Test Simond Sweat Alpinism 1/2 Zip Man 2017

1 test Simond Sweat Alpinism 1/2 Zip Man.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

Flagship Killer !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

À la recherche de secondes couches légères, je me suis tourné vers notre fabricant populiste classique, et notamment ses produits Simond, à savoir Decathlon. Ses produits sont réputés pas mauvais et ayant déjà déboursé une certaine somme pour un autre produit qui sera prochainement testé, j'étais ruiné. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Bah oui.


Ce que j'attend

- Respirabilité

- Légèreté

- Confort

- Régulation thermique

- Le tout, pour pas trop cher


Caractéristiques

- Poids : 230gr

- 94% PE, 6% élasthane

- Zip 1/2 longueur

- Col montant

- Poche poitrine


Aspect

Colorée d'un magnifique rouge vermillon à te faire remarquer par tous les chamois de la vallée, cette micropolaire est légère, vraiment légère.

Un zip, bleu, qui s'ouvre sur une demie-longueur et une poche poitrail zippée également, viennent garnir ce haut à manches longues et col haut. Point de capuche, point de réglage.

Son toucher synthétique externe n'est pas des plus agréables, mais la doublure polaire brossée intérieure va bien mieux. Le côté stretch rend ce haut plutôt agréable à porter et je ne ressens aucune gêne pour les mouvements.

Au niveau de la taille, j'ai pris un M qui me va parfaitement, pour 175cm d'altitude, ça taille donc légèrement grand (je suis généralement dans l'entre-deux bâtard M et S).


Sur le terrain

Cette Simond offrira une bonne first layer lorsqu'il fait un peu chaud pour du sweat et pas assez pour un simple tshirt.

Mais son programme principal, c'est une seconde couche pour les phases actives, plutôt en 3 saisons. Cependant je l'utilise également en seconde couche légère, lors des journées chaudes ou suppléant une autre seconde couche légère.

Avec une très bonne respirabilité, un séchage express, une bonne régulation thermique, un poids plume et un tarif contenu, ce haut semble avoir tout pour lui..

Le zip me semble un peu grand ; ouvert au maximum on sent que le haut ne tient plus, il tombe des épaules. Au pire, je l'ouvre un peu moins.


Dans le temps...

Decathlon et Simond offrent de bons produits à prix réduits, on les attend donc sur la durabilité... Après une année de bons et loyaux services, je n'ai aucun souci avec ce haut. Certes le produit est simple et si les zip et coutures ne bougent pas, rien ne change, mais je ne remarque pas spécialement d'abrasion en bas de dos ou un usure prématurée de la polaire brossée.


Au final

Ce haut "low-cost" assure parfaitement son rôle et son programme. Au tarif proposé, cette seconde couche fait même du zèle par son efficacité et sa durabilité. Je trouve qu'on est pas au niveau technique d'une gamme trilogy chez Millet, au prix exorbitant, mais la différence est vraiment infime pour des tarifs 5 à 6x inférieurs..

Pas chère, mais pas moins bonne !

Pour qui ?

Tout le monde
10/10

Points forts

Respirabilité
Légereté
Poids
Prix

Points faibles

Aucun

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire