Test Arbor Bryan Iguchi - Splitboard 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Arbor Bryan Iguchi - Splitboard
chris64200

UN SPLITBOARD ACCROCHEUR, VIF, PERFORMANT EN ASCENSION!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | 63kg | Expert | Biarritz
Taille testée : 159
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : 15 randonnées 1000 m à 1800 m de dénivelés , 3 sorties freeride Fixations: Spark

Le splitboard de chez Arbor modèle "Bryan Iguchi", un des mentors du snowboard.

Cette board plutôt rigide, possède un cambre classique avec un flex de 7/10.

Sur piste : vous me direz qu'un splitboard n'est pas fait pour aller en station mais cela permet de tester la planche. Elle a une très bonne accroche grâce à la technologie Grip Thec, ce sont des points d'accroche supplémentaires sur le rail. La board est vive et renvoie en sortie de courbe. En switch le comportement est bon, pas de soucis. On a donc ici une splitboard qui passe très bien sur piste.

Freestyle : Le park n'est pas son programme même si son pop lui permet de sauter les obstacles en confiance. Sur le bord de piste on peut s'amuser aussi à faire des petits sauts et rotation.

Randonnée ascension : La board a un poids raisonnable de 3.1 kg, pour une splitboard c'est appréciable. Son flex plutôt soutenu et les points d'accroche sur les rails "Grip Thec" permettent des traversées raides et améliorent la stabilité. D'habitude, c'est le point faible du splitboard en randonnée. Si on le compare au ski on n'arrivera jamais à obtenir une si bonne accroche lors des traversées car le split est large, court et on a une carre droite . Mais avec ce splitboard, on se sent en sécurité c'est plaisant. Lorsque la poudreuse est profonde, les spatules avec leur design jouent bien leur rôle : le noose sort bien de la poudreuse et l'équilibre est bon. C'est très agréable, le splitboard avance "facilement" en poudreuse profonde c'est une de ses forces.

Freeride , descente : J'ai testé cette planche en randonnée et en freeride en station pour me familiariser plus facilement. Là aussi, le design du tail et du noose permettent de flotter agréablement sur la poudreuse. J'ai fait une sortie avec 50 cm de poudreuse, la spatule avant permet de se sentir à l'aise et déjauge agréablement : on flotte ! Je mesure 1.70m, et pèse 63Kg, j 'ai ainsi pris la taille en 159 cm, toutefois la board reste très manœuvrable dans les couloirs et on se sent en sécurité à grande vitesse. Sur neige dure rien à dire ! On accroche et c'est important pour une planche freeride. Cependant il est important d'avoir un minimum de taille aussi pour l'ascension.

Cette Arbor est donc fidèle à Bryan Iguchi, elle est faite pour la poudreuse (lui qui vit dans des contrées reculées). En ascension ou en descente la board est agréable, accroche, flotte bien en poudreuse et reste très maniable. Comprenez toutefois qu'une splitboard pour moi ne sera jamais aussi performante qu'un snowboard classique car il est un plus lourd sous les pieds et il se déforme plus qu'une planche classique car il est "coupé-joint" en deux :)

Mais ne vous inquiétez pas avec cette Arbor vous pourrez tout de même rider vite, fort et en sécurité lors de vos randonnées en splitboard.

PS:précision niveau du rideur: expert en ride, avancé en randonnée

Pour qui ?

Randonneur qui recherche un splitboard performant qui apprécie une certaine rigidité.
9/10

Points forts

-Ascension très bon comportement
-Maniable
-Accroche
-Rigide/pop
-Stabilité
-Vitesse

Points faibles

Aucun ou le prix ?

Acheter snowboards Arbor

Les magasins ci-dessous ont des snowboards Arbor en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire