Test Ruroc RG1-DX 2019

3 tests de casques Ruroc RG1-DX.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

De mieux en mieux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 83kg | Avancé
Acheté : 290€ en ligne
Conditions du test : Beau temps et mauvais temps, toutes neiges...

Introduction:

Déjà client de la marque Ruroc, je possédais depuis la saison 2017-18 un casque/masque RG1-DX modèle Onyx. Je n'étais pas content à 100% de ce modèle. Vous pouvez retrouver mon test ici:
http://www.fluofun.fr/tests/casque/ruroc_rg1-dx/2018_20511.html

Dans les faits:

Première chose, j'ai commandé un RG1-DX modèle Core. J'ai surtout attendu le Black Friday ce qui m'a permis de payer le casque 210€ au lieu de 290 ! Quand on fait le compte, ça fait un ensemble pas trop cher pour un combo casque/masque et protection faciale !

J'ai aussi rectifié mon erreur de l'année dernière sur le choix de la taille. Je fais plus un 59-60 cm de tour de tête. L'année dernière j'avais pris un 57-60 qui est leur taille M/L. C'était trop petit pour moi.

Cette année j'ai pris un 60-62, c'est parfait !

Pour la saison 2018-19, ils ont revu leur copie pour en faire un casque vraiment moderne:

Première nouveauté, le système Rheon. Il s'agit d'un mousse de type Newton qui absorbe les chocs et se durci pour réduire la force des impacts. On est sur des "systèmes" proche du D3O par exemple. Plutôt bien, c'est le genre de technologie qui parait indispensable dans un bon casque de snow.

Autre nouveautés, intégration du système Recco. Excellent choix, ce système global de détection en avalanche complétera à merveille tous les autres équipements de sécurité qu'on peut avoir pour une sortie Freeride (Arva, Pelle, Sonde, sac Airbag).

La fermeture de sangle est passée maintenant en fermeture rapide de type magnétique. Fini le clips tout pourri, on a une vraie fermeture moderne, un peu à la manière de ce que font, Fox ou ONeal en Vtt... Leur système s'appelle Fidlock.

Autre nouveautés mais qui vous demandera un investissement supplémentaire, c'est les nouveaux écran Nastek pour le masque. Il s'agit d'une techno de la Nasa qui permet de filtrer 95% de la lumière bleue. C'est censé aider à mieux contraster par temps couvert.

Pour le reste, on est sur du connu pour les amateurs de la marque. L'ensemble fait environ 1.2kg. C'est pas léger mais mis bout à bout, c'est pas si lourd pour un ensemble casque/masque/protection faciale.

On retrouve la fixation de caméra sous la visière de casque. C'est pas super idéal car il faudra bricoler les vis de Gopro pour que ça tienne...

Sinon, le masque a une technologie de changement d'écran avec aimant. C'est rapide, pratique. Il faut noter que deux clips de part et d'autre du masque permettent d'avoir une sécurité supplémentaire pour que l'écran tienne. J'ai un masque Anon aussi équipé d'aimant, sur certaines manipulations ou grosses boites, l'écran vole !

Il faut ajouter que à la livraison, le casque est fourni avec des housse de protection, notice, stickers et porte-clé. Le package est vraiment qualitatif.

Pour quielques euros de plus vous pouvez acheter des écrans Nastek ou de mauvais temps, un sac de transport plus sympa ou encore un système audio Shockwave qui permet d'écouter de la musique ou passer ces appels en bluetooth.

La boutique de Ruroc vous permet aussi d'acheter quasiment toutes les éléments du casque en pièces détachées soit pour réparer ou personnaliser.

Pour finir, ça se commande online. Très peu de shop les font. 

La livraison est rapide, le SAV un peu moins réactif. N'hésitez pas à passer directement par la page Facebook. Le CM est sympa et réactif.

Sur la piste ?

Clairement, ce casque est un aimant à regard. Dès que vous vous balader avec, les gens vous regarde, vous êtes le seul à en avoir un. Il y a parfois des questions sur le modèle, des sourires... Si vous n'aimez pas être regardé, n'achetez pas ce casque !

Dans la pratique, le casque est facile à enfiler. Casque d'abord, on pose ensuite le masque et le dernier élément, la mentonnière, se clipse assez facilement. En fonction des modèles, il peut y avoir un peu de résistance pour le clipssage. Les finition mattes se ferment moins bien que les finitions laquées.

En ridant, si vous avez choisi la bonne taille, le champ de vision du casque est vraiment bien. le combo masque/casque est parfait. On a jamais de buée, le système aére bien même par temps humide ou à l'arret.

Si vous prenez un écran Nastek, le gain de contraste est vraiment flagrant sur neige moins si vous faites le test chez vous à la maison dans le salon !

Concernant la protection de menton. J'ai pris pas mal de boite depuis deux saisons que je possède ces casques. Oui ça protège. des chocs mais aussi de la neige qu'on se prend dans la gueule. Par temps de poudre ou par temps froid, je vous conseille de mettre quand même un foulard pour protéger le cou. Quand il fait vraiment froid, je le remonte aussi sur la bouche et les oreilles. Le casque est bien ventilé et pour les plus frileux, le flux d'air peu être génant.

Pour le reste, le casque fait son job. Le sentiment de protection est plus fort qu'avec un casque classique. L'ensemble est cohérent, on ne se retrouve pas à devoir recaler son masque/casque/foulard tout le temps.

Dans les points négatifs, je dirai que l'ensemble est encore trop lourd à mon gout. On le sent parfois, surtout sur les réception de saut ou les gros chocs en ridant.

Le flux d'air est parfois trop présent. On peut toutefois ajouter un foulard ou un bonnet pour éviter d'avoir trop froid. Attention à prendre un taille suffisante pour laisser passer le bonnet. Je vous conseille de mettre un bonnet fin, type microfibre, pas un bonnet en laine !

La fixation Gopro est pour moi encore pas assez compatible. (droits oblige j’imagine)

Pour le reste, je suis extrêmement content. Je pense que j'aurai du mal à repasser à un modèle de casque classique !

Conclusion:

La marque Ruroc a su d'une année sur l'autre amélioré son casque phare pour en faire un système de protection complet et moderne. Les modèle 2018-19 sont vraiment aboutis et bénéficient de tout ce qu'on peut demander d'un casque, d'un masque de snow/ski.

Protection active pour les chocs, système de recherche en avalanche, système optique avancé et tout un tas d'innovation qui en font, à mon goût, l'un des meilleurs casque du marché.

De plus, aucune marque ne vous proposera un look aussi radical couplé à un tel niveau  de protection.

Bravo Ruroc !

Un grand merci au CM Ruroc France, que j'emmerde depuis deux saisons maintenant à lui poser des questions tous les jours !

Merci aussi à Ruroc que je fais chier aussi souvent sur les réseaux sociaux et sur leur site lorsque je ne suis pas content. Ils ont toujours été cools et arrangeants.



Pour qui ?

Pour les gars qui veulent un ensemble cohérent casque/masque et une protection faciale complète en ayant un look hors du commun.
9/10

Points forts

Look, protection

Points faibles

Poids, certaines finitions à revoir

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Ruroc RG1-DX Un look d'enfer mais...
6 /10
Ruroc RG1-DX Parfais pour mauvais temps
9 /10
Salomon Brigade Sobriété, élégance et confort, que demander de plus?
10 /10
Smith code Compact, Léger, Sécure
9 /10
Smith code Un casque agréable à porter!
8 /10
TP
Smith code Test Privé Smith Code: Un casque haut de gamme au design simple mais efficace.
9 /10
TP
Anon Helo 2.0 Simple et efficace
8 /10
K2 Rival Pro Confort et Léger avec Sono Intégré !!
9 /10
Smith code léger comme un bonnet, la technicité et la sécurité en plus.
9 /10
TP
Burton Bonnet Réversible Billboard Bien mais...
7 /10
Giro Surface s Stylé, léger, pas cher mais quelques défauts
8 /10
K2 Rival Légèreté et confort
10 /10