Test Ruroc RG1-DX 2020

4 tests Ruroc RG1-DX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
gpepper

Pas qu'un casque de Kéké, une protection intégrale prouvée avant tout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,77m | 84kg | Débutant
Acheté : 360€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions

Points forts

Protection intégrale, look, bluetooth intégrable, jamais de buée

Points faibles

un peu lourd encore, la mentonnière peut rendre certains claustrophobes !

Introduction

Déjà client de la marque Ruroc, je possédais depuis la saison 2017-18, je suis depuis devenu un fidèle de la marque et de leur solution de protection intégrale pour le ski/snowboard.

Alors, j'entends déjà quelques commentaires de personnes très ouvertes qui vont dire toute de suite:

-c'est de la merde pour touriste

-C'est pour les Kéké

-C'est un truc de chinois

-Je vois un gars avec ça sur les pistes, je l'insulte !

Et je vous passe les plus sales...

Pour moi aujourd'hui, ce genre de discours, c'est clairement juste que ces gens là ne sont pas ouverts et pensent encore que le bon vieux bonnet, ça suffit pour faire du ski...

tant mieux pour eux, si ça leur convient...

Pour moi, aujourd'hui, on a suffisamment de preuve que les traumatismes du ski sont de plus en plus grave et on les compare souvent aux traumatismes des accidents de la route...

Donc le casque devient indispensable, fortement conseillé et de mon point de vue, devrait même être obligatoire...

Donc s'équiper d'un ensemble casque/masque et pourquoi pas d'une mentonnière qui protège totalement le visage, c'est pas si con...


Sur le Papier

le casque dont on parle c'est le fleuron de la gamme Ruroc, le RG1-DX. Ce modèle est la déclinaison du RG-1 apparu il y a déjà 10 ans !

Depuis la saison dernière, le casque intègre un sytème équivalent au Mips ou au Spin de Poc, le système Rheon, pas mal développé sur les casques de Motocross de certains marques...

Il est aussi équipé d'un Recco qui, même si il semble décrié, toujours un système utilisé en recherche en avalanche par les PGHM et équipe de secours des stations de ski...

Sinon, pour le casque lui même, c'est une coque en ABS comma la plupart des casques de ski. la qualité de fabrication est excellente, les mousses confortables.

Le choix de coloris ou déco est vaste. On peut taper dans du classique couleur unis ou encore des décos assez folles qui rendent fou les skieurs raleurs, car c'est un peu flashy, typiquement le genre de casque que porteraient pour eux, des kéké, touristes ou Monchuts... Ok, on est pas obligé de prendre un truc voyant mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et au moins tous le monde peut y trouver son compte.

Le casque a le gros avantage de posséder une mentonnière amovible. On peut rider avec ou sans. ça n'est pas un gadget ! Cette partie du casque a subit les mêmes tests que pour les mentonnières de casque de DH VTT et par -20° ! Donc ça résiste sans problème à tous types de chocs et j'ai pu tester son efficacité de nombreuses fois sur des chutes faciales sur des modules de park. Oui je suis mauvais en board slide, et alors ! Cette mentonnière protège aussi des éléments et quand il neige ou quand on se plante en poudreuse, on en prend moins dans la gueule, ce qui est plutôt cool. par contre ça ne protège pas autant du vent que ça et par temps froid, il ne faut pas hésiter à mettre un tour de cou ou cagoule en plus car tout ça, casque masque et mentonnière sont très aérés !

Pour le masque, on a un système qui est pensé pour aller avec le casque et la mentonnière. ça ne sert à rien de s'acheter à coté un masque d'une grande marque connue. Les masques Ruroc sont aussi bons, voir même meilleurs.

Il possède un système d'écrans magnétiques et clipsables. ça ne bouge jamais, c'est facile à chnager et la gamme d'écran de la marque est très fournie !

Iridescents, Polarisés, écrans mauvais temps, claire, orange, jaune et même rose. Il existe aussi un écran transition qui se fonce ou s'éclaircit en fonction de la luminosité.

le masque n'a jamais de buée, peut importe les conditions. Par contre si vous mettez des lunettes de vue dessous, ça peut en provoquer à l’arrêt...

Autre avantage du casque, on peut intégrer un système audio avec écouteurs et micro. pratique pour prendre les appels téléphoniques et écouter de la musique. Des boutons sont facilement accessibles sur chaque coté du casque pour augmenter ou baisse le volume, pour changer les morceaux ou même prendre et raccrocher les appels. Plus besoin de sortir le tel et même d'enlever le casque voir même de mettre le haut parleur et emmerder tout le monde !

le casque est fourni avec une housse et il y a aussi une housse pour le masque/écrans.

L'écran de base est un Iridescent, plutôt pour les journée ensoleillées et son indice est un S3.

Il existe trois tailles:

-YL/S pour les petites têtes entre 54/56cm

-M/L pour 57/59cm

-XL/XXL pour 60-64cm

Si vous êtes à la limite d'une taille prenez la taille au dessus.


En pratique

Je Ride avec en Snowboard depuis trois saisons maintenant.

Je me sens protéger, c'est clair ! le casque est confortable. Il descend assez bas sur les oreilles et la mâchoire. ça peut être gênant pour certains mais au bout d'un moment on s'y fait. le masque et la mentonnière s’intègre parfaitement, si on les met correctement.

Attention à la position du masque, bien le mettre derrière la crête du haut de mentonnière pour que le flux d'air fonctionne de manière optimum. Il y a plein de vidéo qui montre comment bien le mettre sur Youtube.

La visibilité dans le masque est excellente en latéral, probablement la meilleure du marché. C'est un peu moins le cas vers le bas. Et pour chercher un truc dans la poche, c'est assez gênant.

L'air passe bien dans le casque/masque/mentonnière. jamais de buée ! par contre comme dit plus haut, prévoir une cagoule par temps froid.

Il est possible que certaines personnes trouvent qu'il n'y a pas assez d'air qui passe et ça peut être vrai. je pense surtout que le sentiment peut se renforcer à cause de l'attitude, car on manque d'air de toute façon si on est pas habitué à être en montagne ! j'ai rarement eu ce sentiment. Par contre, je ne vous cache pas que lorsqu'il faut marcher pour une rando avant de redescendre, je l'enlève et la mets dans le sac à dos !

Concernant la protection totale, c'est efficace, j'ai déjà taper le visage sur des modules ou sur des grosses chutes vers l'avant. Je n'ai jamais eu le casque qui est venu frapper mon visage. Pourtant il y a juste un pouce entre mon visage et cette mentonnière. je n'ai jamais cassé de mentonnière, ni aucune pièce du casque d'ailleurs.

Le seul problème que vous aurez peut être avec, c'est le regards de certaines personnes !

Soit le dégoûts des skieurs/snowboarders qui pensent avoir les clés de ce qui doit se porter à la montage ou pas, voir même certains commentaires désagréables !

Soit la surprise et même les questions des gens un peu plus ouverts.

Quoiqu'il en soit, je m'en fous, je fais du snow depuis plus de 30 ans, je n'ai rien à prouver à personne et j'emmerde les intolérants !


Conclusion

Pour conclure, je dirais que ce casque est fait pour les gens qui recherchent une protection totale pour le ski/snowboard, voir même les pratiques comme le Skate ou vélo électrique car il a passé trois certifications communes à tous ces sports.

le prix peut paraître certes élevé mais quand on regarde les prix des très bons casques et masques, on arrive facilement à ce budget au dessus de 300€. Et aujourd’hui, personne à part Ruroc ne vend de solution aussi bien pensé incluant un casque/masque/mentonnière.

Seul bémol, les casques ne sont distribués quasi nul part et tout se fait sur leur site pour l'achat. La livraison peut être rapide et le SAV assez réactif.

En tout cas, je suis toujours aussi conquit et je me verrai mal rider sans aujourd'hui !

Pour qui ?

Pour les personne ne transigeant pas sur la protection et assez ouvert d'esprit pour ne pas avoir peur de se faire regarder comme un Monchut...
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire