Test Borealis Arcane Ultima 2019

1 test de snowboards Borealis Arcane Ultima.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Borealis Arcane Ultima
Flowcmoi

L'Arcane Ultime pour tirer des droites supersoniques et tailler des courbes de l'espace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Vourles
Taille testée : 163
Conditions du test : Testée en début de saison et uniquement sur piste, lors du Rock On Snowboard Tour de Val Thorens. Neige de qualité le matin, ravagée l'après-midi

Encore une planche testée à la Grande Première 2019 à Val Thorens. J'étais parti pour essayer l'Arcane classique mais j'ai craqué devant l'Arcane Ultima. La machine. Avec sa déco d'engin interstellaire elle pose directement les bases. L'arcane Ultima est une planche qui veut prendre de la vitesse. Alors accrochez-vous à vos fixations, passage imminent en mode hyperespace !


Déjà, l'Arcane Ultima est une planche bien née, avec des lignes de cotes tendues d'un bout à l'autre des spatules. On retrouve un cambre classique assez léger entre les pieds, qui aboutit sur un long rocker avant très progressif et surtout pas trop relevé. Cette formule est bien souvent gage de flottabilité en poudreuse, mais aussi d'une bonne accroche sur piste grâce à un rocker qui revient mordre la piste une fois la planche mise sur l'angle.


Testée sur piste, l'Arcane Ultima se montre très vite à la hauteur de sa déco. Son accélération est franche grâce sa semelle typée course et son cambre bien tendu. Et une fois le virage déclenché, elle tient toutes ses promesses. La carre vient mordre la piste sur toute sa longueur et la planche vous propulse d'un virage à l'autre sans jamais décrocher. La spatule avant se montre suffisamment rigide pour encaisser des entrées de courbes bien appuyées et le rayon plutôt court (8.8m) garantit des virages explosifs. L'Arcane Ultima sait carver. Elle adore ça même.


Le carving c'est une chose, mais l'Arcane Ultima aime aussi tirer tout droit. Sa rigidité en spatule et entre les pieds lui procurent une très bonne stabilité à haute vitesse. Droit dans les bosses, la planche ne se désunit jamais et il vaut mieux être à l'heure sur ses appuis sous peine de se faire rappeler à l'ordre.


Faute au global warming, n'ai pas pu tester l'Arcane Ultima dans la poudreuse mais je ne suis pas inquiet pour elle sur ce terrain. Dessinée pour les grands espaces je parie qu'elle sait tirer parti de son long rocker avant pour déjauger facilement et de son cambre rigide pour accélérer comme une balle.


Pour conclure, la Borealis Arcane Ultima est une planche définitivement efficace sur tous les terrains. Très performante sur piste, elle demande un bon bagage technique en contrepartie. On ne lui reprochera pas son côté un peu physique car la rigidité de l'Ultima vous permettra de tirer des droites de sanglier et vous garantit des passages de carre à carre explosifs. Mais pas besoin d'épiloguer, la déco de la planche résume bien le programme.




Pour qui ?

Pour les riders expérimentés à la recherche d'une planche freeride efficace sur tous les terrains et notamment sur la piste.
9/10
Rigidité
Réactivité
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Points forts

Planche bien équilibrée avec un profil plutôt tendu. Grosse accélération et efficacité en carving. Déco supersonique.

Points faibles

Technique et un brin physique, elle demande à être à l'heure sur ses appuis.

Acheter snowboards Borealis

Les magasins ci-dessous ont des snowboards Borealis en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire