Test Picture Organic Clothing Zephir Dark Blue 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Narnono

Quand c’est long, c’est bon...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Eybens
Conditions du test : températures entre 5° et - 15°. Tous temps

DESCRIPTION COMMERCIALE

Veste polyvalente freeride aux lignes épurées.

La Zephir Jacket bénéficie d'une construction unique en body mapping, utilisant la doublure intérieure en tricot Thermal Dry System sur les zones de votre corps qui transpirent le plus, la doublure Coremax pour la chaleur et la membrane DRYPLAY 20K/10K garantie sans PFC pour une excellente imper-respirabilité. Vous restez au chaud et au sec toute la journée.

Pour les plus exigeants, elle est également équipée de zones de ventilation zippées et de coutures entièrement collées. Son zip central anatomiquement courbé au niveau du menton, sa capuche avec lien de serrage, ses poignets ajustables et sa jupe pare-neige qui s'attache au pantalon s'adaptent au mieux à votre morphologie pour éviter à la neige et à l'humidité de pénétrer. Enfin, sa coupe droite plus longue en fait l'alliée idéale pour les journées de poudreuse.

Détails

* Imprimé Expedition Line

* Technologie de zip courbé

* Zips d'aération

* Zips YKK étanches

* Poche poitrine pour talkie walkie

* Capuche ajustable

* Jupe pare-neige

* Manchons pare-neige

* Poche forfait

* Double languette

* Long Fit

* Indice de chaleur : 5/10


RÉCEPTION

On avait l’habitude de voir des couleurs plutôt flashy mais ce n’est pas le cas sur cette veste. Picture serait devenu sobre?

On peut voir quelques touches de couleurs au niveau du zip, des tire-zips et des points d’arrêts. Les sérigraphies sont ton sur ton. Certains trouveront ça classique, les autres seront contents qu’elle soit passe-partout.

La veste est plutôt légère et très bien finie. Je porte une taille M habituellement, j’ai donc pris une taille M malgré une hésitation pour une taille S mais un peu trop petite. Prenez votre taille habituelle.

Les détails de la veste: 2 grandes poches doublées de micro polaire pour avoir chaud aux mains et zippées pour ne rien abandonner sur les pistes. Une poche zippés juste au dessus de la grande poche droite qui elle n’est doublée que de nylon : plutôt pour mettre des mouchoirs, téléphone,... Elle est aussi grande que les 2 autres.

Plus haut au niveau de la poitrine une poche zippée pour talkie-walkie ou téléphone car il y a la possibilité de faire sortir le câble des écouteurs. On trouve dans cette poche un micro-fibre pour essuyer les verres ou masque de ski.

Une poche intérieure zippée pratique pour le portefeuille.

La poche pour le forfait se trouve sur le haut de la manche au niveau du biceps. j’avais plutôt l’habitude de l’avoir sur l’avant bras, plus pratique mais une fois dans la poche on ne le touche plus donc pas vraiment gênant, juste une question d’habitude.

Une grande poche en mesh pour les gants ou le masque sur le côté droit intérieur de la parka, bien pratique qui est resserré par un biais élastique au bord. J’adore, ça devrait être obligatoire sur les vestes de skis.

Sur le bas de la veste, une jupe élastiquée non amovible qui se fixe avec 3 tresses pressionnées au pantalon (si vous avez un équipement prévu à cette effet, bien sûr) sinon l’élastique est pourvu de silicone pour réduire les glissements mais on est pas à l’abris d’un jump en poudreuse et tout remonte à l’intérieur...

Le dernier point et non des moindres c’est le col avec ce zip courbé qui donne plus d’aisance au niveau du menton, là je dois dire que c’est plutôt intéressant mais je vous en reparle plus bas.


SUR LE TERRAIN :

Je porte cette veste sur toutes mes sorties skis, snowboard, rando et même luge... et bien c’est pas le sport le plus extrême qui en est arrivé à bout!

La veste est une veste longue, le style est plutôt sympa, cependant le bas de la parka n’est pas très large aux hanches et l’amplitude de la marche, voir de la course est un peu réduit. Il aurait peut être été bon Madame, monsieur Picture Organic Clothing, de mettre un zip double curseurs pour éviter que le zip casse sur le bas. Le SAV a été efficace et en 10 jours la veste était réparée. Je vous parlerai du service plus bas.

Venons en au test en lui même, j’ai donc porté cette veste par temps de pluie, de neige et de soleil aussi. Je porte en général un base layer et une polaire ou sweat sous ma veste.

La pluie ne lui fait pas peur, elle est bien déperlante, pas d’infiltration de pluie à l’intérieur. La capuche est bien enveloppante, elle est réglable en hauteur et en profondeur selon si vous avez un bonnet, un casque ou rien. Pour ce qui est de la neige pas de souci, la jupe fait bien son boulot. J’ai un pantalon adapté pour les attaches pressionnés donc pas de grosse poudre dans le veste d’autant que ça ne manque pas de poudre en ce début de saison. En condition ensoleillé les fameux zips d’aération sous les bras sont toujours aussi utile, j’adore. D’autant que le système de tresses sur le mesh empêche le zip de se prendre dedans, bravo. Certains n’aime pas ce système, moi je trouve ça très bien pour la circulation d’air. Il faut juste lever le bras pour l’ouverture, pas bien compliqué. Bien sûr, il faut avoir des bras et pouvoir les lever.

Le poignet est protégé par un manchon en lycra, le manchon vient se croiser au niveau du pouce. Plutôt agréable, ne gêne pas les mouvements.

Mes sorties se sont faites à des températures entre 5° et - 15°. La doublure Thermal Dry se trouvant au milieu du dos et à la taille fait bien son travail. Je porte un Oakley 2L biozone et je trouve que le système de Picture fonctionne aussi bien. Je porte toujours un sac à dos et le fait de transpirer du dos n’est pas agréable lors de sortie, vous n’aurez pas de souci de ce côté là.

On parle du sac à dos et là, j’ai une remarque sur l’emplacement des poches. La ceinture abdominale du sac passe sur les poches. Vous allez me dire que quelque soit l’orientation de la poche, la ceinture va gêner... oui mais sur le modèle, les poches ont une orientation qui est beaucoup moins gênante et la grandeur de la poche fait que l’on est pas obligé de l’ouvrir en entier sauf si vous décidez de rentrer la main avec vos gros gants. Les grandes poches font 21cm d’ouverture et 16cm pour la « petite », la poche poitrine fait 14cm. Quand vous tirez bien la veste, les poches sont bien accessibles, très bon point.

Le col avec le zip courbé donne plus d’aisance au niveau du menton, c’est bien. Ce n’est pas une révolution en soit mais pour la conception et la confection c’est un beau progrès et ça permet de travailler sur l’ergonomie. Le col fermé monte bien haut, la doublure micro-polaire est vraiment très agréable, fine et très douce.

SAV:

Je reviens sur mon problème de zip. C’est un problème qui arrive malheureusement mais la veste est garantie 2ans et le retour en atelier se fait sur leur site internet.

La réponse a été rapide pour la prise en charge. Vous recevez un mail avec un document expliquant le problème rencontré, à mettre avec votre parka dans un carton et un code barre pour la poste. Vous ne payez rien. Pour ma parka, ils ont changé le zip et je remercie Anaïs de Green Wolf pour cette réparation. Vous verrez sur le site de Picture: ils estiment que dans un souci écologique, ils réparent plutôt que de changer les vêtements. Je dis bravo!

CONCLUSION:

Après 2 mois de test, cette veste est vraiment très agréable, elle est plutôt bien conçue, pas de défaut majeur. Le style parka longue est sympa et couvre bien dans la grosse peuf. La couleur sobre plaira à tous. Le grand col vous tiendra bien chaud.

Je remercie Picture pour avoir joué le jeu des tests privés et Skipass pour la confiance.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui aime le long
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Déperlante
Grandes poches
Régulation de la température/ Respirabilité

Points faibles

Le zip

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire