La FIS s'explique
2000*1045px

La FIS s'explique

En cette période Olympique, le monde du snowboard, nous les premiers, critique volontiers la FIS, son traitement du snowboard, et surtout sa légitimité à s'occuper de la planche à neige. 

Mais il est une voix que l'on entend jamais, celle de la FIS justement, et de sa branche française la FFS. Parce qu'un débat n'est intéressant qu'avec un contradicteur, nous avons envoyé quelques questions à Greg Boutin, qui s'occupe de snowboard à la FFS.

Une petite vidéo pour vous présenter les riders qui font partie du programme FFS JFS, et interview juste derrière. 
Vous imaginez bien que nous ne sommes pas forcément d'accords avec tout ce qui est dit.

A vous d'en penser ce que vous voulez.

Bonjour Greg, quelle est ta fonction au sein de la FFS (Fédération Française de Ski), et qu'est-ce le groupe JFS ?

Je suis chef d'équipe du groupe slopestyle depuis ce printemps 2013. Cette saison l'objectif est de structurer une équipe en vue de prochains objectifs (ndlr : les JO 2018). Le travail fut particulièrement axé vers les jeunes qui évoluent au sein des structures fédérales : appuis scolaires ffs - poles espoirs - pole france.

JFS au départ, fut la mise en ligne de nos actions pour faire connaître aux partenaires, parents, amis... ce que l'on pouvait faire toute l'année. De la preparation physique aux entrainements variés, vers nos courses et objectifs.

Le but etait de se mobiliser pour avoir plus de visibilité et d'intérêt sur ces jeunes qui s'investissent énormément, ce que nous ne faisions pas avant .... Nous nous sommes réunis et avons mis au point ces épisodes et ce "JFS". Cela vient de nous et pas d'en haut. On fait tout avec les moyens du bord, souvent lors de longs trajets en bus... Le but est aussi de faire voir que la FFS investit, ainsi que des partenaires, et comme dans les autres nations qui réussissent, l'un peut largement aller avec l'autre... 

Nous avons aussi voulu mettre des personnes qui se trouvaient avec nous de temps en temps... Boris Mouton, Marion Gouwy et Haerty, Yannick Boudjelal, Victor Loron... pour parler du snowboard et des snowboarders qui font de la compétition. 

Qui sont les riders faisant actuellement partie du groupe JFS ?

Actuellement, il y a la partie solide du groupe avec des objectifs purement slopestyle : Sébastien Konijnenberg, Victor Habermacher et Lucile Lefevre.

Une nouvelle rideuse m'a contacté il y a un mois et demi, Anne-Sophie Lechon. Elle vient d'un dome en belgique mais est bien française et ride fort... Apres une semaine sur Tignes où cela s'est vraiment bien passé entre moi et le reste du groupe, elle va faire toute la fin de saison avec nous et est hypra-motivée.

Elle a le même objectif que nous et je pense que cela peut le faire... donc on continu avec elle. Il y avait Chloe Sillieres mais elle préfère s'entraîner différemment... et sort de mon groupe.

Depuis deux saisons Thalie Larochaix fait quelques stages avec nous. Elle sera avec nous aux championnats du monde juniors... donc à voir pour la suite avec ce groupe.

Le nom JFS reste encore pour le moment mais il va forcement changer dans les mois qui arrivent suivant notre futur fonctionnement à la FFS et suivant nos objectifs : nous ne serons plus "Juniors". Mais l'idée du travail restera le même. ...

Qu'est-ce que la fédération met en place pour les aider concrètement ?

Des appuis scolaires, un encadrement sur la neige mais aussi en prepa physique, la logistique pour la saison (déplacements, réservations...), une programmation suivant les objectifs, des aides financières perso ....

Ont-ils la possibilité de rider autre chose que de l'entrainement ? 

Bien sûr et je leur demande de le faire autant que possible suivant leur libération (scolaire, entrainements, courses).

Pour des jeunes ce n'est pas toujours évident (voiture, permis) mais oui, si cela ne nuit pas aux objectifs et à leur implication, je trouve cela complémentaire sur le plan de la technique et des aptitudes...

Même faire du ski est bon.

Pourquoi choisir de faire l'impasse sur Sotchi et tout miser sur la Corée en 2018 ? Les riders désirant tenter leur chance pour Sotchi en slopestyle ont-ils été soutenus ?

Le choix a été fait il y a 2 ans, à l'annonce des JO en slope. On est restés au sein des jeunes sur le même fonctionnement. Avec du recul je pense que c'est une erreur auprès des jeunes car on aurait pu créer quelque chose, mais pas certain non plus que les sélections aient été là pour 2014. On apprend de ses erreurs et le fait que cela se fasse maintenant est aussi une bonne chose. Finalement on peut travailler sur du long terme (5 ans) et même si c'est lointain c'est motivant... je trouve que le groupe a progressé techniquement en un an seulement.

Par contre, il y a eu la volonté de certains athlètes de se mettre Sotchi en tête et de tenter l'aventure. La FFS n'a pas mis de bâtons dans les roues mais a laissé un groupe privé se monter. Comme Freeskiproject (ndlr : un groupe privé d'entrainement de skieurs freestyle avec Kevin Rolland, Ben Valentin, Xavier Bertoni, Thomas Krief), ce groupe aurait pu être présent à ces JO si les quotas avaient été atteints. Je pense que des aides auraient pu être données si des résultats s'étaient pointés au fil des courses. 

Mais ce n'était pas de ma responsabilité et je reste depuis un an concentré sur mon groupe et notre objectif d'avoir des représentants Français en slope.... en 2018 et lors des prochaines grosses courses (Championnats du monde FIS en 2015 et TTR en 2016).

Pour aller aux JO... un nom ne sert à rien et il faut s'y préparer, mais surtout être sélectionnable. J'entends que la FFS n'a mis personne en slope... mais il ne pouvait y avoir personne. Il faut sur les 2 années précédentes marquer des points, et faire le job sur des courses. Des riders et des nations n'ont besoin que de 2 ou 3 courses... nous il fallait tout faire pour y être, et encore. Les JO se méritent et il faut avoir la détermination pour y être et aller au bout. Je connais bien les Autrichiens : ils ont fait un groupe il y a 5 ans et ils sont en place maintenant... alors qu'au départ la nation n'est pas énorme si on la compare avec la Norvège, le Canada, USA, Japon, Finalande... bref 


Est-il compliqué d'entrainer des snowboarders au sein de la fédération d'un autre sport ?

Je ne pense pas que se soit un soucis si l'on a envie de bien le faire....

Une fois les objectifs posés il faut mettre les moyens en face, c'est évident. Je ferai tout après la saison pour continuer a développer ce groupe slopestyle. Les moyens ne sont pas extensibles et il n'est pas toujours évident de bien faire. Nous devons dire que le système D - débrouille doit fonctionner. 

Nous sommes un petit sport si l'on regarde la médiatisation en France. Les stations font peu pour le snow. Même si des snowparks sont tops et se développent... la France n'a pas pu bénéficier des heures fastes du snow, comme en Suisse par exemple, et notre reconnaissance ou le développement s'en ressent. 

Nous ne sommes pas assez crédibles... sans doute.

Pourquoi les évènements WST / TTR 6* ne comptent pas pour la qualification aux JO, alors que c'est le cas en ski avec les évènements AFP ?

Il n'y a pas eu d'accord entre la Fis et le TTR ... C'est dommage. 

Maintenant ne voyons pas tout négativement car un système se met en place et devrait apporter la solution : WSPL. World Snowboard Point List qui regroupe toutes les courses snow autour de la planète. Avec à mon avis une bonne année pour le rendre fiable, les nations s'en serviront pour les sélections futures. Les media, public et partenaires y verront plus clair... car il y a une cohérence sur le classement. Je pense que c'est une excellente chose et que cela va changer la donne des calendriers et des actions de nos riders dans l'avenir. Cela peut même faire évoluer les courses et jugement etc....

Les riders souhaitant faire partie du programme Fédéral doivent-ils payer pour en être ?

Oui depuis 2 ans, mais il faut comprendre que tout est pris en charge pour ces riders. En plus ils peuvent avoir des aides financières perso... ce qui au final fait que la saison est largement équilibrée, voir même avec un plus de la FFS suivant les cas. Et il y a une responsabilité supplémentaire du rider dans l'entraînement.  

Quelle est ta position sur la fameuse question du BE spécifique snowboard en France ? La fédération de ski dont dépend le snowboard a t-elle la même vision ?

Je trouve dommage que de bons riders ne puissent pas vivre de leur passion. Nous savons que les passionnés arrivent à se développer avec idées et innovations. Nous manquons de cadres qualifiés et motivés, les clubs ne peuvent se developper correctement sans ça.

Je ne sais pas où est la responsabilité et quelles sont les motivations exactes de tout cela... des lobbies existent sans doute mais il est évident que tous les autres pays se développent et nous... pas forcément au même rythme. Je ne sais pas si la FFS peut faire changer les choses à ce sujet. Maintenant j'ai envie d'être confiant pour la suite car des idées sont en cours. A voir en fin de saison pour la suite.

Peut être qu'une table ronde : media, ffs, partenaires, stations, shapers, pourrait être une solution pour mettre en évidence un développement et des solutions ? En voulant être optimiste cela serait bien si c'est pour construire...


Verra t-on votre groupe sur le meilleur slopestyle français, la Poney Session ? 

Au départ non, car les dates n'allaient pas ! Après changement de dates j'ai dit à Sébastien Konijnenberg et Victor Habermacher que s'ils souhaitaient y aller, cela serait pas mal... mais on rentre le 17 avant de repartir pour le hp et sbs des mondiaux juniors en Italie vers le 23 (ndlr : la poney a lieu du 20 au 23 mars), mais à voir. Pour les filles ce n'est pas possible ? Si on peut tous venir ok... why not.

30 commentaires

michel
michel
Fluofun fan du parrain ? «Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. »


Je trouve que le discours de ce monsieur n'est pas cohérent... dommage pour les kids qui ont l'air cools au vu des vidéos.

Qu'ils aillent sur les TTR tout de suite pour voir un peu ce qu'est le VRAI niveau en snowboard...

Les décisions viennent de plus haut que lui surement, mais que ce soit clair : le snowboard n'a rien à rien dans la fédération de ski. Merci fluofun de nous montrer pourquoi.

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


seb.c
seb.c
c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité non ? la FFS qui demande une table ronde ? la FFS qui " ne sais pas où est la responsabilité" du manque de BE ???

merci fluofun de montrer l'hypocrisie...

J'aimerai bien entendre ce qu'ont à dire les riders dont il est question ici : les marions gouwy et haerty, pourquoi Chloé Sillière ne fait plus partie du "groupe"...

et on sent bien à quel point le système n'est pas démocratique quand il dit de Chloé "et sort de MON groupe".

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


V.legrand
V.legrand
Ca sent le gars tenu par les couilles du coté de la FFS

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


soze
inscrit le 14/12/08
0 sujet, 1 message
Pas d accord fis ttr dommage?
Faudrait pas oublié que la fis à coulé la fédé de snow grâce au JO et que le ttr est une forme de réponse...
Ils trouvent ca dommage aussi pour le BE de snow?
des lobbies existent sans doute?
Et il sait pas si la ffs peut faire qq chose?
En tt cas ceux qui se battent pour un vrai diplome de snow en France, savent bien d ou elles viennent les magouilles pour tenter de nous bloquer l'accès à la France avec des diplômes de snowboard reconnu internationalement.
On sait aussi qui se fait taper sur les doigts par les instances européennes pour ça...

"même faire du ski est bon." bin voyons pis les skieurs on leur fait faire du snow aussi?...

Ce mec devrait mener carrière en politique...
Ca confiance pour la suite et les idées en cours m'inquiète perso.

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


trefle
trefle
Pourquoi que du slope et du pipe? Le snowboardcross descendant du bank slalom n est il plus digne d exister?Pourquoi le TTR n organise t il pas des evenements snowboardcross? C est pas visuel? Pourquoi pas un combine TTR...just for fun...

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


Rémi Dornel
inscrit le 17/12/12
0 sujet, 0 message
De toute façon, en France, on fait le contraire des autres pays : y a qu'à regarder les USA et Canada, eux, ils font des parks pour avoirs des riders qui gagnent. En France, on fait des parks une fois que les riders gagnent?
Ces pauvres kids ils ont pas vraiment le niveau (à part Lucile Lefevre en pipe, ok) ils vont se faire bouffer.
La fédé fait semblant de s'intéresser au snow - elle préfère réinvestir l'argent gagné grâce aux riders dans des écoles de ski...
Franchement comment on espère que ces gamins (qui ont pourtant un gros potentiel) se débrouillent? Justement, ils ne devraient pas se débrouiller ("système D"??????) ils devraient avoir des moyens mis à disposition, et je parle pas d'un mini van tout ripou.
Je pense enfin que les gens qui payent leur license à la FFS aimeraient bien voir leur argent bien utilisé - le plaisir des yeux et la fierté que représentent un run gagnant dans un contest, que ce soit en half-pipe ou en slope.

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


Foto mas
Foto mas
Y'a trop d'argent dans le sport et que le respect soit pas le même pour tous ca date pas d'hier. Que le snow reste libre et loin des lobbys pas besoin de moyen pour être un champion il faut juste une board et des corones si c pour faire comme l'équipe de France pourri gaté au mondial en Afrique. Killy avait quoi comme moyen pour tracer ? On a des pures montagnes va suffit pas ?Dépenser des tûnes pour l'élite ca suffit. Après que les station ouvrent leurs portes a chaque gosse d'où qu'ils viéńne et qu'il aient la chance de pratiquer une fois au moins oui. L 'important est de participer avec le sourire et que tout les sportif soit Respectés au même niveau. Les média parlent des sport qui brassent le plus d'argent c est le jeux des capitaliste pas des gens libre 35 milliards et la moitié suffirait a éradiquer la famine dans le monde bref y'a plus grave les copains. Y'a misère et misère les frànçais qui pleurent parcequ il non pas de jus de goyage pour se lever du bon pied me fond rire qui aille en Jamaïque voir si c facile de faire du bobsleigh.

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


dreddansprod
inscrit le 22/01/17
0 sujet, 0 message
le meilleur slopestyle Français la poney...? oupsss c'est vrai fluofun boycotte certaine station ;)

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


Gronoblo
Gronoblo
Tu penses à quel Contest romain ?


Belle interview et je tiens, malgré mon désaccord avec ses propos, féliciter ce monsieur qui a eu le courage d'expliquer son point de vue à une audience clairement pas en sa faveur...

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


dreddansprod
inscrit le 22/01/17
0 sujet, 0 message
Les multiples coupe de France et championnats de France organisé à droite et à gauche mais non pardon vous ne couvrez pas ce genre d'évènement!

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


LoLo
LoLo
Et si en plus de tripler, que dis je, quintupler le budget, la fédé mettait en place des coaches qui savent rider....ce gentil garçon à la langue de bois ne sait pas tourner un 540.
En frère style la seule qui tienne la route, comme chacun le sait, c'est Valoche. Pour le reste ...morne plaine

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


babs
babs
bon, pour tout dire, je me suis arreté la,
"Même faire du ski est bon."
@soze, entierement d'accord avec toi !
@gronoblo,
"féliciter ce monsieur qui a eu le courage d'expliquer son point de vue à une audience clairement pas en sa faveur..."
tu veux savoir combien il est payé le monsieur ?
je sais que le courage s'achete, mais, l'esprit, lui, n'a jamais ete a vendre ...
quand on voit que pour faire une coupe du monde au chili, les riders francais touchent 35€/jour ... on a de quoi rire ..

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


babs
babs
sinon, pour etre tout a fait impartial, demandez donc a Xavier Delerue son avis sur la question !!!
ou n'importe quel rider attaché a sa fede ... j'entends A F S !

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


ben
ben
c'est vrai ça! PJ demande à XAV une réponse officielle, histoire de mettre un peu de braises dans le feu...

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


FluoEspritRetors
FluoEspritRetors
"Pourquoi choisir de faire l'impasse sur Sotchi et tout miser sur la Corée en 2018 ? "

Bin ... pour garder mon salaire et mon van FFS de fonction 4 ans de plus, connard !

'tain, yen a des wagons qui tournent autour des Marquisats à Annecy !

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


sister of mercy
sister of mercy
Je suis quand même circonspect en lisant tout ceci .

Greg Boutin qui parle de lobby alors qu'il est MONITEUR DE SKI et on sait tous qui fait barrage. Sortir la petite Sillières du groupe alors que c'est peut etre la meilleure Freestyleuse dePuis 2ans? A mon avis c'est elle qui s'est barré. (peut etre s'entrainer avec 2 skis au pieds ne l'a pas convaincu?)De toute façon en voyant ces vidéos, ils sont déjà en retard par rapport aux jeunes de leur age dans beaucoup de pays .
Beaucoup de gens à la FFS n'aime pas le freestyle de toute façon.
Par contre je lis que certains parlent de TTR 6* etc... mais il n'y a aucun Français qui à le niveau de bien y figurer. d'ailleurs aucun ne sont ni qualifié ni invité en slope style non ? Nilo aurait le niveau et il faudrait l'aider.
Les podcast sur fluofun de nos riders sont miteux par rapport à ce qu'il se fait maintenant.
Puis Nilo...Sillieres...si on se sortais un peu les doigts dans les alpes avec les moyens qu on a .
Donc FFS ou hors FFS on est en retard sur les autres.Il faudrait peut etre un jour se pencher vers la manière dont combler ce retard!

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


Romuald Grenoble..
Romuald Grenoble..
Sachant que celle qui a gagné a la burton... coatcher hors FFS en Team privée sur val Tho si je me trompe pas.. C est son père qui l'entraine..... Comme son frère .. Pas la fede... Je rigole .. Et d'autres.. Encore... Boris mouton, les sillieres , reversade etc. Etc. Que du privée .. . La fede fait quoi la dedans !! A part prendre la gloire une fois les jeunes formés !! et si t'es pas fils ou fille de riche ..Faut arrêter de vouloir faire croire que la fede veut formée des jeunes en snow !!

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
19 sujets, 230 messages
Victor de le rue et Victor daviet film pour absinthe, donc certains français ont du talent et commence a etre bien reconnut outre atlantique. vdlr a été invité au air & style a pekin, meme si il a pas fait de resultat, ça prouve que l'internationnal y crois. mais faut qu'on les aident. nilo pourais aussi faire qqchose. apres il faut savoir si les français veulent. mais ce qui est sure c'est que si on a de vrai programme de devellopement, on aura des français avec cette soif de victoire. mais bon ce probleme se retrouve dans tous les sport en France. bcp de louser qui sont content quand ils sont 10eme. alors qu'il y a des sport ou on peut vrmt etre chaud patate. comme en snow...

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


yoyoz
inscrit le 19/11/12
2 sujets, 73 messages
oui enfin faire des vidéos et faire du contest c'est un peu deux mondes différent, rare sont ceux qui font les deux ou qui le font bien...

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


agathelc
inscrit le 20/03/12
4 sujets, 28 messages
Le souci c'est qu'ils perdent de vue "l'esprit snowboard"! Ca pue la compet et la ruée vers l'or et les resultats. Ces jeunes sont pas très fair play et tout ce qu'ils veulent sur une compet c'est arriver le premier, quitte a se mettre sur le kicker avec des jumelles et a balancer les defauts exactes des concurrents a leurs partenaires pour qu'ils se mettent mieux en avant par rapport aux juges (oui, ca sent le vécu).
Après chacun sa vision des choses et de se sport, mais l'entrainement pour le résultat ne vaut pas une grosse session pour se faire plaiz avec ses potos!
Je pense aussi qu'il y a de BIENS meilleurs riders en France, tout aussi, voir plus, jeunes, qui ne sont sous la tutelle de personne et qui se fraient un chemin grace aux sponsors et au fameux système D.
Mais bon, faut bien que quelqu'un représente une jour ou l'autre la france en slopestyle...

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


soul surfer
soul surfer
+1 trefle

snowboard = slopestyle seulement?!? Mince alors, on nous aurait menti!

Ah oui, j'oubliais... ils ont déjà fait le coup avec le surf alpin quand ça ramenait plein d'argent alors que le ski crevait....

T'as raison la FIS, laisse les athlètes se démerder dans leur coin et attend la relève de Bozzetto ou Dufour pour t'y intéresser à nouveau et donner les moyens aux jeunes riders...

Quoi ! le boardercross n'est déjà plus à la mode?! Attend, il y a encore le slopestyle pour faire du fric!

A ce jeu là, le snowboard disparaitra tranquillement, mais c'est peut être le but, non?

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


sloperider
sloperider
Mais quelle légitimité a ce monsieur pour parler au nom de la fédé ? et c'est bizarre, on dirait que c'est son team privé et perso ! peut être la solution d'ailleurs !

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


michel
michel
il est drole de Romain dudu... sérieusement ? comparer la Poney avec une coupe de France pérave où personne ne vient ? As tu vu la taille et la qualité du shape des modules de la poney ? le niveau des vainqueurs ?

Je prends le dernier slopestyle en date sur le site de la FFS... est-ce que ces résultats représentent le niveau du snowboard francais ????

http://www.ffs.fr/snowboard/competitions/resultats?activite=SB&niveau=NAT&date_du=25/02/2013&date_au=25/02/2014&num_page=1&epreuve_id=4151

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


gaulois dudu
gaulois dudu
ton groupe greg il va devenir de plus en plus petit si 1 ou 2 se blessent tu n'auras plus personne albertville n'est pas fait pour les snowboarders déjà dans son discours d’accueil la fédé ne souhaite la bienvenue qu'aux skieurs jamais aux snowborders
ensuite les entraînements à albertville ne sont fait que pour les skieurs avec vélo à outrance alors que ce n'est pas la base de l'entrainement pour un slope styler ou free styler bref rien n'y encourage les snowboarders à rester bref a mon avis greg si tu n'as pas compris que la fédé n'en avais rien à cirer du snowboard budgets et nombres d’entraîneurs revus à la baisse chaque année etc...tu devrais peut être retourner au planning de ton ESF !!

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


pepito
pepito
michel tu parles de coupe de France et tu mets le lien d'un coupe régionale dans les pyrenées.
Par contre va voir les résultats de la dernière Poney, ils sont ou les Français ? presque aucun au départ et ceux qui y ont participé ont fait de la figuration !
C'est bien joli de cracher sur les coureurs ffs mais les autres ceux qui font le TTR ils sont ou dans le classement slope style ?
inexistant.

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


babs
babs
pepito, tu roules pour ffs ?
un rider touche de la part de la ffs = 35€/jour pour allez faire une course au chili .
donc, rien pour ceux qui restent ...
tu demandes ou est le niveau ? je te reponds,
dans les poches de la ffs ...
une sale histoire de gros sous ...
c'est pour ca que les riders ne represente pas ... pas parce qu'ils sont nuls, juste qu'ils ne veulent pas se faire recuperer par les costards cravates en bmw derniere serie ...
c'est pourtant simple ... et inachetable

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


Joy- val d'isere.
Joy- val d'isere.
La fédération veut pas aider le Freestyle snow.. Y'a meme pas des vraies groupe freestyle nul part !!
Et ce mec ... Il essait d'imiter Greg guenet ! Mais greg guenet, ses poulains, il les a jamais lâchés depuis petit !
Pour l'avoir croiser ce gars au Park de Tignes... Quand il est venu avec son "groupe" Il ride même pas les kicks!!! Ni le jib..,
La gueule du coach!! Comment peut il donner des conseils a des jeunes sans lui même pratiquer réellement ou un minimum de niveau !! Il ferait mieux de prendre des vraies BE ... Snow.. Et il a même pas parler du y. Tourki, qui était chez eux aussi ..
Enfin bref .. J'ai fais des compet, FFS, c'est pourris... Esprit purement ESf!! Écrase l'autre !! Rien d'esprit snow !! Sur les TTr, le niveau est la!! Et l'ambiance avec..., et vive la Ponney s... Vive le Air And Style... Bravo aux Xgames !!!

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


dreddansprod
inscrit le 22/01/17
0 sujet, 0 message
mdr je crois que vous savez pas lire je parle pas de vos histoire de guéguerre avec la ffs ou autre mais de "slope" en lui même..
je n ai jamais dis qu une coupe de France était mieux en therme de niveau ou autre juste en shape je pense que vous voyez juste ce que vous voulez voir mais bon c est pas bien grave..

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


inconnu
inconnu
la réponse à greg elle est sur les podium du championnats de France de val tho ! un grand bravo à chloé et sacha qui ne figurent plus sur ses listes !

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :



Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :