Test Burton Driver X 2018

3 tests Burton Driver X.

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Note moyenne : 9/10
Mesco

The Rock !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 380€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Rigidité
Confort
Robustesse
Finition

Points faibles

Prix

En quête de nouvelles boots haut-de-gamme, j'ai pu tester deux modèles Burton, des ION 2015 et des DRIVER-X 2018. La différence se joue principalement sur la rigidité des boots.
La Driver-X est une boot ayant pour programme le freeride, la marche et l'engagement. Les mots d'ordre sont performances, rigidité et douleurs au début.

Aspect

Finition impeccable, je suis toujours surpris par la qualité de fabrication Burton. On est pas dans la perfection absolue, mais pas loin. Rien n'est de travers, décalé ou manquant. Les matériaux sont de très bonne qualité, mix entre plastique mat épais et similicuir à l'aspect carbone.
La semelle de la boot revêt le reflective foil, couche d'alu reflétant la chaleur, du côté interne, et une semelle Vibram, côté externe.
Le système SpeedLace a été très légèrement revu, sa solidité a été accrue, pour une meilleure durabilité.
Le chausson est amovible et est maintenu dans la boot à l'aide du classique collier avec son boa classique. Haut-de-gamme oblige, on a la possibilité d'ajouter des J-Bars velcro, vers les malléoles, afin de limiter le levé de talon.
Le talon est, lui, renforcé avec du plastique assez rigide et à l'aspect caoutchouteux, pour accroitre le maintien dans la fixe.
L'empreinte en Vibram est réduite, le top pour les pointures "entre-deux", ne nécessitant pas de board wide pour les pointures 42-43-44. Bonnard !

Chausson

On redescent d'une gamme ici, pour retrouver les Imprint 3X. Contrairement à l'infinite ride 4, celui-ci est tout de suite plus confort et semble plus classique. Composé d'un mélange de mousse aux densités différentes, il est thermoformable, si besoin.
Le chausson assure un bon maintien et une bonne personnalisation, pour offrir confort et durabilité.

À l'utilisation

Au début, ces boots ressemblent plus à des chaussures de ski, qu'à des chaussures de snow. Les premières sessions aux pieds, à la maison, ou pire, sur les pistes, et le seul mot que vous aurez à la bouche, c'est AÏE ! Puis petit à petit, le flex se fait un peu, la mousse du chausson se forme et on se confronte à une paire performante et robuste.
Cette rigidité permet une transmission de l'effort, brut de pomme. On lève les orteils, la board se met sur la carre back direct. Ce caractère offre une réactivité au top, à peine on y pense, le mouvement s'enclenche. Bien évidemment, cela se fait au détriment du confort et de la tolérance.
Il faut savoir ce qu'on veut.
Mais si vous aimez "être bousculé", vous dépasser, ressentir l'effort, ces boots sont faites pour vous aussi. Il faudra cependant être nickel sur la technique, sinon badaboum...
En freeride c'est le top, légères et robustes, elles tiendront vos pieds au sec et au chaud, tout en transmettant vos efforts. Sur piste on peut également envoyer comme un buffle et appuyer sur la languette ou le talon.
Je n'ai pas encore fait de tour dans les parcs avec, mais honnêtement, je préfèrerais prendre mes vieilles Moto pour cela...
La semelle Vibram, bling bling, ne me semble pas apporter grand chose, à part un macaron et quelques euros sur le prix. L'adhérence est bonne, comme sur d'autres semelles de cette marque. Peut-être que la durabilité est meilleure pour les marches sur roches accérées, mais même au bout de 15 ans, la semelle des Moto est toujours bonne. Les "pics à glace" me semblent bien inutiles, ils sont faits en plastique souple et ont donc du mal à planter la glace correctement..
Le système SpeedLace est efficace, pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces dernières années, on peut dissocier la partie haute et la partie basse du laçage, pour plus de personnalisation. Ce système est efficace, rapide et solide. Je n'ai jamais été confronté à une casse, ce qui peut être embêtant, tant le système tient "d'un morceau", toutes les pièces sont nécessaires. Il faudra donc plutôt se diriger vers les SAV plutôt que de le faire soi-même, si un souci survient.

Dans le temps...

Étant utilisées sur l'année de leur achat seulement, le retour durabilité se limite à quelques sessions.
Comme d'habitude chez Burton, selon mon expérience, aucune usure prématurée à déplorer. Seules quelques traces de frottement apparaissent sur la partie basse de la boot.
Toutes les coutures sont intactes, les tirants restent comme neuf et la semelle ne s'use pas de sitôt.
Le flex s'adoucit, mais je dirai plutôt qu'il se précise, se cale...

Au final

De très bonnes boots, robustes et surtout rigides, sans trop de concessions sur le confort. La légèreté et la réactivité en font de très bonnes chaussures pour tous ceux qui aiment avoir mal, être secoués par leur pratique snowboardesque. Pour ceux qui vont "affronter" les pentes les plus exigeantes..
Entre les ION et les Driver-X, le choix fut cornélien, mais j'ai finalement opté pour les DX.

Pour qui ?

Ceux qui aiment quand c'est rigide

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