Test Furlan APE 2018

2 tests Furlan APE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bihjichou

All Mountain freestyle, enveloppée d'excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 159
Conditions du test : fraiche 30 cm voir beaucoup plus sur certains segements

Board testée lors du Rock On à Avoriaz le 15/12/2017. Conditions de tests avec neige fraiche 30cm, trafole, mais pas de neige dure ni glacée. Durée 4h ( je me suis fais plaisir..)

Ce qui m'a motivé pour ce test : ayant une planche rigide axée carve et plutot directionnelle pour la poudre, je suis à la recherche d'une planche pour le freestyle mais qui reste praticable sur piste et évidemment agréable en poudre. Bref la planche polyvalente parfaite ;) Et ben je l'ai trouvée!

Un petit mot d'intro sur Furlan : allez les rencontrer! French Touch, avec approche familiale et une base à Theys en dessous des 7laux pour ceux qui connaissent! l'équipe était vraiment cool sur le stand, détente, de bon conseil, ils cernent vite et bien mes attentes, je ne peux que vous les recommander!

-Rappel technique : rayon de courbure 10,5m, Taille 159cm, cambre mixte(en W), Stance 600mm classiquement. PLanche directionnelle sur le papier ( infime swallowtail) mais vraiment praticable dans les deux sens. Elle était montée avec des fix XL à 15° -15° pour moi.

-Sur Poudre : on a eu de la fraiche tout le weekend, et autant vous dire que je ne lui ai pas trouvé de limite! On m'a vendu la philosophie de la marque comme étant en symbiose avec le fun et la poudre et c'est le cas! Premier virage dans la peuf : on appuie on s'enfonce et le nose ressort easy, on déjauge sans problème, on flotte en étant légèrement en arrière tout de même mais pas de défaut à signaler ici, on ne peut pas dire qu'elle soit "physique" en poudre, mais on peut trouver + wide pour les fénéants! Je me suis adapté très vite à la planche, moi qui ai l'habitude de surfer avec des planches rigides. Très vite on a envie de plus de fraiche, plus de pente, plus de sensation d'envol, et ça tombait bien il y avait de quoi faire avec des ouvertures progressives des télésieges d'Avoriaz! Sur chaque petit jump la board se comporte hyper bien, on rebondit dans la poudre, pas besoin de tétaniser sa jambe arrière, ça envoie vite et bien! Gros + pour l'accessibilité d'ailleurs.

-Sur Trafole : (car oui tout a été très vite tracé), la planche écrase tout sur son passage, le double cambre sous le pied donne vraiment la sensation d'amortir le relief si on fléchit bien les genoux, et à contrario dès qu'on veut accélérer et tendre les jambes la planche nous renvoie la rigidité et devient assez agressive pour couper le relief en deux et s'amuser à décoller sur les kicker naturels qui s'improvisent devant nous! Donc jusque là on se dit, ok, la planche flotte excellemment bien, elle est dans un programme freeride de haut niveau, mais elle sera probablement trop souple pour la piste.... Que nenni mon ami!

-Sur Piste : j'ai pu carver avec des appuis costauds et quel plaisir! on se sent pleinement en sécurité, on peut appuyer en grande courbe. A haute vitesse on est prudent au début puis on se laisse aller et la planche nous le rend bien! le nose ne tape pas, pas de sensation de flottaison hasardeuse, vraiment je ne pensais pas qu'un planche aussi joueuse accrocherait autant sur neige dammée, bravo pour la conception du noyau NO CORE, moi je suis convaincu! pas de test en neige dure ni glacée malheureusement pour discuter de ses limites.

-Sur Park : enfin le domaine de prédilection! d'emblée je poursuis les compliments : le flex me parait parfaitement dosé! pas aussi souple que la Limbo, mais justement je préfère une planche avec ce genre de flex moyen, qui permet de faire des nose press sans probleme, qui permet d'avoir un répondant de caractère sur les ollies, mais qui demande tout de même de l'effort à la déformation. Avec ce genre de pop intermédiaire je me sens plus en controle, elle ne tord pas à tout va quand on réceptionne mal par exemple, et j'ai pu m'amuser comme un petit fou! tripod, nollie où l'on s'envole, rotation hyperéquilibrée dans le stash, réception confortable voir ultradouce quand on s'envoit un peu haut, franchement un régal! En "switch" il existe donc une très légère swallowtail, qui ne gêne absolument pas. Avec des Nose press sur mon mauvais pied j'ai au contraire ressenti de la facilité. Pour moi la planche est carrément bidirectionnelle.

-Style : design vraiment cool de la board, couleurs plutot pastelles et feutrées que flashy. Je la décrirais comme une Board qu'on remarque, avec une petite dose oldschool qui fait son charme.

-Conclusion : j'attend de tester d'autre planche pour ne pas paraitre trop superlatif, mais pour l'instant c'est clairement Ma board parfaite!!

Pour qui ?

Snowboarder polyvalent, qui aime s'amuser sur tous les terrains
10/10

Points forts

accessibilité.
Coté vraiment joueur tout en conservant une polyvalence all mountain.
Marque française locale!

Points faibles

j'en ai pas bien trouvé!

Acheter Furlan APE

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire