Test Phiko MIx 2019

1 test de fixations snowboard Phiko MIx.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Des fixations haut de gamme et innovantes pour une précision accrue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Vourles
Conditions du test : "La grande première" de Val Thorens. Pas de neige hors des pistes. Pistes en état correct le matin, ravagées l'après-midi.

Cette année encore, j'ai rencontré l'équipe Swoard durant "La Grande Première" à Val Thorens. Et cette fois encore j'y ai découvert des produits de qualité. J'ai donc pu tester le prototype des futures Phiko Mix, des fixations haut de gammes développées par Phiko conjointement avec Swoard et fabriquées en Italie.


Ces fixations ont été développées pour un programme freecarve en softboots. Elles sont donc précises et rigides, mais conservent un confort surprenant grâce à des straps bien pensés et une technologie innovante.


En effet les Phiko Mix ne sont pas simplement des fixations réactives comme les fabriquants en ont tous au catalogue. Non, elles proposent quelque chose de différent. Le spoiler arrière n'est pas directement en appui sur l'arceau comme sur les modèles traditionnels, mais monté sur un ressort qui fait office d'amortisseur. Ainsi le spoiler épouse parfaitement le mollet et permet une grande précision de l'effort lors des virages backside.


Avec cet imposant ressort monté sur le spoiler, la fixation a vraiment de la gueule. Le mécanisme est bien intégré et l'ensemble donne une impression de légèreté mais aussi de sérieux. Pas d'usine à gaz, on est bien sur un produit fini haut de gamme. Pas ou peu de plastique, la fixation est composée essentiellement de pièces métalliques pliées ou usinées dans la masse. Les pièces en aluminium anodisé orange sont du plus bel effet et le spoiler usiné en nid d'abeille est une pièce magnifique.


Bon, à l'utilisation j'ai failli y laisser un genou... Faute à des disques tout juste sortis du carton et pas encore testés. Même après serrage ils ne verrouillaient pas totalement la fixation en rotation. Plus de peur que de mal, et une fois les disques retouchés j'ai pu pleinement profiter des fixations !


Comme annoncé, la fixation est rigide et précise à l'utilisation. Même à haute vitesse elle se montre très réactive en répondant au quart de tour. S'il est difficile de quantifier l'effet du ressort, le résultat est très bon. On peut carver à l'envie ou charger à mort dans les bosses sans inertie (reste à coupler ces fixations avec une planche adaptée). La Phiko Mix se paye même le luxe de se montrer confortable, notamment grâce à des straps enveloppants et bien positionnés. On ne se sent pas pris dans un étau comme ça peut être le cas sur certains modèles. Une réussite donc.


Pour conclure, la fixation Phiko Mix est un produit comme je les aime. Innovant, bien pensé et réalisé avec soin et savoir-faire. On sent la R&D derrière, on sent l'envie de bien faire et de réaliser un produit efficace et durable. J'imagine que ces fixations ne seront pas données, mais on peut d'ores et déjà se rassurer en sachant qu'on ne payera pas pour le marketing mais pour l'innovation, la technologie et les matériaux de qualité.

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent des fixations précises et confortables, pour du carving ou de la vitesse. Pour ceux qui aiment les produits de qualité et les belles pièces.
10/10

Points forts

Innovation, précision et confort. Style et qualité de fabrication

Points faibles

Pas encore commercialisées au moment du test

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Rossignol Experience SOLIDE COMME XAVIER!
9 /10
Union STRATA S'il n'en fallait qu'une
10 /10
Nitro Snowboards Team Entrez dans la Team
9 /10
Union Force une force de conviction
9 /10
Burton Step On Mens Black 2019 Waouh!!! une innovation magique!!!
9 /10
SP United Private Pas si facile à chausser mais une fois mise, c'est top
7 /10
Union Contact Pro Tellement... Confortable
8 /10
Rome vice Du freestyle dans toute la station
9 /10
Burton Cartel ne failli pas a sa réputation
9 /10
K2 Farout Simple, efficace
9 /10
K2 Farout Des fixations de randonnée splitboard abordables et abouties
9 /10
Salomon District Très bonne surprise pour une fixation de freestyle
9 /10