Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

X Games Europe: Jour 2

Deuxième jour des X Games Europe ici à Tignes. Il y avait du training en pipe et surtout les qualif du slope, pour les filles et les mecs. Et cela a posé quelques petits problèmes....
Niveau résultats, autant l'annoncer tout de suite, aucun Français(e) ne passe. Résumé de la journée dans la suite. Video coming soon.

article Mathieu crepel

Deuxième jour des X Games Europe ici à Tignes. Il y avait du training en pipe et surtout les qualif du slope, pour les filles et les mecs. Et cela a posé quelques petits problèmes....
Niveau résultats, autant l'annoncer tout de suite, aucun Français(e) ne passe. Résumé de la journée dans la suite. Video coming soon.

LA grosse question de ce deuxième jour des X Games Europe de Tignes, fût le shape du slope (le pipe est parfait). Il a été remanié quasiment chaque jour avant la compétition car très difficile à rider, notamment au niveau du speed parfois insuffisant. Il a neigé toute la nuit et la fine couche de neige fraiche très froide n'arrange rien.

Confirmation dès 10h du matin avec les qualifications filles. Le manque de vitesse pour passer les trèèèès nombreuses tables est flagrant, et nombre d'entre de rideuses passeront carrément à coté des tables, faisant des 180 ou des 360 sur les knoll des kickers... Les tables seront quand même ridées (surtout sur le second run avec un soleil qui sort un peu et réchauffe la neige qui colle moins) et l'on verra quelques 36, 54 et même un 720, mais rien qui soit à la hauteur du niveau des filles qui étaient présentes. Celles qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu:

1- Jenny Jones
2- Sina Candrian
3- Spencer O'Brien
4- Silje Norendal
5- Sarka Pancochova
6- Kjersti Buaas

que l'on retrouvera donc en finales. Alicia Bonnaud, seule française en lice, finit 13ème.


L'après midi, place aux messieurs. Quelques désistements de dernière minute: Mikkel Bang et Andreas Wiig ne sont pas là, mais la liste des riders est tout de même impressionnante: T-Rice, Ettala, Daviet, IPod, Grilc, Helgason...

Mais le problème de speed n'est pas résolu, et beaucoup galèrent, se prennent des plats... Victor Daviet s'explose bien sur le knoll la dernière table, Eero Ettala fera pareil quelques runs plus tard.  Avec toutes ces tables et ces problèmes de speed, la donne change un peu et on voit à droite à gauche des gratte dos, des backside, ET MEME UN SWITCH BACKSIDE AIR - GRATTE DOS par Halldor Elgason qui nous a bien fait rêver, mais qui finit avant-dernier (les juges n'ont pas les même critères que nous). Certains riders s'en sortent mieux que d'autres, notamment pour Arthur Longo qui se satellise en Switch Rodeo Back sur le premier hit et s'écrase un peu tout en bas de la réception tandis que Travis Rice pose son rodeo back en milieu de recep sur la dernière table, celle là même où les autres riders plaquent sur le knoll...

Entre les deux runs les shapers ont le bon goût de saler abondamment le parcours. Ce n'est pas très écologique (le sel finissant dans les nappes phréatiques), mais étant donné les milliers d'heures de machines, les dizaines de motoneige et les hélicoptères qui tournent sur le site, ils ne sont pas à çà près. Ceci dit ca marche et le problème semble résolu, mais les riders ne se lâchent pas vraiment, toujours avec un grosse appréhension.

Résultats:
1- Chas Gudlemond
2- Marko Grilc
3- Eric Willet
4- Christian Haller
5- Sage Kostenburg
6- Iouri Podlachtikov
7- Travis Rice
8- Stephan Maurer



Mathieu Crépel finit 9ème (81 points à 0,33 points de Maurer et donc d'une qualification...) à cause d'une main posée sur un 72 back, Arthur Longo finit 11ème et Victor Daviet 15ème. Dommage. Rendez vous dans le pipe pour Arthur et Mathieu pour la revanche.

En espérant que ce petit problème de shape soit réglé pour les finales, à vous les studios.

On passe maintenant au studio de montage pour vous faire une petite vidéo qui sera dispo dès demain matin dans cette même news! (Et peut-être des photos mais finalement Jérome Tanon a préféré rester shooter avec Absinthe, on peut le comprendre)

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire