Test Mammut Alugator Light 2019

1 test de pelles Mammut Alugator Light.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Mesco

Toi, tu creuses..

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 69€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Après ma mission d'équipement de matos de sécurité, j'avais opté pour une pelle Camp, simple et peu onéreuse, en privilégiant le budget DVA. Bien que relativement satisfait du produit en question, je me suis vu recevoir (et donc en doublon) une pelle Mammut de bien meilleure qualité. Mon choix ne fût pas si cornélien..


Caractéristiques

- Manche ovale téléscopique

- Godet 21x24cm - Aluminium anodisé - Lame et contours "antidérapant"

- Trous d'amarrage godet

- Poids : 460gr


Aspect

On retrouve ici les composantes classiques d'une pelle.. Un manche, un godet et une poignée. Les couleurs sont classiques chez Moumoute, noir et orange.

La pelle est en alu, godet anodisé et troué à de multiples endroits. Celui-ci est cranté sur le dessus et "avec dents" pour la tranche. Le manche, lui, est ovale, en alu vernis et est téléscopique. La poignée est en plastique, classique.

Le système téléscopique fonctionne comme tous les autres, des petits trous, des bicognios, des poinçonneurs de lilas.

Il n'est pas possible d'utiliser cette pelle en mode pioche.


Sur le terrain

Et bien la première chose que l'on ne remarque pas, c'est sa présence. Comparé à ma Camp de 600gr, cette Mammut de 450gr semble bien "vide". Et pourtant ce n'est que 150gr.. Je mentirais si je disais que c'est un réel atout, mais 150gr, ça fait même pas un petit verre d'eau, alors, pour ceux que ça peut intéresser...

Celle-ci se range parfaitement dans les poches de sac à dos, prévues à cet effet. Attention le godet "affuté" et avec dents peut accrocher, voire déchirer, du tissu léger. Prudence..

Le manche est téléscopique, bien évidemment, pour le plus grand plaisir de mon dos. Celui-ci est cependant plus court que celui de la Camp (15/20cm de moins environ). Biensûr il est démontable pour ranger cette Alugator dans le sac.

À l'usage, j'ai apprécié l'accroche qu'offre le godet, tant du côté dentelé, pour la neige, que pour le plat supérieur et y mettre des coups de pieds. La forme du godet permet un usage pratique, rapide et efficace.


Dans le temps

Après une possession d'un peu plus d'un mois, et quelques sessions de pelletages, je ne remarque aucune altération dans le temps. Pas même un scratch.

Le manche est robuste et n'est pas près de plier, le godet non plus, bien que j'émette une petite réserve. À voir en pelletant comme un goret. Comme sur la pelle Camp, et la plupart des pelles, la poignée est en plastique, mais ne semble pas fragile pour autant.


Au final

J'ai délaissé ma pelle Camp, au profit de cette Mammut. Bien que pas spécialement convaincu par la différence, au regard du prix de chacune des pelles, je privilégie la plus légère et celle qui a le godet le plus efficace à mes yeux. Honnêtement, je ne l'aurais sûrement pas prise du fait de son prix élevé, si elle ne m'avait été offerte. C'est appréciable, mais dans un budget calculé, la pelle me semble être un élément sur lequel on peut "économiser" (sans exagérer non plus..)

Pour qui ?

Tout le monde
8/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté
Godet de qualité

Points faibles

Prix
Longueur manche

Acheter Mammut Alugator Light

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

2 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 20/12/17
Une tuerie mec j'ai changé ma pelle cette année avec celle-ci : plutôt content ;-)
1
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
Matos : 5 avis
Elle est sympa ouai ^^
Il manque juste la poignée-pioche, dommage..
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire