Test Völkl Squad Rocker 2017

1 test Völkl Squad Rocker.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl Squad Rocker
Morgan Verdure

ULTRA PERFORMANTE ET EXIGEANTE

Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 81kg | Expert
Taille testée : 158
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Poudreuse, piste, glace,
Je vous fais le topo avant le test: je ride très majoritairement du bataleon, et arbor, je suis donc habitué des board ultra pivotantes même pour des all moutains . je ridais une whitegold (bataleon) flyer et une arbor draft (jib)

en terme de niveau, bah 25 ans de ride, dont 11 près des pistes.
je ride tout ou presque, pistes, carving au laser, freestyle (mais sans amplitude dans les parks) des 5.4 , deux 720 dans toute ma vie , du flat ( switch 5.4 , 3.6 ) , dans la peuf, je suis très a l'aise , je ride souvent des petites combes, vite, à la façon skater de peuf. De toutes façons, la station ou je ride ne permet pas de grandes courbes.

La board:

a premiere vue, ca respire le solide:
les carres sont épaisses, et la semelle aussi donc.Les champs ont du TPU souple et tres absorbant
sous le topshhet, on apercoit la fibre, triaxiale, et une superposition de deux autres couches de fibres qui partent des inserts vers les carres sur le nose et le tail. Dessous c'est du triaxial aussi avec BEAUCOUP de carbone. C'est bien plus fibré que sur beaucoup de boards modernes qui ont une seule couche de fibre légère et bi axiale

le cambre est quasi plat avec un rocker qui s'accentue vers les spatules.

les spatules st courtes et laissent place à une carre tres longue.

le test:

piste: c'est très rigide en torsion! Tu bouges un doigt de pied et la board tourne ! j'ai bien dit: tourne , et pas "pivote", ca se met direct sur la carre. c'est très étonnant pour une planche à rocker. Ca ne pardonne rien, ou si peu, on se rend meme compte des quelques mauvaises habitudes qu'on avait avant. Le ride glissé/ derapé n'est pas très agréable, elle veut carver! Du coup on carve , et la c'est magique, confortable, ca bronche pas... mais c'est très poussif. Avec la vitesse, ca absorbe le terrain, mais il devient dur de la garder sur la carre tellement elle defonce les mollets. Quand on est en forme et qu'il y a personne sur une noire gelée, c'est du pur bonheur de carver coudes et fesses sur le sol.

freestyle: c'est son domaine, ca ne fait aucun doute. Le ollie est facile à trouver, il est ultra stable, et très puissant. mais faut pousser! Au début j'essayais tranquille a plat, et c'était dur de flatter avec, elle est très rigide et ne pardonne pas trop. Mais les réactions sont très rapides et puissantes. Même si la sensation est un peu "lourde", les rotations sont déclenchées très rapidement et on à une certaine inertie. Bizarrement, ca tourne vite , très vite... et si on pousse les ollies avant de déclencher, là c'est explosif. J'ai essayé de pousser fort sur le tail avec de la vitesse sur un cab 5.4 en flat, je me suis fais éjecté direct! elle préfère quand même le freestyle avec un minimum d'amplitude, et pour etre honnete , dans amplitude j'entend plutôt des tables de 5 mètres minimum... et ne vous inquiétez pas du rocker, ca ne zippera jamais en réception, même une table de 15 mètres...

Du coup, en peuf, elle est exigeante et pas très intuitive! Elle veut se mettre sur la carre!
ca flotte dans 20 de peuf, oui, mais au dessus et surtout si la pente est pas forte, on a besoin de mettre plus d'angle sur le pied avant et moins sur arrière pour mettre facilement le poids sur l'arrière .... par contre si on se met 'a cul' (fix decalees sur le tail) sur la board, c'est cool, ca flotte, c'est maniable, et pourtant c'est toujours aussi performant même sur la piste.
Mais si la pente est bonne, pas de soucis, ca flotte, c'est performant. Les réactions sont un peu trop vives à mon gout, et parfois on se fait surprendre, a cause de cette carre si longue et accrocheuse ... donc prudence à pleine bourre.... en réception de saut dans la peuf, ca bronche pas, c'est ultra stable , à condition d'être technique , stable et de pas secouer bras ds tous les sens...

un super plateau très haut de gamme, aux qualite alpines exeptionnelles. Dommage que volkl arrete les snowboards car ca donnait envie d'essayer toute la gamme.

Pour qui ?

experts, pros, ou saisonniers qui veulent une board TRES solide
8/10
Aptitudes tout terrain
Pop
Réactivité
Légèreté
Tolérance
Accessibilité

Points forts

Plateau ultra performant
Ollie facile à trouver , stable et puissant.
carving

Points faibles

maniabilité,
Demande beaucoup de technique et d'engagement

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire