Test Nitro Snowboards Team

Déposez votre test.

Entrez dans la Team

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 210€ en magasin
Conditions du test : Depuis le début de la saison, en toute neige. Avec des boots Nitro Venture

En quête d’une fixe orientée freestyle mais avec du soutien, et réglable dans tous les sens, la NITRO Team entrait bien dans ces critères, et un tour au shop pour tâter la marchandise a fini de me convaincre. En plus pour aller avec mes boots NITRO Venture, ça matche niquel.


DÉBALLAGE, INSPECTION, INSTALLATION

Disponibles en pleins de couleurs sympas, ne sachant pas encore sur quoi j'allais les monter, je les ai prises en full noir, ça passe partout. Noir mat pour être précis, avec des surbrillances. C’est sobre, classe, et très bien fini, tant au niveau des plastiques que des straps.

Une fois compris comment retirer le pad en mousse (il ne suffit pas de dévisser, il faut décliper et coulisser), on laisse apparaitre un minidisque 4x2, clipé à l’embase. Bien clipé d’ailleurs, pour le retirer il faut forcer, et d’un on a l’impression qu’on va le péter... et pour changer d’angle il faut refaire autant de fois la manip qu'on s'est gouré d'angle. Je vous dit pas sur le bord de la piste avec plein de neige...

Nota 1 : Attention au minidisque ! Il n’est pas compatible avec les planches à insert 4x4 ! ok normalement ça existe plus, mais le nostalgique qui veut mettre ça sur un vieux swallow se fera couillonner…


Allé on fixe à la planche, on remet le pad en mousse (avec la technique inverse au démontage), et on peut régler la longueur de la fixation en faisant coulisser l’arceau. Il suffit de dévisser la vis du strap et de choisir le cran qui va bien. On peut régler très précis le centrage du pied sur la planche, pas besoin de passer par le disque, laissant ainsi du réglage pour le stance.

Nota 2 : Attention aux vis du strap ! Elles sont faites d’un alliage de métal et de tomme de Savoie, et sont serrées à 12 sur une échelle de 1 à 10. Prévoir un bon tournevis adapté à l’empreinte sous peine de se retrouver avec un truc indémontable. Et pas besoin de resserrer à 10, il y a des crans anti desserrage.

Le reste des réglages, spoiler et straps, est assez classique, sans outils, et intuitifs.



EN VOILA UNE FIXE QU'ELLE EST CONFORT !

L’entrée en fixe est easy, les straps se dégagent bien sur les côtés pour laisser passer la chaussure. Et pas de risque de casse à force de plier les straps, ils sont renforcés avec des câbles en acier. Bien vu ! 

L’entrée dans les cliquets se fait comme papa dans maman, sans forcer, tout en douceur. Et ensuite on peut serrer. Fort. Sur le coup de pied, le mega strap moelleux ne fait pas de point de compression, on peut y aller franco. Il ne se déforme pas pour autant et maintien la chaussure calé dans la fixe.

Aux orteils, c’est un toe-strap assez minimaliste ciglé Vibram. (connu pour faire des semelles de chaussures de montagne qui accrochent vachement bien). Parait-il qu’avant d’être Vibram , c'était pas du vrai Vibram et du coup il glissait tout le temps. Mais ça c’était avant. Parfaitement calé sur la chaussure (encore heureux c'est des Nitro aussi), aucun point de pression et un serrage ultra efficace. Et ça bouge pas. Alors merci Vibram. On n’arrête pas le progrès.

A l’arrêt, en remuant les pieds, on remarque une certaine « souplesse » entre la fixe et la planche. C’est l’effet recherché par le minidisque, mais c’est quand même un peu surprenant. A l’utilisation, c’est vite oublié, on sent une fixation assez réactive. Il y a du soutien, que ça soit en front ou en back, pour avaler la montagne. Mais ce n’est pas pour autant handicapant pour shreder, faire du park ou du flat. Et le grand spoiler est assez souple en torsion pour laisser de la liberté aux chaussures.

A noter que le pad en mousse est incliné de 3° (vers l’intérieur, sinon c’est que c'est monté à l’envers), ça parait peu mais c’est bien visible. Très agréable pour soulager les genoux quand on ride avec un gros stance. Et sous les talons, un système amortisseur, très appréciable notamment en mode shred pour les réceptions bien à plat.


CONCLUSION

Avec son embase inclinée et amortissante, la NITRO Team a clairement été conçue pour s’envoyer en l’air. Mais avec un tempérament réactif, elle ne s’arrête pas au freestyle et offre un domaine d’utilisation très large, le tout avec un confort premium.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent mettre des fixes sur leur planche (pasque sans fixes les pieds ils glissent), et accessoirement avoir des fixes confortables et réactives pour envoyer comme un cochon partout dans la montagne.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Nitro Snowboards team gullwing UN VÉRITABLE COUTEAU SUISSE POLYVALENCE ET TOLÉRANCE
6 /10
Nitro Snowboards T1 De la precision
10 /10
Nitro Snowboards pantera sc Tank Supersonic
10 /10
Nitro Snowboards ZÉRO Les fixations enviées par Marty McFly !
10 /10
Nitro Snowboards überspoon Une petite Folie dans la pow!
9 /10
Nitro Snowboards Thunder Très confort!
8 /10
Union STRATA S'il n'en fallait qu'une
10 /10
Union Force une force de conviction
9 /10
Burton Step On Mens Black 2019 Waouh!!! une innovation magique!!!
9 /10
SP United Private Pas si facile à chausser mais une fois mise, c'est top
7 /10
Union Contact Pro Tellement... Confortable
8 /10
Rome vice Du freestyle dans toute la station
9 /10