Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

''Best Day Ever'' - Fin de saison Timeline et Xavier de le Rue


Voilà une fin de saison en beauté pour Xavier de le Rue et son projet vidéo TimeLine dont nous sommes partenaire. Après une dernière session de shoot mardi, Xavier nous parle de sa saison passée à filmer avec TimeLine, Standard et VideoGrass.

Interview et gros Portfolio dans la suite.

article Mathieu crepel


Voilà une fin de saison en beauté pour Xavier de le Rue et son projet vidéo TimeLine dont nous sommes partenaire. Après une dernière session de shoot mardi, Xavier nous parle de sa saison passée à filmer avec TimeLine, Standard et VideoGrass.

Interview et gros Portfolio dans la suite.

C'est tout sourire que Xavier termine sa saison et c'est la journée de samedi dernier qui a marqué notre grand freerider et son photographe Tero Repo. La meilleure journée de shoot de sa vie s'exclame Tero, on a beau être au printemps c'est une session remplie de surprises qu'a pu immortaliser le photographe.

Session Suisse     Next Spot       Haines       Alaska

Xavier nous parle de sa saison et de ses projets:

  • Salut Xavier, après tes dernières sessions ce mois-ci quels sont tes sentiments sur la saison passée et le projet Vidéo TimeLine ? (Dont vous retrouvez toutes les news ici)
Malgré des conditions de neige décevantes en Europe et un emploi du temps chargé par les contests du freeride world tour, je suis assez satisfait de ma saison. En fait, ma saison se joue à deux ou trois sessions car j’ai produit plus de 3/4 des images de mes part’ pour Standard Films et VideoGrass en 4 jours de ride en Alaska avec Mathieu Crepel et 3 sorties de fin de saison lors du mois de mai. Cette saison, j’ai pas l’impression d’avoir ridé assez, j’aime bien attaquer la saison par une semaine sur les snowparks pour reprendre mes repères et être à l’aise à nouveau sur ma board, et mon emploi du temps et la météo ne m’ont pas permis de le faire. En ce qui concerne le projet TimeLine, ce qui est nouveau c’est d’être structuré et d’avoir un but tout le long de l’hiver, je bossais déjà avec Tero et Guido qui sont aussi des potes, mais de façon plus ponctuelle. Désormais on a le même emploi du temps, mes sponsors qui soutiennent TimeLine nous apportent un soutien financier qui évite de se poser la question de rentabilité à tout prix des trips et des sessions. Dès que les conditions de neige et météo semblent réunies, on peut sortir filmer. TimeLine permet aussi de documenter des choses plus esthétiques, des trips plus orientées découvertes et de faire découvrir aux gens non seulement l’organisation de la saison mais aussi des lignes hyper engagées. Le trip camping en décembre au Canada avec le team Nissan, le trip au japon avec Lucas Debari ou la découverte des Dolomites avec Giulia Monego sont des sorties que je n’aurais pas pu partager ou faire en filmant uniquement pour Standard Films ou VideoGrass. C’est important pour moi car le freeride comme je l’aime c’est aussi du ride à la cool, moins exposé, de la poudreuse, des trips découvertes, pas seulement du très raide ou des enchaînements de cliffs ou spines à mach 3.
  • Quelle a été ta meilleure session, la pire ?
La journée en fin de semaine dernière avec Samuel Anthamatten en suisse : un nouveau terrain de jeu, de la bonne neige, 3 lignes esthétiques au milieu des seracs, mais quand même bien engagées. Samuel que je connais un peu du Freeride World Tour est alpiniste/guide, on partage pas mal de choses dans l’approche de la montagne, il est jeune et c’est un gars en or. Au final une grosse session avec des bonnes lignes, pas de frayeurs et une fantastique expérience avec Samuel, Tero et Guido.
La meilleure surprise : Le trip en Alaska avec Mathieu Crepel, grosse galère toute la saison pour l’organiser, changement de spots, de dates, neige pourrie toute la saison en Alaska. Puis en 10 jours tout se débloque, Mike Hatchett de Standard Films arrive à trouver un spot à Haines pour l’hélico. On arrive, on shoot pendant 4 jours entre potes, les meilleurs jours de l’année en Alaska et on rentre à la maison avec des lignes géniales et un sentiment de boulot bien accompli fait en s’amusant sans galères, sans grosses frayeurs.
La pire session : J’hésite entre la compétition à Sochi où ma fixation pète sur une réception de barre, ce qui me coûte le titre cette saison, et la session pour Further avec Jeremy Jones à Jackson Hole, où une avalanche est à deux doigts de faire disparaître Jimmy Chin, un guide et alpiniste hyper connu qui est chez The North Face.
  • Tero Repo qualifie la session de samedi dernier comme la meilleure de la saison, tu en penses quoi? Comment as tu appréhendé cette session de printemps ?
Je pense qu’il a raison ! Après 10 jours sans rider avec une météo capricieuse, on se connecte avec Samuel Anthamatten, décide d’aller rider avec lui dans une nouvelle zone et on revient avec les plus belles photos que Tero ait jamais shooté. Il y a 5 jours, on a fait une reconnaissance en avion avec Tero et trouvé que des faces en glaces donc le contraste avec les conditions trouvées étaient énormes.
  • Comment te prépares-tu à ce genre de journées ?
Y’a pas de préparation particulières, je vis normalement et dès que les conditions semblent bonnes tout s’agite. Pour la session de samedi, les deux jours précédents on est allé skater avec le crew TimeLine. J’ai passé du temps avec ma fille. On a bossé sur les projets de l’année prochaine et le film TimeLine qu’on va sortir en début de saison. La préparation c’est surtout checker la météo, appeler à droite à gauche pour savoir les conditions d’enneigement, échanger avec le compagnon de ride, booker l’hélico et le guide, Samuel étant guide c’était ça à faire en moins. C’est la même chose que ce que font les surfeurs, une veille permanente pour connaître l’état et l’évolution des spots et de la météo. Y’a aussi la préparation du matos, mais c’est la routine, juste checker les fixations, board, l’ARVA et l’état du sac ABS régulièrement pour se sentir à l’aise et éviter les mauvaises surprises.
  • Maintenant la saison de ride est finie pour toi, enfin du repos? As-tu des projets, préparation de l'hiver prochain (TimeLine saison 02) ?
La saison sur la neige est finie, mais y’a toujours des trucs à faire. J’ai des réunions prévues avec Swatch pour développer une montre avec eux, des meetings The North Face en Europe et aux US pour du développement produit. Je vais passer à Londres pour des meetings avec Relentless. Je dois voir ABS pour développer aussi un sac avec eux. Je rentre ensuite dans les Pyrénées à la maison pour l’été et je bosse sur l’ouverture d’un Shop The North Face à St Lary. J’ai des projets de communication avec la SNCF, je vais passer sur la côte début Juin pour l’event surf féminin de Swatch et le sales meeting Dakine. Je dois aussi trouver du temps pour faire du pump track, du MTB de descente, de la grimpe, du skate, du surf et passer du temps avec ma fille. J’ai plutôt un programme chargé. Et bien sûr y’a la préparation de la saison prochaine avec l’équipe TimeLine : trouver des nouveaux spots, nouvelles destinations, faire évoluer le concept etc…

        Merci

Xavier de le Rue sera à retrouver l'an prochain sur Fluofun et Zapiks pour suivre à nouveau sa saison, stay tuned!

Crédits Photos © Terorepo.com

5 Commentaires

Julien 2 Merci à Fluofun d'avoir enfin vraiment parlé de snowboard cette saison avec ce projet Timeline.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Free cassé
Free cassé Ouais, merci ! Ca fait du bien du solide, ca change des moulettes sur pauvre rail

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sponso
sponso C'est une blague la dernière question ? C'est plus simple de mettre "Xavier est sponsorisé par ...", au moins c'est plus honnête et moins lourd...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

3ongo > Sponso : Xavier ride pour The North Face, Rossignol Snowboards, Swatch, Relentless, Nissan, Dakine, St Lary, ABS airbag, Recco,Deeluxe Sennheiser

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Question
Question Quand le matos d'un rider comme Xavier casse, c'est sûrement un proto de l'année d'après en test non? Pour le cas de sa fix, il peut pas se retourner contre ross qui lui fait perdre beaucoup avec du matos pas au point?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire