Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Arthur Longo : interview, part 1

Nous ne faisons pas beaucoup d'interviews sur Fluofun mais nous essayons de les faire bien. L'année dernière vous aviez eu droit à de grosses interviews de Gigi Ruf, Pat Moore, Danny Kass, Drew Stevenson et Jeremy Jones, nous commençons cette saison 11/12 avec l'interview d'un frenchie un peu hors-normes : Arthur Longo. Arthur est connu depuis des années, à tel point qu'on oublierai presque qu'il n'a que 22 ans, et qu'il vient juste de finir son IUT. Interview en deux partie, et pour la seconde partie qui sera publiée la semaine prochaine vous aurez droit à une video part exclusive en collaboration avec les Pirates... Enjoy !

article Arthur longo

Nous ne faisons pas beaucoup d'interviews sur Fluofun mais nous essayons de les faire bien. L'année dernière vous aviez eu droit à de grosses interviews de Gigi Ruf, Pat Moore, Danny Kass, Drew Stevenson et Jeremy Jones, nous commençons cette saison 11/12 avec l'interview d'un frenchie un peu hors-normes : Arthur Longo. Arthur est connu depuis des années, à tel point qu'on oublierai presque qu'il n'a que 22 ans, et qu'il vient juste de finir son IUT. Interview en deux partie, et pour la seconde partie qui sera publiée la semaine prochaine vous aurez droit à une video part exclusive en collaboration avec les Pirates... Enjoy !



Arthur Longo, l'interview.

Fluofun : tu as sûrement fait plus d’interviews que nous, alors déjà, c’est quoi une interview ?
Une interview… c’est une série de questions, qui parlent de ton actualité… de ton passé… de ce que tu penses, forcément qui tourne autour de toi, et puis voilà, ça peut aller taper dans le basique en parlant exclusivement de snowboard pur et dur, ou parler de choses plus personnelles, ça c’est à vous de voir…

On va essayer de faire du plus évolué alors. Qui te demande des interviews globalement ? Uniquement des médias spécialisés ?
Non, j’ai eu les journaux locaux, peut-être pas pour de vraies interviews mais des questions sur mon actualité…

Le Dauphiné libéré ?
Oui, le Dauphiné bien sûr !

C’est important le Dauphiné.
Je transmets mes amitiés aux journalistes ! Non mais c’est souvent la presse spécialisée et j’ai fait quelques magazines.

C’est un signe quand tu commences à faire des interviews dans des magazines qui n’ont rien à voir avec le snowboard ?
Justement, je ne sais pas si j’en ai fait tant que ca pour des mags qui n'ont rien à voir avec le snowboard. Mais c’est sûr que ça veut dire que tu es reconnu à une autre échelle que celle du snowboard uniquement.

Tu penses que c’est quelque chose que les Jeux Olympiques t’ont apporté?
Je pense que ce sont forcément des choses qui se voient ailleurs que sur des sites de snow qui apportent ça. Les compètes, à l’échelle internationale, qui sont diffusées dans l’Equipe ou sur les chaînes nationales peuvent apporter ça…

Tu es un peu chiant à cataloguer, tu ne rentres dans aucun stéréotype de snowboarder. Tu n’es pas le pseudo finlandais-qui-fait-que-de-la-compète, tu n’es pas le gars qui fait que filmer parce qu’il trouve que la compète-c’est-trop-nul...
Oui c’est vrai, je touche un peu à tout sans forcément avoir de direction prédéfinie, je trouve justement plutôt mon équilibre en touchant à tout. Et une fois que j’ai fait plusieurs contests et que j’ai compris à quoi ça se résumait, j’ai besoin de me retrouver dans des choses plus simples, le feeling, la nature… Mais, au fond, ce n’est pas calculé ou quoi que ce soit, c’est juste que parfois j’ai besoin de changer.

Participer aux J.O. c’est quand même un long processus qui est plutôt réfléchi, qu’en penses-tu?
Non c’est sûr, c’est plutôt quelque chose à long terme. Mais bon, me concernant ça ne m’a pas non plus pris quatre ans. J’ai plus ou moins essayé de les faire, de rentrer dans le groupe France, juste en juin avant les J.O. mais rien n’était gagné. Au pire ça me faisait progresser en pipe et c’était une bonne chose. Au final le plus enrichissant fût toute cette préparation que l’on a eu, tous les voyages qu’on a fait ensemble avec ce groupe qui était vraiment cool, et notre coach avec qui on s’entend super bien et qui nous a beaucoup aidé. Les J.O. c’était un peu du bonus si j’y allais c’était bien si je n’y allais pas ce n’était pas la fin du monde justement parce que je touche aussi à d’autres choses.

Arthur et Fred Marchadier

C’était bien les Jeux Olympiques alors ?
L’année passée avec le groupe était vraiment super. En fin de compte les J.O. représentaient la fin de tout ça, on savait qu’on passerait moins de temps tous ensemble après les jeux. Mais bon ça s’est super bien passé, on a bien aimé Vancouver et puis on a vu pas mal de monde de milieux différents, notamment pour la cérémonie d’ouverture. C’est des choses qu’on ne voit jamais et que je suis content d’avoir vécu. Bon après niveau pipe, on a un peu galéré quand même.

Les J.O. sont un grand débat dans le snowboard. Tu penses que ça apporte au snowboard ?
Si c’est bon pour le snowboard ça je n’en sais rien. C’est sûr qu’en tout cas il y a du monde qui le voit, et je pense que voir du pipe c’est quelque chose de super attrayant. Même le boardercross c’était cool ! Moi je n’en fais pas et ce n’est pas pour autant que je ne regarde pas. Je pense que les J.O. peuvent un peu plus montrer aux gens ce qu’est le snowboard et je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose. Au contraire je pense que c’est bien que des snowboarders aient l’opportunité de les faire, c’est un choix personnel et je ne pense pas que ça salisse l’image du snowboard, il y a des trucs bien aussi pire que les Jeux Olympiques. Pour ma part je ne voulais pas y aller à tout prix en faisant des concessions sur le reste, je voulais juste partager des bons moments avec des gens que j’adore et c’est pour ça que j’y suis allé.

Tu étais un des seuls à réussir à faire les J.O. et à avoir une part en même temps ?
Les JO arrivent tard dans l’hiver, donc c’était quand même contraignant pour pouvoir shooter. Mais bon je voulais consacrer le temps qu’il me restait après les J.O. à ça. Je pense qu’il y quand même des gens qui ont réussi, Scotty Lago a pas mal shooté avec Travis après, on les avait croisé en Alaska.



Tu avais fait d’autres contests autour des J.O. ?
Oui j’ai enchaîné avec le Arctic Challenge et les Xgames, et là c’était fini ! Les X Games m’ont cassé. J’étais vraiment pressé de faire autre chose, c’est aussi pour ça que je n’ai rien fait là-bas. J’étais vraiment fatigué de tout ça. Dès que j’ai appris que je partais en Alaska et que je me suis retrouvé là-bas, j’ai vraiment repris plaisir sur la board.

Qu’est-ce qui fatigue un rider professionnel ? C’est plutôt mental ou physique ?
Déjà, j’étais vraiment fatigué physiquement, depuis mi-juin, on avait enchaîné les trips dans tous les sens pour pouvoir s’entraîner, les compètes, les décalages horaires, et au final je suis arrivé en mars j’étais vraiment crevé et je pense un peu fatigué de ne jamais être posé et de toujours rider que du pipe. Au final, je ne me divertissais pas trop, c’est quelque chose que je n’aime pas forcément, faire quelque chose à fond pendant un an de suite… J’étais vraiment content de partir shooter, c’était vraiment cool.

Changement de sujet, tu m’avais dit que les commentaires sur Fluofun te soulaient un peu, à cause des gens qui pouvaient s’exprimer et qui n’étaient pas toujours super cool. C’est quelque chose qui te touche toujours autant ?
Le truc c’est que je vais peu sur Internet, à l'époque où je t’avais dis ça c’est sûrement il y a deux ans quand je ne traînais vraiment jamais sur Internet et j’étais juste tombé deux ou trois fois sur des commentaires hyper durs, soit avec les gens qui ont fait le sujet, soit avec les gens qui en faisaient partie. J’ai été super surpris que dans le snowboard on puisse autant se prendre la tête sur des détails.

Cela t’a déçu un peu du snowboard ?
Ouai complètement, pour moi le snow c’est quelque chose que tu regardes pour te divertir et te faire plaisir, il y a tellement d'autres sujets dont débattre… Le débat c’est bien, mais il y a quelquefois où j’ai vu des gens un peu s’emballer sur des choses vraiment ridicules, et j’ai trouvé ça un peu naze, soit décourageant pour vous fluofun, soit blessant pour les riders. Au final, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de commentaires.

C’est vrai que globalement tu es assez gentil comme gars, c’est peut-être aussi pour ça, on sent que ça te touche un peu plus que d'autres.
Oui, j’attache pas mal d’importance à ce que pensent les gens... c’est peut-être pour ça que ça me touche autant.

Dans le milieu du snow, qui est à l'inverse un peu dur et super concurrentiel, est-ce que tu as l’impression que cette espèce de "gentillesse" peut te desservir, en tant que pro ?
Non, ça ne m’empêche pas d’être critique et réaliste. Au final je pense que c’est quelque chose que les gens apprécient, du moins les gens qui me supportent et qui m’entourent, donc je ne pense pas que ce soit un défaut, c’est sûr.

Tu ne fais pas partie de ceux qui harcèlent les sites et les mags avec leur dernière vidéo, pour qu'on parle de toi. Tu fais ton truc et si ça plaît aux gens tant mieux, si ça ne leur plaît pas tant pis ?
Non mais comme je te disais j’attache pas mal d’importance à ce que pensent les gens et ça me ferait chier d’être descendu. Par contre c’est vrai que j’aurais plus tendance à attendre que les gens s’intéressent à moi plutôt qu’à faire du forcing.

C’est plutôt bien ou parfois tu te dis « je devrais le faire » ?
Des fois, je me dis que je ne suis pas assez pro dans le sens où je pourrais avoir un site Internet et balancer le plus d’infos possible sur moi, mais c’est vrai que c’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire. En fin de compte c’est quelque chose qui me pénalise peu car les gens s'intéressent quand même à moi, et puis je me retrouve quand même avec des interviews etc... donc au final c’est tant mieux. Et tu me proposes une interview pour Fluofun, je suis vraiment content de la faire !


On te vois très différent de beaucoup de pros ou de gens de l’industrie, qui sont beaucoup là pour se bourrer la gueule et choper le plus de meufs possible. Tu les vois comment ces gens là ? Ce sont ceux que tu vois peu en Alaska, je suppose.
Oui voilà, généralement ceux qui sont le plus comme ça sont les plus jeunes et d’ici quelques années ils auront d’autres priorités (ndlr: on rappelle qu'Arthur a 22 ans). Mais c’est sûr que ce n’est pas forcément les soirées que je recherche dans le snowboard et en fin de compte j’arrive quand même à fréquenter des gens que je trouve géniaux. Je pense qu’en fin de compte c’est comme partout, tu vois des gens intéressants ou pas. Je tiens assez peu compte des choses qui ne me plaisent pas et j’approfondis des relations que j’aime bien. Après, l’ambiance contest c’est vrai que des fois je ne suis pas forcément super à l’aise, puis en plus au niveau Français, je me retrouve quand même assez souvent tout seul. 

Aujourd’hui à l’international, dans les vidéo parts, il y a toi, Bourbouss, Coincoin, Xavier et puis Mathieu, en contest de haut niveau il y a toi et Mathieu... Le tour est vite fait quand même. D’après toi, pourquoi une telle sous représentation de la scène française à l’international ?
Le sujet est un peu délicat, je pense qu’il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte mais déjà au niveau compétition je ne sais pas trop à quoi c’est dû… Je pense que le Français est pas mal chez lui. Par exemple si on prend un Finlandais, des montagnes comme les Alpes ou même tout simplement le soleil la journée, c’est quelque chose qu’il n’a pas en Finlande. Du coup, il trouve beaucoup de qualité de vie ailleurs en voyageant et de fait, il sera beaucoup plus travailleur. Nous on a vraiment tout à disposition et en fin de compte, il y a relativement peu de choses qui nous poussent à beaucoup voyager. C’est peu être une raison. Ça dépend aussi des gens, moi je suis en accord avec moi-même, je suis content de voyager parce que j’en ressens le besoin.

Oui mais bon les Suisses, les Allemands, les Autrichiens, ils ont aussi des montagnes à la maison.
Oui, mais il y en a quand même moins que les scandinaves à haut niveau. Il y a beaucoup de Suisses, mais ça je pense que c’est dû à leur équipe nationale, ils ont vraiment une super équipe nationale avec des moyens, ils s’entendent tous super bien…

Ils ont des Audi…
Oui, des Audi pour partir en voyage… haha. Non mais tout ça, ça aide et puis c’est vrai qu’en France ce qui manque beaucoup c’est que les gens soient fédérés, qu’il y ai une espèce d’émulsion. Ça arrive dans d’autres domaines comme le filming, les jeunes comme Victor Daviet, Valérian Ducourtil etc. tout le monde se met à être hyper motivé là-dedans. Ils ont laissé un peu la compète de côté et ce n’est pas forcément pour se reposer sur leurs lauriers, c’est pour filmer tranquille, c’est un choix. Mais oui, en fin de compte, c'est vrai qu’on n’est pas beaucoup à faire des contests, à filmer à l'étranger... mais je ne sais pas à quoi c'est dû vraiment.

Une remarque que l’on nous fait souvent, c’est qu’on ne parle pas beaucoup des riders américains par rapport aux riders français, en disant « vous ne parlez jamais des Américains et pourtant c'est eux les meilleurs…». Ca a surpris pas mal de monde qu’on parle autant des riders français sur le site.

Ça me fait penser à ********, à un moment je le lisais ce magazine, et au contraire je ne voyais jamais de Français, et ça, ça me choquait un peu plus. C'est vrai qu'à un moment je trouvais ça bête qu'on parle aussi peu des français. Pourtant c'est une super chose, surtout que les gens que je vois sur votre site, ce sont des gens hyper motivés, ils sont frais, pas blazés, et c'est super, bien sûr qu'il faut les mettre en avant. Peut être que ca a manqué à une génération et que ca poussera les nouveaux à arriver à l'international...


Photos: Germain Ozer

Rendez vous la semaine prochaine pour une vidéo part exclusive et la fin de l'interview où l'on parlera de départ aux US, d'argent, de spécialisation dans le snow, de célébrité et autres sujets où Arthur a un point de vue intéressant. En attendant, on vous laisse avec le teaser de Bottom Line, la nouvelle vidéo Pirate dans laquelle il a une bonne part...


9 Commentaires

madame irma
madame irma petite boulette sur la légende de la toph de pipe, Arthur c'est la qualif ou demi finale qu'il a gagné en 2011 au BEO. A moins que vous ne parliez de la finale 2012, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jeangreg
Jeangreg Encore heureux que Fluofun se concentre sur les riders Français.... Merci FLuofun pour cette interview.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gerome_mathieu Moi je dis bravo Fluofun pour ces question a la fois intéressantes et osé et quant à Arthur rien a dire c est bien ce qu il pense.
Ha oui, c est aussi grâce a Fluofun que les Français se sont retrouvés propulsé un peu plus sur le devant de la scène alors oui parlé, des française c es un peu normal sur un site Français

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nobruonboard Moi je trouve , il fait un peu trop gendre idéal dans cette itw. Alors qu'on sait tous que c'est pas le dernier pour faire des conneries.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dauple N
dauple N Arthur reste malgré son statut un charmant jeune homme. Et on ne peut qu'être fier de cette attitude. Bravo pour le niveau de tes performances et félicitations pour ce comportement de mec droit et honnête

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire