Test Abs ABS s.LIGHT Compact 2019

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Mesco

Avec ce s.Light, les mammouths seraient encore là !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 959€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Ce test a été réalisé dans le cadre des Tests Privés, proposés par Skipass, que je remercie allègrement.

Grand merci également à ABS, de jouer le jeu et de m'avoir permis de tester ce sac ! De même, je leur suis reconnaissant de nous avoir accueilli au sein de leur local chamoniard, pour une petite session d'échanges, d'essai et un petit caf' ! Ce fût fort sympa.

ABS est précurseur dans l'invention des sacs Airbag, depuis près de 35 ans. Premier ABS à ISPO en 1985, premier Zip-on en 2008. Puis en 2017, son fondateur Peter Aschauer, cède le navire à Spin Capital. C'est donc l'occasion pour eux de relancer leur politique de développement, qui s'était un peu reposée sur leurs lauriers.
Lors de la visite chez ABS Chamonix, j'ai pu rencontrer la fine équipe locale. Nous avons échangé à propos de la marque et de ce produit, autour d'un café. Après démonstration, test et choix de volume zippable, je suis finalement reparti avec quelques petits goodies surprise.

Ce que j'attend :

- Fiabilité maximale/sécurité/suivi

- Robustesse

- Modularité/praticité

- Relative légèreté


Caractéristiques :

- Airbag 2 ballons distincts 85L chacun, total 170L

- Déclenchement pyrotechnique

- Deux buses venturi, gonflage indépendant et plus rapide

- Nylon 6.6 210D Mini Ripstop

- Volumes ajustables Zip-On, compatibles s.Light, p.Ride et s.Cape

- Compatible portage matériel rando/alpi (ski/snow, piolet, crampons, raquettes, casque, camelback voire dorsale)

- Poche filet intérieure

- Poche "velour" supérieure, compatible masques

- Sangle torse avec sifflet intégré


Mesures :

- Base s.Bike : 600gr

- Base s.Light vide (ballons seuls) : 2070gr

- Bonbonne carbone : 277gr

- Zip-on 30L seul : 470gr

- Kit de soin : 160gr

- Sac complet (+APS, Barryvox, pelle camp alu, sonde pieps carbon) : 4080gr


Aspect

L'équipe d'ABS fut fort généreuse et m'a fournit l'ABS à tester, complet et avec bonbonne carbone, ainsi qu'une base s.Bike (quasi identique à la s.Light, mais sans le système airbag) en bonus. Le choix du volume m'a été offert parmi les deux volumes "simples" proposés, 15L et 30L.

Je suis donc parti sur le volume 30L, ne souhaitant pas me limiter l'utilisation par le volume, mais pouvant malgré tout l'utiliser à la journée.

Le volume zippable est en ripstop assez épais, les fermetures sont étanches et retournées et disposent de gros anneaux pour saisir les curseurs.

Une poche supérieure, doublée en "velour", permet d'y ranger son masque à l'abri des rayures de poches. La place permet d'y mettre un bon gros Flight Deck des familles, sans souci.

La poche principale est munie d'un double curseur et donne accès à une poche centrale, avec une poche à camelback en son fond, avec la petite ouverture sommitale.

Le rabat de la poche principale comporte également une poche(tte) pour y mettre son bon vieux matos de sécurité, avec petits tubes en tissu pour bien caler la pelle et la sonde.

Dans le volume principal, on retrouve également une petite poche filet pendouillante, pour les petites affaires. L'ayant pas mal remplie, cette poche-filet occupe cependant le volume d'entrée du sac, gênant légèrement son accès, rien de grave.

Concernant les bases, je me concentrerai sur la base airbag et indiquerai les quelques différences avec la base été.

La base ne comporte que le dossier et le système airbag, une petite place est dédiée à la mini-trousse de secours. Le système se compose de deux ballons latéraux et disposés verticalement de part et d'autre, la bonbonne au centre, en partie supérieure, et la petite troussette de secours en dessous de la bonbonne.

Dans la version été, le système est remplacé par une poche ressemblant à celle d'un camelback, mais servant à y insérer une dorsale protectrice (vendue par ABS), ou un camelback quand même..

Le dos est légèrement rembourré, avec de petits pads plus épais par endroits. La mousse n'est pas des plus volumineuse et aérée, mais est ferme et suffisante, je n'ai rien senti à l'usage pour l'instant. Ici aucune différence entre les deux bases.

Les bretelles, elles, ne sont pas plus rembourrées non plus. M'est avis, qu'un chouilla plus épais n'aurait pas été un luxe.

Le dispositif airbag peut se mettre à gauche comme à droite (de même pour le camelback, mais attention, pas d'isolation). Une fois son choix fait, les bretelles disposent de petits rangements en lycra pour la poignée, ainsi que de petites boucles en tissu, pour y mettre un leash. Ce leash, poignée enclenchée, est relié à la bretelle opposée, afin de déclencher en tirant juste sur le leash (Cf photo 22).

Au niveau des sangles, la pectorale est classique, avec un petit sifflet intégré. Il est possible de faire coulisser cette sangle pour la positionner plus ou moins haute. Cependant, le réglage hauteur et largeur n'est pas des plus fixe, la sangle aura tendance à se desserrer et/ou se balader un peu. Rien de dramatique, si ce n'est que j'ai dû la resserer plusieurs fois par jour.

Pour la sangle du bassin, la mousse est plutôt fine et peu généreuse, le confort n'est pas de rigueur ici. Ce n'est pas très dommageable, avec le volume de 30L, mais à voir avec un 40+10L bien chargé... En revanche, une petite poche amovible est incluse, ce qui est plutôt cool. Les sangles se lient avec des anneaux en métal, robustes certes, mais bruyants.. Au moins, c'est cohérent avec les alpages.. ^^

Il sera d'ailleurs compliqué de les manipuler avec des moufles.

Les bretelles de la base s.Bike sont quasi-identiques et les sangles également, à la différence que la sangle bassin est un peu plus rembourrée et la poche est intégrée et non amovible.

Pour finir, le sac est fournit avec deux accessoires, un filet casque à attacher sur le sac, à l'aide d'anneaux permettant également d'accrocher des sangles de portage, pour un snowboard ou autre.

À noter qu'une remise sur une formation ANENA m'a été fournie avec le sac. Cette réduction sera mise en place systématiquement pour l'achat d'un airbag chez ABS, de ce que j'ai compris. Je salue l'initiative, la formation et la connaissance sont les premiers éléments de la sécurité. Avoir du bon matos, c'est bien, comprendre le milieu où l'on évolue (ou pas, si vous suivez bien), c'est mieux.


À l'usage

Les présentations étant faites, que vaut ce s.Light de 30L ?

- Je spoile directement, je n'ai pas eu à tester cela en conditions réelles - désolé pour vous, heureusement pour moi.

À première vue, le sac m'a semblé plutôt lourd à la main, même à vide. Cependant, une fois sur les épaules, il se fait oublier. De même, je le trouvais plutôt "encombrant" pour un sac, airbag ou pas, étant assez large aux épaules. Ici également, ma surprise fût bonne, cela ne me gênait en rien, car pas tant que ça en fait.

Au niveau du confort et du fit, le sac me va bien et les quelques réglages permettent de l'ajuster.

Pour rappel, c'est une taille unique, et du haut de mon 1m75, il me va bien (ni trop serré, ni désseré).

La mise en route est assez simple et plutôt rapide, mais si vous décidez d'utiliser ce sac en station, l'enlever et le remettre sans arrêt peut être un peu ennuyeux, notamment la sous-cutale. Il faut donc privilégier de le laisser sur le dos, même sur télésiège.

En rando, pas de souci de ce genre, ce qui est bien plus sympa. Par contre, j'ai eu un peu de mal à bien caler des skis en portage lorsque le sac est plutôt vide, faute de maintien ferme ; souci que je n'ai pas rencontré avec un snow, en position centrale. Malgré tout, je préfère cette attache latérale pour skis, au lieu de l'attache centrale ou en biais (équilibre notamment).

Petite gêne sur les sangles de serrage latérales, permettant d'y attacher les skis, qui relient la base à l'avant du volume. Ainsi, la fermeture est placée sous la sangle qui, une fois serrée, empêche l'ouverture complète de la poche centrale. L'ouverture est faisable, mais gênante lorsque des skis sont attachés, par exemple. Attention, cela peut gêner la sortie du matériel de sécu, par exemple, notamment le godet de la pelle...

Concernant la poignée, au début je l'ai testée avec le leash et placée au repos dans la poche bretelle. Cependant, ayant peur que le leash soit tiré accidentellement et déclenche l'airbag, j'ai préféré enlever le leash et ranger la poignée dans la poche de la sangle du bassin. (attention cette poche est tenue avec deux scratchs, en cas de souci, ce qui est dedans est voué à disparaitre..) Petite parenthèse, cette poche, comme l'ensemble externe du sac, est imperméable.

À propos du déclenchement, le seul que j'ai effectué s'est fait au moment de récupérer le sac, à Chamonix. Le déploiement est de quelques secondes, dans un petit charivari.

Voici quelques éléments du speech, que je n'ai pu vérifier, mais qui me semblent logiques :

- deux ballons, le gonflage est en parallèle et cela permet de garder un ballon en cas de crevaison et double buse venturi pour augmenter les débits de gonflage.

- ballons dissociés et non englobants, effectivement, d'avoir les ballons bien en arrière et laissant la tête libre, permet une certaine skiabilité même airbag déclenché. Quand la vitesse est ton ami, autant saisir sa chance sans encombrement. ABS ayant comme parti-pris que la sécurité de la tête revient au casque et non à l'airbag. Je plussoie.

- ballons en longueur, notamment vers le bas pour éviter les effets d'ancrage, une fois de plus je n'ai pu tester mais cela fait sens.

- déclenchement pyrotechnique, malgré qu'il faille changer la poignée à chaque déclenchement, le système pyrotechnique est plus fiable et plus rapide qu'un déclenchement par câble, qui pourrait geler.

Ce que j'ai apprécié, et qui n'est pas nouveau, est le système de volumes interchangeables. Pour ceux qui ne connaissent pas, on garde la base de l'airbag et on peut changer/varier la poche permettant de faire office de rangement. Plusieurs volumes sont disponibles, plusieurs modèles également, en fonction de sa pratique.

Ce système est vraiment commode car il permet de ne pas acheter 36 sacs pour des programmes assez similaires.

Les trois volumes principaux sont les 15L journaliers, les 30L le temps d'un week-end et le 40+10L, pour les aventuriers.

Pour moi c'est bien dans ce système prouvé et éprouvé que ce sac est une pépite.

Pour les voyages en soute, il faudra se renseigner au cas par cas, mais les bonbonnes sont supposées passer dans les soutes. À noter qu'il existe une version US des bonbonnes... Sacrés US..


Dans le temps

Après quelques mois d'utilisation, et sans jamais l'enclencher, cet airbag n'a rien. Le tissu ripstop est épais et robuste, aucune micro-déchirure a constater. Seule la mousse du dos semble perdre légèrement en fermeté, à voir sur plus de temps.

Les sangles de portage ne sont pas usées, pour près de 10 sorties avec le matos sur le dos. Pour les plus férus de rando, celles-ci peuvent sembler un peu légères..

Au niveau entretien, un déclenchement annuel est conseillé, en début de saison. Le kit bonbonne + poignée coûte aux alentours de 35€. Il est également recommandé de peser sa bouteille à chaque sortie, tout comme le fait de prendre un second jeu de déclenchement, au cas où.

Une révision est suggérée tous les 3 ans, pour révision totale du système.


Au final

Cette première expérience de sac airbag m'a permis d'effacer certains préjugés, notamment le poids et l'encombrement du système. Le principe de Zip-On est très appréciable, notamment quand on a un budget et que l'on souhaite plusieurs possibilités, de la journée au raid "into the wild".

Ce produit avantage la légèreté mais clairement pas au détriment de la qualité.

Le côté airbag me semble abouti et maitrisé, bien qu'ABS se cherche de nouveau gadgets pour faire la différence (p.Ride). Le côté sac-à-dos est très pratique, avec les volumes interchangeables, mais quelques détails dérisoires pourraient être améliorés selon moi. Rien de méchant.

Un très bon produit, pratique et finalement, au gré des promos, à un tarif bien plus bas qu'annoncé.

Pour qui ?

Tout le monde
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Modularité
Légèreté
Fiabilité

Points faibles

Interface de portage

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