Test Smith code 2018

2 tests de casques Smith code.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Test Privé Smith Code: Un casque haut de gamme au design simple mais efficace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 86kg | Avancé
Conditions du test : Beau et chaud, variable et froid
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Fluofun permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel en échange de leur avis.
Smith - Code

Tout d'abord merci à Fluofun et Smith de m'avoir séléctionné pour ce test.

J'ai reçu le case assez tard mais juste à temps pour ma dernière session de l'année. Donc voici la revue du Smith code taille M (55-59cm).

1. Réception du colis et premier contact:

En ouvrant le colis j'ai pu trouver: un casque Smith code noir en taille M, les notices d'usage, et un petit sac à casque qui donne tout de suite un air premium à l'ensemble. (Mes pauvres casques précédents n'ont jamais eu ce privilège).

Le casque est donc tout noir sur ce modèle ce qui me va très bien. Facile à associer.
La coque est pourvue de deux petites aérations à l'avant et deux grandes à l'arrière. En regardant par les aérations arrières, on peut voir une construction en nid d'abeille ce qui permet d'avoir une protection sur l'ensemble du crâne tout en laissant passer l'air.

Le système de fermeture a été une belle surprise. L'accroche se fait par un système innovant d'aimant. Très pratique pour mettre le casque, même avec des gants, puisqu'il suffit de positionner les deux parties l'une en face de l'autre et laisser le champ électromagnétique faire le reste. Une fois en place, rien ne bouge. Et pour décrocher, il suffit de faire glisser les deux parties l'une contre l'autre et vous voila libre d'enlever le casque. Vraiment excellent.

Efin, caractéristique sans doute la plus importante de ce casque, il est équipé de la nouvelle technologie MIPS. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une tech qui se retrouve sur la pluspart des nouveaux casques haut de gamme (VTT, snow, skate). Elle est indiquée par une petite pastille jaune à l'arrière du casque.
Et qu'est que ça nous apporte, si ce n'est un prix élevé? La technologie consiste en une membrane en plastique jaune, à l'interface entre la mousse et la coque, et montée sur des glissières.
Le principe et de rajouter une direction d'absoption du choc lors d'une chute. Ce qui se traduit par moins d'énergie qui atteint votre petit cerveau, et vous laisse les neuronnes intacts. Pour plus de détails, c'est par ici.
Enfin le casque est équipé d'un système de serrage derrière la nuque afin d'assurer un bon maintien de la tête. Le serrage se fait au moyen d'un molette.

2. Passons maintenant à la revue en action. J'ai testé le casque pendant un weekend. Une journée freeride par beau temps. Une journée park, par temps variable et froid.

Pour commencer, j'ai l'habitude de porter mon casque par dessus le masque et le bonnet. Plus de bonnet ici car le casque est équipé de son propre système avec le serrage. On peut cepandant, pour une question d'esthétique dans mon cas, porter le masque sous le casque et déclipser l'attache dédiée à l'arrière du casque sans laisser de trou apparent.

Le casque est confortable, facile à enfiler, à régler avec la molette et enfin à boucler avec le système d'aimant.

Me voila sur les pistes, et il fait beau et chaud. Mais ma tête reste agréablement fraiche. Les aérations font bien leur travail.

Nous avons ridé toute la journée, et j'ai bien transpiré, mais ma tête n'a pas souffert de la chaleur, ce qui été un peu ma crainte au début. C'était au final plus agréable que le système bonnet casque.

Je doit dire que porter le masque sous le casque à pour effet d'appuyer légèrement sur les oreillettes et à la longue ça peut être génant. Mais rien de bien méchant.

Par contre je n'ai pas bien supporté le serrage à l'arrière. Lorsque je voulais ajuster le casque au max, le système exercait trop de pression sur ma nuque ce qui était très peu confortable après quelques minutes.
Je ne sais pas si cela est du à la forme de mon crâne ou au design du système à l'arrière qui est assez rigide. Mais j'ai finit par rider avec le serrage au min. Le casque ne bougeait pas plus et je n'avais pas mal.

Le deuxième jour était plus froid. Et je n'ai pas ressenti de gêne à la tête. Tout était bien protégé.

En conclusion, c'est un beau casque très bien pensé avec plusieurs aspects pratiques, surtout au niveau de l'accroche avec les aimants. Le prix est élévé mais justifié par toutes les innovations et la technologie MIPS. Donc si vous cherché un casque haut de gamme stylé, et qui gardera votre tête en sécurité, c'est clairement un bon choix.

Merci encore à SMITH!

Pour qui ?

Pour ceux qui investissent dans leur cerveau mais veulent toujours pouvoir prendre des risques en ridant.
9/10

Points forts

Technologie MIPS
Système d'accroche
Aération efficace
Design général réussit.

Points faibles

Système de serrage derrière la nuque trop rigide à mon goût.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Smith code léger comme un bonnet, la technicité et la sécurité en plus.
9 /10
TP
Smith Squad Stevens Id + Sun black tellement discret on oublierait presque qu'on le porte
8 /10
Smith Vantage M Génial sauf pour ceux qui écoute de la musique
9 /10
Smith Vantage What else?!?!
10 /10
Smith I/OX Le chromapop est bluffant
10 /10
Anon Helo 2.0 Simple et efficace
8 /10
K2 Rival Pro Confort et Léger avec Sono Intégré !!
9 /10
Burton Bonnet Réversible Billboard Bien mais...
7 /10
Giro Surface s Stylé, léger, pas cher mais quelques défauts
8 /10
K2 Rival Légèreté et confort
10 /10
Uvex comanche 2 Rapport qualité/prix
8 /10
Outdoor Research Whiskey Peak Beanie Au chaud pour tes grands tours dans la Pow!
10 /10