Test Burton Moufles [ak]® Clutch en GORE-TEX® homme 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Presque idéaux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 78kg | Avancé | Bayonne
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Journée ensoleillée, froide et venteuse à Gourette.

Mes gants Firefly vieux de presque dix ans devenaient difficiles à identifier en tant que gants tellement ils étaient effilochés et criblés de trous. L'heure était donc venue de dire adieu à l'humidité et bonjour à l'étanchéité (Ça pourrait presque convenir à une pub pour Rubson). C'est donc après plus de 20 ans d'expertise dans l'utilisation de gants plus différents les uns que les autres et trop souvent inaboutis, que je me mis en quête de la paire de gants ultimes, celle qui allait mettre K.O. tous les autres et mettre mes mains au sec par la même occasion.


Mon cahier des charges était le suivant:

- Du Gore-Tex pour l'étanchéité sans sacrifier la respirabilité.

- Du cuir pour résister à l'abrasion de la neige lors de mes innombrables rattrapages sur plaques de verglas et en sorties de modules.

- Des dragonnes pour être sûr de pas les paumer quand je mange ma quatrième barre Grany Maniac de la journée à bord du télésiège.


Donc, qu'en est-il ?

Et bien le Gore-Tex "Active" (paraît-il que c'est encore mieux que le Gore-Tex dixit les marketeux) est bien là et fait son taf. Même après avoir malencontreusement fait rentré de la neige à l'intérieur, le temps de séchage est très rapide (30 minutes maxi).

Pour ce qui est du cuir, je suis un poil déçu. En effet, je m'attendais à ce qu'il soit plus épais. Celui-ci s'avère au final très (trop) fin et est déjà légèrement entamé après seulement 5 heures de pistes. J'ai donc très peur pour la suite...

Les Dragonnes sont simples et efficaces. R.A.S.


Les petits plus auxquels je ne prêtais pas tant d'attention que ça mais qui au final ne me laissent pas indifférent:

- Leur côté hybride, à la croisée des gants et des moufles est vraiment pas mal. Moi qui voulait des moufles pour gagner en chaleur mais en conservant la praticité des gants, le compromis est idéal même si on a un peu l'impression de porter une tong en guise de gant.

- La finesse du cuir permet de "swaper" sur Tinder sans même retirer ses gants. Plutôt pas mal pour toi le jeune chien fou qui entre deux 3-6 et un nose press n'a pas le temps d'aller à la grotte du Yeti pour tenter de débusquer ta future promise.


Les petits moins dont on se serait bien passé étant donné la presque perfection atteinte si l'on en croit mes commentaires précédents:

- l'étroitesse de l'entrée (oui oui c'est bien des gants que je parle). Sitôt qu'un peu de neige est rentré à l'intérieur, il devient difficile de les enfiler à cause de cette foutue humidité. Et pourtant une fois portés, il sont parfaitement adaptés à ma taille (j'ai pris du L pour info), donc une ouverture légèrement plus grande aurait été la bienvenue. Ou alors il faudrait que j'essaie du XL ? A voir...

- Le manque d'étanchéité à l'entrée. Si vous n'avez pas un manteau qui permet de bien colmater l'entrée de vos gants,ou alors un gros rouleau de Chatterton, attendez vous à embarquer un peu de neige de temps à autre, car rien n'est prévu pour empêcher cela.


Conclusion:

On a là de très bons gants malgré tout, bien conçus et qui semblent issus de pas mal de compromis. Ils sont adaptés à une très large plage d'utilisation sauf peut-être en fin de saison quand le thermomètre dépasse les 15 degrés Celsius. Quelques défauts (encolure et cuir trop fin) pourraient néanmoins être corrigés. "Jake, si tu m'entends !"


Pour qui ?

Le frileux célibataire aux petites mains à l'aise au park comme sur les plaques de verglas.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

- Compacts
- Étanches
- Respirants
- Hybrides (Gants/ Moufles)

Points faibles

- Entrée trop étroite
- Cuir trop fin
- Entrée peu étanche

commentaires

2 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 20/12/17
J'avais hésité à les acheté et finalement j'avais pris des Burton Guide... très déçu par le cuir... franchement ils sont partis en SAV et remboursés dans la foulés. Burton est réglo là dessus. Mais c'est décidé je ne prends plus de cuir tactile... c'est vraiment de la daube... j'ai actuellement des Dakine Kodiak pour les grands froids et des North Face Patrol long Gauntlet pour les températures moins extrêmes. 2 supers modèles avec un cuir costaud.
0
superfirmin

inscrit le 19/11/12
Salut Kojak,

Merci pour ton commentaire, je garde en tête les deux autres modèles que tu propose si jamais je venais à me séparer trop vite de mes Burton. Bye ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire