Burton 2016 en détails
2000*1045px

Burton 2016 en détails

.

2016 arrive ! Après vous avoir montré quelques previews (partie 1 et partie 2) en live du Snow Avant-Première, rentrons dans les détails des nouveautés que vous retrouverez en magasin en Septembre 2015, pour la saison 2015-2016..

Pour les vidéos 2016 nous avons voulu mettre en avant non seulement les marques, mais aussi les SHOPS. Ils sont le point central du snowboard : là où vous trouvez conseil et accueil chaleureux par des passionnés de snowboard. Ils vous fournissent en matériel et font vivre leur scène locale. 

Commençons avec le magasin ABS à Lyon. Stéphane Gros s'occupe du snowboard dans le célèbre magasin de la presque-île et vous présente la nouvelle MOD FISH dans la pow de La Clusaz. Damien de Burton revient quant à lui sur les 20 ans de la Custom et ride le modèle anniversaire.

Les nouveautés Burton 2016 :

Du côté des nouveautés, l'accent est clairement mis sur la gamme "Family Tree", qui recense 5 des 6 nouveautés de l'année : Custom SplitSkipjack SurfTough CatMod Fish ainsi que la High Spirits chez les filles. La Custom Mystery est la seule nouveauté non-Family Tree. Tous les noyaux des boards s’allègent de 10% et sont certifiés FSC (norme de respect de l'environnement, cliquez sur le lien pour en savoir plus).



La gamme « Family Tree », puisqu'il va en être grandement question ici,  est une gamme axée vers la poudreuse, avec des shapes originaux : des fishs, des splitboards, des grandes spatules et tout ce dont vous avez besoin, comptant en 2016 un total de 13 planches (dont 5 nouveautés, donc). Les décos des boards sont inspirées du surf et toutes réalisées par le shaper Japonais Takuya Yoshikawa à l'occasion d'un travail pour Channel Island.

Chez les hommes, la Skipjack Surf est la nouvelle Pile Driver (elle même héritière de la Fishcuit) en plus souple - pour plus de sensations - tout en gardant le shape retro, les pads en mousse pour rider en noboard, le léger swallow tail et la très courte taille (148).

La nouvelle Tough Cat est la board la plus rigide de la Famille Arbre. Elle est épaisse avec des carres solides pour plus de rigidité. Elle est fabriquée avec cambre, shape et flex directionnels et toute la technologie moderne (fibres de carbone, squeezebox...) et se positionne plutôt comme une board pour les très bons riders, c'est le choix Johan Olofsson, par exemple. Disponible en 158, 162 et 168, pour les mecs solides, donc.

Burton 2016 : Tough Cat, Custom Twin, Custom, Dejà-vu

La Mod Fish, ridée par Stephane dans la vidéo, est un fish moderne, très maniable. Il est fait pour le plaisir de la poudreuse et reste accessible (450 €), sans être aussi extrême que la Skipjack surf. C’est une board avec un cambre plat et un rocker en spatule et un flex plutôt souple. Disponible en 151 et 156.

2016 marque les 20 ans de la Custom, et cette légende se décline désormais en Custom Split, également disponible en kit complet board, fixs, peaux. Disponible en 156 et 160, la board est cambrée, le flex est twin mais le shape directionnel

Pour en finir avec les nouveautés Family Tree 2016, chez les femmes c’est la High Spirits qui fait son apparition. Version haut de gamme de la Day Trader, elle ajoute du carbone et quelques centimètres en taille à sa devancière. Le cambre est un Flying V directionnel.

Dernière nouveauté pour 2016 du coté des boards, la Custom Mystery. En gros, un croisement entre une Custom Flying V et une Mystery (la board à 1300€). Cela donne un shape de Custom, un cambre flying V, du carbone, une semelle en "Methlon" (du teflon), un poids plume et une board plus chère qu'une Custom X.

Du coté des décos :

Parce que oui, on sait qu'en magasin vous choisissez toujours la plus jolie.

La déco de la Déjà-Vu est issue de différentes photos, dessins et images de l’Instagram du groupe Burton Girls, un conglomérat de rideuses, musiciennes et artistes qui aiment le snowboard.

La déco de la Custom Twin est notre coup de coeur. Elle a été réalisée par l’artiste Juan Francisco. Son art est assez singulier : il part d'une photo, et reproduit cette dernière au stylo à bille. Après, reste à savoir comment la photo reproduite ci dessous a été prise.


La déco du top sheet et de la semelle de la Flight Attendant représente la même scène de jour et de nuit. Il y a un rond au niveau du nose de la board qui laisse passer la lumière et qui représente la lune sur le top sheet et le soleil sur la semelle. TROP MALIN.

La Antler est renommée en 2016 "Antler Flying V", avec la même construction que la Custom X, mais un flex twin tip. C'est la plus énervée des Flying V. Sa déco représente une bonne vieille tête de mort, de loin, qui se transforme en une multitudes de visages une fois examinée de près...

La Easy Livin reste dans l’ambiance vintage de Danny Davis. La board vient de s'afficher sur la plus haute marche du podium des X Games et affiche un design en hommage à The Familly Dog et leur fameuse affiche "Avalon Ballroom".


La Fish se fait attaquer par un requin au niveau du tail sur la déco, le shape et la construction de la board reste identique à celui de l'année dernière.


Sinon, à part ca :

Pour 2016 la Process Flying V propose une version Wide en taille 157, 159 et 162. Elle récupère le noyau de l’ancienne Custom et elle est équipée du Off-Axis, qui est une asymétrie du noyau. 

Le best-seller Clash récupère le noyau de la Process pour un bon rapport qualité-prix et pour pouvoir évoluer et monter en gamme. Cette board est disponible en 6 tailles (139, 145, 151, 155, 158 et 158) et en 3 tailles Wide (157, 160 et 164).

La Throwback est ajoutée à la gamme, en série limitées et en 2 coloris (bois ou bleu en semelle) et 2 tailles (100 ou 130), avec pour but de faire du snowboard d’une manière ludique dans son jardin... C'est surtout c’est une réédition retro et un bel objet.

Si vous voulez tout savoir en un clin d'oeil, voici LA MATRICE.


Et du coté des fixations ?

Petit rappel en ce qui concerne les fixations Burton, deux types sont disponibles : 

- Les fixations EST uniquement pour les boards équipées du Channel : Burton et maintenant Endeavor.

- Les fixations Re:Flex adaptées pour toutes les boards (y compris celles avec le channel).

Chez les hommes il y a une nouvelle fixation, la X-Base. On note des améliorations sur la Diode, la Hitchhiker, la Malavita et la Cartel

La grosse nouveauté est un nouveau capstrap sans coutures, le "Super grip capstrap", notamment sur les Malavita. Celui-ci est plus enveloppant, et offre une meilleure compatibilité avec des boots non-Burton qu'auparavant.


La nouveauté X-Base est en fait un retour. Elle a été remise au gout du jour et c’est la fix la plus légère de la collection. Nouveau strap, baseplate et spoiler en carbone, un truc pour les extrémistes du poids.


La fixation de splitboard Hitchhiker à été encore allégée. De nouveaux straps simples et pratiques à utiliser ont été ajoutées. Cette collab entre Burton et Spark sera disponible en plus grandes quantités en 2016 qu'en 2015, les magasins avaient rapidement été dévalisés !

La classique Cartel voit son spoiler rigidifié.

Le spoiler de la Diode est transparent, et reste aussi léger qu'en 2015.

Pas de nouveau modèle chez les filles, mais des améliorations sur la Escapade et des collaborations avec la Lexa pour 2016.

La fix Escapade est plus légère et plus confortable de la gamme, c’est l’équivalent d’une fix Genesis chez les hommes. L’appuie sur la grille des straps et du spoiler permet d’avoir plus de pression sur les boots pour un meilleur serrage et maintien. 

La fixation Lexa bénéficie des nouveaux straps de la Malavita, et se démarque du coté du design grace à une collab avec la marque L.A.M.B. de Gwen Stefani, et un léopard trop BG.


Oui mais Burton fait aussi des boots. 


Pour la seconde année Burton travaille avec le système de serrage Boa

La nouvelle Photon Boa pour hommes est une réalité une Imperial déclinée en version Boa.


La Rover est réalisée cette année en collaboration avec la marque italienne de chaussure Diemme.

La fameuse Ruler est plus compacte et plus légère qu'en 2015, la Rampant sera disponible dans un coloris HCSC.

Pour les adeptes de la tradition, entre BOA et Speed Lace, on retrouve tout de même certaines boots de la gamme en laçage traditionnel : la Fiend, la Viking, la Rover, la Rampant et la Invader pour les hommes et la Saphire et la Coco pour les femmes.

La collaboration Burton x Frye a été reconduite cette année avec un système Boa pour le serrage.

Il y a une collaboration chez les filles sur le modèle Ritual avec la marque L.A.M.B. la marque que Gwen Stefani a créée, tout comme pour la Lexa. C'est bien, tu suis.

Les modèles les plus importants de la gamme se déclinent en deux versions, une avec le serrage Boa et l’autre avec le serrage Burton Speed lace.

Burton SLX et Ion 2016


Et les enfants dans tout ca ?

Si vous suivez un peu l'actualité de la marque au grand B, vous avez compris que les Kids sont un axe prioritaire pour le leader du marché du snowboard, qui a toujours milité pour le développement de la pratique.

Du coté des boards : Tout comme les grands ! Custom, Feelgood et Process sont disponibles en version Smalls pour les jeunes enfants. Deux paires de boots est même disponible en BOA, la Zipline et la Grom

Le Riglet (quand tu tires ton petit enfant pour faire du snowboard avec la petite corde) s’est beaucoup développé ces dernières années et pour 2016 Burton vous propose... une housse pour le rigglet, le Hover Cover ! Vous pourrez ainsi apprendre l'équilibre sur un snowboard à votre enfant tout en faisant la poussière. BOOM. 

La Chopper est designée par Kevin Lyons et comme si cela ne suffisait pas, elle est également déclinée en version limited avec Marvel ! 




Voilà pour les principales nouveautés Burton en 2016. Rendez-vous très bientôt pour découvrir d'autres nouveautés 2016 en détails...

1 commentaire

paul
paul
La fish 2016 n'est pas identique à la 2015. Aa construction est flat top et non s-rocker comme la 2015.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire