je ne les avais pas franchement regardées alors que je devais en changer) elles sont pour moi désormais les meilleurs fixes que j'aurais eu avec mes -RIP- vieilles CO2. Mélange très bien dosé de rigidité/ efficacité/ aptitude freestyle. Pour ceux qui se sont posé la question comme moi sur la "tenue " de la peinture, sachez que ces fixations " tout plastique" sont teintés dans la masse et que les "pocs" ne seront pas visible. Bref, belle finition. A titre de comparaison, j'ai essayé également des Falcor de chez Union( test dispo sur Fluofun).


Pour qui?

Pour tous ceux qui recherche une fixation assez rigide et confortable.

Et si comme moi, la très célèbre CARTEL vous tente, avant de prendre ce que tous possèdent, essayez la LIEN AT. Elle est plus légère, le spoiler plus direct et tout aussi confortable. Moi je ne la rendrais pas...

Pour qui ?

Pour tous ceux qui recherche une fixation assez rigide et confortable

Commentaires

3 Commentaires

Mesco "Pour qui?
Pour tous les power rangers de la montagne !"
Il parait que tous ceux qui ont des fixes rouges sont vachement violents et impulsifs..

Mais du coup, ça veut dire quoi "AT" ? Allure Testarossa ? :D
Encore un joli test..
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