Test Furlan Aaron Swartz Tribute 2014

21 tests Furlan Aaron Swartz Tribute.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
Christophe Requin

LA BOARD de backcoutry !

 162,5 Furlan Aaron Swartz Tribute
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Taille testée : 162
Conditions du test : Durée : 1H30 | Météo : Ensoleillé | Neige : A canon sur les pistes. Trafollée et dure dans le peu de HP ridable
Je ride essentiellement depuis deux saisons une Jones Mountain Twin 159 de 2012 équipée de fixations Burton Malavita. Pour ce test j'ai utilisé mes fixations et conservé mes réglages habituels (stance centré de 62 cm, angles 18° -12°).

Ma première sensation sur piste est d'avoir trouvé la planche hyper maniable, très stable et incroyablement facile à prendre main. J'ai eu l'impression d'une board 10cm plus courte. Je suppose que tous ça est du à son cambre plat entre les pieds et à son rocker en spatule qui démarre juste après les inserts. La surface en contact avec la neige est ainsi assez courte et du coup la planche pivote très facilement.

Ensuite quand j'ai commencé à engager un peu plus, je me suis rendu compte qu'elle avait une très bonne relance en conduite sur piste, que les carres tenaient très bien les grandes courbes et qu'elle absorbait très bien le terrain. Cela doit être du à son flex plutôt souple et à des lignes de carbone en Y qui lui apportent aussi de la nervosité et un côté super joueur. Aussi le ollie est plutôt bon et sort vraiment facilement. Toutefois j'ai trouvé la spatule avant un peu moins tonique que l'arrière (sa longueur y est sûrement pour quelque chose). Quand au comportement en switch il est tout simplement excellent ; on a vraiment l'impression d'être sur une vraie twin.

Je n'ai malheureusement pas pu la tester en poudreuse mais il est évident que son cambre plat et ses longues spatules en rockers vont énormément faciliter sa flottabilité dans la pow.

Moi qui cherchais une remplaçante à ma Mountain Twin en fin de vie je pense avoir trouvé la remplaçante idéale. J'hésite juste à prendre plutôt la version wide, également testée à Avoriaz, pour gagner encore plus en flottabilité.
10/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire