Test FURLAN SNOWBOARD Allout 2015

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
ManuBE

Mon caviar quotidien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,80m | 70kg | Expert
Taille testée : 155
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons, toutes conditions météo, tous types de neige

Tout d'abord pourquoi et comment je suis arrivé sur cette board! Après avoir évolué et accumulé des boards de plus en plus rigides et de plus en plus grandes pour taper du carving et de la poudre, j'ai eu envie d'avoir un snow plus souple et plus joueur. L'idée était d'aller tâter du freestyle et à l'occasion pouvoir aller s'amuser dans de la neige fraîche. 

Et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur une allout toute neuve de fin de série (donc pas trop cher! ;) ), au début j'ai plus craqué pour le top sheet psyché que pour les performances de la board en elle même! Faut avouer qu'elle en jète!! Dans la lancée je monte des fix Raiden en alu avec une base bien rigide.

La première saison (2015-2016) est assez disparate et je n'ai pas vraiment le temps, les conditions et les occasions pour exploiter à fond cette board. Mais déjà un très bon feeling, un bon ressentis et aucune fausse note! Je prends la board pour faire de la piste et du bord de piste, très peu de freestyle cette saison là.

Seconde saison (2016-2017), je travaille en station, j'ai bien eu le temps de lui faire cracher ses tripes!! 

Utilisation piste : Cette board est surprenante!! Malgré un cambre plat, un rocker assez important et un flex faible, la board se tient bien à haute vitesse! (environ 100km/h) Et l'accroche pour carver est plus que correcte! J'ai des souvenirs mémorables de bomb hill, gros tout droit avec cette planche! Souvenirs qui finissent bien en bas. Le malus : quand la piste est gelée en mode miroir, l'accroche diminue énormément.

Utilisation freeride : Neige fraîche, je suis un peu lourd pour la board mais avec un peu de vitesse la board déjauge rapidement et de très bonnes sensations en hors piste, planche saine et sécurisante. Les rockers absorbent tout!! Gros smile en session peuf!

Neige lourde, je suis beaucoup trop lourd pour cette board, je fais du sous marin et c'est assez rapidement très lent comme ride! D'où le 8/10, mais en même temps c'est un peu de ma faute aussi (trop de poids sur une board trop petite). Car en dehors de ces conditions neige pourri, elle vaut 10/10.

Neige trafolée : La board est physique car assez souple, donc si on veut avoir un ride homogène dans cette neige il faut aller très très vite!! Et là attention les jambes! ;) Mais quel pied!!

Mode rando warrior (pas de raquette, ta b***, ton couteau et ton planchon) : Poids limité de la board qui la rends facile à monter dans les faces raides glacées ou douces et pleines de poudre.

Mode freestyle : Cette board courte est un skate!! Les rotations en flat se font tout seul. Car le poids et les dimensions contenus minimisent l'inertie. Attention on attrape le tournis à force! On sent que l'adn de la board veut la faire rentrer dans le park!! 

 Conclusion : Pour un débutant, au gabarit 1m70 1m80, 60-80kg, une bonne board polyvalente qui pardonne les petites bavures, qui autorisent la pratique en park aussi bien qu'en freeride (plus pour les gabarits légers) avec une board qui réagit au poil!

Pour un expérimenté, une board daily qui autorise tout!! Il faut vraiment aller comme un fou pour arriver aux limites de la board. D'où ma phrase de récap "Mon caviar quotidien", tu vas en haut de la montagne et tu défonces tout de haut en bas peut importe le terrain (faut juste éviter les miroirs...), les conditions, les tricks la board t'y emmène, la seule limite... c'est ton physique! 

Ride safe brothers and sisters!!

Peace


Pour qui ?

les adeptes du backcountry freeride freestyle, elle sera adaptée pour quelqu'un qui a déjà un peu de pratique et qui veut évoluer dans ce sens jusqu'à qulequ'un avec un bon niveau qui veut s'éclater!!
8/10

Points forts

flex, rotations, flottaison (pour sa taille), comportement général

Points faibles

accroche carving sur glace "miroir"

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire