Test Salomon malamute OLD 2017

1 test Salomon malamute OLD.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
N.i.c.o

Rigides, précises, rassurantes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,83m | 81kg | Expert | Eckbolsheim
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Toutes... Utilisées avec des fixations Nitro Machine En split avec des karakoram

Points forts

Rigidité, soutient

Points faibles

Rigidité, qualité du heel strap

Pourquoi ce choix :

Troisième paire de Malamute pour moi sur les 16 dernières années et pourtant, c'est pas faute d'avoir voulu changé de modèle. Chaque fois que je veux changer mes boots, c'est le même cirque, je fais le tour de tout ce qui ce fait sur le marché en me disant que ce coup ci je pars sur autre chose qu'une Malamute et au bout de quelques mois d'essais infructueux je fini par reprendre le même modèle. Et pour cause, j'ai un talon très fin et c'est le seul modèle du marché qui me procure un tel maintient.

La boots externe :

Très plastique, on sent que ça va être pas mal rigide avant même d'avoir essayé de les plier et ça les rend aussi bien étanche sur le côté.

Elles sont noires, ça après pas mal de test, c'est la couleur que je préfère, ça sèche plus vite et ça se réchauffe mieux au soleil.

La languette est assez étrange, très fine ce qui facilite la précision du serrage. Je craignais pour l'étanchéité à cause de la jonction entre celle ci et le chausson (une espèce de chaussette néoprène très fine), mais pour l'instant pas de soucis de ce côté là/

Le chausson :

Le chausson peut s'enlever, mais il est assez galère a remettre à cause du Heel strap. Il est très léger, sèche très vite une fois sortit de la boots ce qui n'est pas négligeable quand on enchaine les journées.

Il y a des lattes qui se glissent à l’extérieur de celui ci  pour venir rigidifier la boots ou au contraire l'assouplir si on les enlève. Personnellement je les ai même épaissi sur mon ancien modèle pour compenser un léger tassage du chausson au fil des saisons.

Le serrage :

Serrage interne bof, heureusement que l'enveloppe externe fait tout le travail

Le Heel strap par contre c'est top, un strap interne qui colle le talon au fond du chausson, je n'ai rien testé du plus efficace sur le marché.

Serrage externe super, le blocage des lacets au niveau du coup de pied est super efficace, les lacets glissent bien et le serrage en plus d'être précis ne se dessert que peu au fil des descentes, à serrer avec des gants quand même, les lacets sont fins et du coup assez agressifs pour la peu

A l'usage :

Conforme au programme : les boots les plus sécurisantes que j'ai testé. Le pied est très très bien maintenu malgré un talon très fin, rien ne bouge dedans. J'ai eu de gros problèmes de chevilles du à des impactes dans d'autres sports et des boots trop souples à mes débuts, mais avec les Malamutes pas de soucis.

Elles sont conforts quoi qu'on en dise, d'ailleurs je les utilisent aussi en split et je n'ai jamais souffert à la montée. D'ailleurs je cramponne avec sans soucis avec des grivels G10 wide, la semelle est assez rigide pour ça.

Par contre aptitude freestyle nulle, si ce n'est pour le maintient lors de réception en vrac. Le chausson est quasi impossible à plier latéralement.

Un bémol :

La qualité du Heel Strap. Problème déjà rencontré sur l'ancien modèle, le strap ce découd très vite de sa sangle, nécessitant quelques points de coutures dès les premières utilisations. Au prix de la boots et vu l'ancienneté du modèle c'est domage que le problème qui semble récurant n'est pas été réglé.

Pour qui ?

Freeride, freecarve, chevilles fragiles et pieds fins

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire