Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

JP Walker, l'interview

On fait assez peu d'interviews sur Fluofun, mais on essaye de les faire avec des gens qui ont des choses à dire, un vécu, une histoire, et qui ont contribué à faire le snowboard tel qu'il est aujourd'hui. JP Walker. Présent sur la scène mondiale depuis quinze ans, JP Walker a (presque) tout vu: la professionnalisation de la discipline, la multiplication des sponsors et des compétitions, l'essor des vidéos, le déclin du DVD, l'explosion du jib, l'explosion et la mort de Forum... Retour sur tout cela et bien plus dans cet entretien fleuve.

article Interview

On fait assez peu d'interviews sur Fluofun, mais on essaye de les faire avec des gens qui ont des choses à dire, un vécu, une histoire, et qui ont contribué à faire le snowboard tel qu'il est aujourd'hui. JP Walker. Présent sur la scène mondiale depuis quinze ans, JP Walker a (presque) tout vu: la professionnalisation de la discipline, la multiplication des sponsors et des compétitions, l'essor des vidéos, le déclin du DVD, l'explosion du jib, l'explosion et la mort de Forum... Retour sur tout cela et bien plus dans cet entretien fleuve.

JP Walker: l'interview


Est-ce que tu peux te présenter rapidement ? D’où tu viens, quel âge tu as…

 Je m’appelle JP Walker et je suis originaire de Salt Lake City dans l’Utah, aux Etats Unis. Je vis là bas, mais aussi en Californie et à Vancouver. J’ai 35 ans, je fais du snowboard au niveau professionnel depuis 15 ans, et je suis sponsorisé depuis 17 ans ou quelques chose comme ça.

 

Qu'est-ce qu'il s'est passé sur un snowboard pour toi récemment ?

La saison 2011-2012 était un peu différente de mes habitudes. La neige aux Etats Unis n’était vraiment pas terrible donc je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de trips. D’habitude, je commence à filmer très tôt dans la saison, en ridant des rails… genre autour du 15 Novembre j’ai déjà commencé à filmer, mais l'hiver dernier j'ai dû attendre le premier trip autour du 2 Janvier pour avoir des images. On a également décidé de lancer un nouveau projet vidéo pour pouvoir filmer des parts vidéo, les mettre en ligne gratuitement, et permettre à tout le monde de les mater. La saison dernière je n’ai pas filmé avec une grosse production comme j’avais pu le faire avec People dans le passé. Il s’agissait donc de quelque chose de plus petit mais c’était plus cool car nos clips étaient diffusés sur le web, après avoir déjà posté une poignée de teasers. 

Ça s’appelle absolutejibberish.com mais la web série porte juste le nom de Jibberish, car tu sais, nous tous, on ne fait quasiment que du jib. Le plan c’était juste de filmer autant que possible, faire le plus de vidéos possible et poster une grosse vidéo part complète ensuite.



JP Walker : Jibberish

Et comment s’est passée cette première saison de Jibberish ? Etes vous satisfait du nombre de vue ?

 On peut dire que ça c’est plutôt bien passé, si l'on tient compte de tous les facteurs qui nous ont mis dans un rush perpétuel. On est allés au bout de tout ce qu’on s’était fixé, et cela nous a appris beaucoup. Les vues sont plutôt bonnes et le public a été carrément réceptif.


Etes vous partis pour renouveler le projet cette saison ?

Ouais bien sûr, on a déjà commencé à planifier Jibberish Volume 2 mais ça sera sous une autre configuration. On publiera un peu moins de podcasts, mais on va faire des parts contenant des séquences inédites, pas seulement une compilation d’images déjà parues. Et toujours tout ça gratuitement. On a commencé à publier les premiers podcasts ceci dit, comme celui sur "The Spot".



Jibberish, Volume 2: The Spot

Tu es à l'aise avec internet, le fait de faire un projet 100% web n'est pas une contrainte ?

Ouais, tu touches une audience plus large, tu as de vrais chiffres... forcement ça fait un moment que c’est parti dans cette direction. En fait ce n’était pas vraiment un truc décidé tel quel à la base. En décembre 2011, quand on a pris la décision de ce qu’on allait faire, c’était déjà une année bien pauvre, et on était toujours sensés filmé avec People… mais ils ont eu des petits soucis avec certains de leurs riders, leurs images et d’autres truc. Ils avaient aussi de la difficulté à regrouper des sponsors autour du projet, car tous leurs principaux soutiens habituels avaient décidé de faire leurs propre films : ils ne pouvaient plus avoir d’images des riders Burton, DC, Nike… tout le monde a fait sa production donc c’était difficile pour eux de monter un projet solide. On a alors juste décidé qu’il serait mieux pour nous de faire notre propre projet. Et nos sponsors ont été plutôt chauds pour nous suivre dans cette direction. Ils nous ont bien soutenu, donc on a décidé de tenter la chose, et ça c’est plutôt bien passé.


Comment fais-tu pour rester toujours autant motivé après 15 ans passées à filmer chaque saison ?

Haha ! Je ne sais pas vraiment comment ça se fait ! C’est dingue parce que clairement ça fait un bail que je fais des parts vidéo et tout… Mais je pense que j’ai trouvé une source de motivation dans les différentes aspect du snowboard qui m’ont paru fun au fil du temps. Au début je voulais juste faire du snowboard, et après un certain temps j’ai voulu faire des parts vidéo cools, avec des tricks dingues et évolutifs… et maintenant je fais du snowboard pour toutes ces raisons mais aussi parce que j’aime tout ce qui va avec, les voyages, la découverte de nouveaux spots, ou juste rider avec les potes et essayer de trouver quelque chose de nouveau… J’essaye juste d’être créatif, j’essaye de regarder les spots d’un angle différent, et ça participe d’une certaine façon à préserver ma motivation. Maintenant il y a toutes ces nouvelles technologies, les bungees et autres, ça te fait voir les spots d’une façon totalement différente par rapport à avant. Par le passé on était plus limités, on avait besoin d’une prise d’élan, descendre une pente pour te jeter sur un rail, un set up parfait et tout… Et maintenant ça a complétement changé. Ces changements extérieurs m’aident à rester motivé.

 

Comment as tu réagi à l’annonce de la fin des investissements de Burton dans Forum Snowboards ? Même si tu n’es plus impliqué là dedans, ça a dû quand même te laisser un goût amer…

Pas vraiment. Mes sentiments ou pensées au sujet de Forum ont pris fin quand j’ai quitté la marque il y a quelques années. Ca fait un moment que je n'ai plus rien à voir avec eux donc mentalement c'est pareil, je n'ai plus les mains la dedans. C’est clair que j’ai de la peine pour toutes les personnes qui ont perdu un emploi ou de l’argent dans cette histoire, mais je ne peux pas dire que j’ai été complètement surpris par leur décision de plier boutique.

 

Est ce que selon toi Forum c’était avant tout Forum8, et que la décision de changer le team a ruiné les efforts évidents réalisés sur les produits, les garanties, etc. ? La rumeur veut que Burton n'ai jamais gagné d'argent avec Forum...

Je ne sais pas vraiment. Le Forum8 et tout ce qui s'est passé à cette époque a aidé à construire la marque, c'était énorme et ca ne pourra jamais être égalé, donc peut être que ce n'était plus la même dynamique après la majeure partie du team OG soit parti. J'ai entendu dire qu'ils passaient un argent fou dans toutes les vidéos, les voyages, les fêtes... alors si c'est le cas, ce n'est pas surprenant s'ils aient eu du mal à être rentables.

 

Est-ce que tu en tires des enseignements à propos de tes propres affaires et de ton implication dans Stepchild ?

Ouais, bien sûr. S'assurer que tout est bien documenté, que les papiers soient en règle et les contrats solides...

 



"Like A Stepchild" Full Movie


Tu fais partie de ces riders qui peuvent rider autant des kickers de backcountry que des rails dans la rue. Mais de nos jours, le snowboard se spécialise de plus en plus, avec les pipeux dans le pipe, les riders de big air dans le big air… comment expliques tu cela ?

 

Pas faux. Je pense que c’est juste parce qu’aujourd’hui il te faut acquérir un niveau tellement incroyable pour être bon dans une discipline que tu dois forcement te concentrer uniquement là dedans et te spécialiser à fond. Si un kid se pointe et veut devenir bon en pipe il ne va pas passer la moitié de sa journée à rider un rail, il va juste rester dans le pipe toute la journée…

 

Qu'en penses tu ?

 

Je trouve cela assez triste. Dans le snowboard, tu peux trouver plus que simplement du pipe ou du rail. Regarde par exemple Ikka Backstrom : c'était un gros jibber quand il a commencé le snowboard, et maintenant il est à fond dans le backcountry. Je comprends que les gens peuvent commencer en se concentrant dans un truc pour après se mettre à faire autre chose. Tu peux toujours apprendre, il faut juste le vouloir… et même si c’est chaud d’être le meilleur dans toutes les catégories, tu peux toujours être bon dans plein de trucs et faire de bonnes choses. Et selon moi c’est vraiment l'idéal si tu arrives à devenir bon de cette façon.

 

Vous aviez été extrèmement influents avec le Forum8, notamment avec une certaine polyvalence, même si vous faisiez beaucoup de jib. Est-ce que tu crois que des kids d'aujourd'hui pourraient être aussi influent que ce que vous avez été à l'époque ?

 

A l'époque il y avait des gens influents, évidemment, mais je pense que à cette période il y avait aussi d’autres choses à l’œuvre, et c'est ce qui nous a amené à être un cran plus haut, du moins concernant le jib. Le truc avec Forum marchait bien tu vois, et on a profité de ce temps là pour se concentrer à fond sur cette discipline qu’on appelait le street et qui était tellement nouvelle. Le phénomène Forum était déjà très haut, mais au sommet de ça on a amené tous ces nouveaux trucs en rail. De nos jours il n'y a pas vraiment de type de ride dans laquelle, étant déjà si populaire, quelqu'un pourrait révolutionner ce que les gens font déjà. Au delà de ça, à l’époque, nous sommes aussi arrivés avec des vidéos de team, ce que personne ne faisait. On a donc débarqué tous ensemble, avec « The Resistance », « The True Life »… tous ces handrails, tout le buzz autour de Forum, tous les trucs fous que faisait le teamTellement de choses se sont combinées en même temps, à un moment précis, qu’il devient assez difficile d’imaginer un phénomène similaire aujourd’hui. Peut être dans quelques années, car les choses changent et cela pourrait arriver à nouveau… qui sait.

 

En fait en y regardant bien le jib n’était pas tout à fait nouveau, vous l'avez juste popularisé.

 

Quand j’ai commencé à faire du snowboard, toutes les vidéos que je matais, genre les films Mack Dawg, il y avait des types en train de shredder des petits bancs ou des tables de pique-nique. C’était fou. Mais plus tard quand j'ai eu mes premiers sponsors, les gens ont arrêté d’en faire. Ils étaient presque du genre à s’en moquer comme si c’était un truc débile. Il n’y avait rien dans les stations pour en faire, pas de parks ou autre, mais je continuais à aimer ça parce que j’ai grandi avec ces vidéos tu vois… alors quand j’ai eu la chance de filmer avec Mack Dawg j’étais là à dire « on va aller voir tous ces rails »,  et il était chaud car c’était dans ses habitudes de filmer ça tout le temps. La stratégie c’était de rider un peu de street par ci par là, et puis j’ai pris du niveau à partir de là… A ce moment précis je ne réalisais pas que le fait de me jeter sur tous ces trucs ça allait ouvrir le snowboard à un plus grand public. Car maintenant tous ces kids, que ce soit ceux qui vivent dans des petites collines en Finlande ou au Minnesota, et bien ils peuvent chausser une board et s’amuser en shreddant une table de pique-nique. Quand je regarde tout ça aujourd’hui, je me dis presque qu’il y a plus de gens qui font du jib et du rail que n’importe quoi d’autre dans le snowboard… du moins si tu te fies aux vidéos et aux magazines ça semble être le focus principal.

 

Deux parts qui ont fait beaucoup dans la carrière de JP : Resistance puis True Life, considéré par beaucoup comme sa meilleure, en 2000 et 2001.


JP Walker - The Resistance


JP Walker - True Life

On évoquait récemment avec Devun Walsh le fait que certains kids vont même faire du jib sur des parks qui se trouvent sur de vraies montagne, quand il y a de la poudreuse, il trouvait ca étrange... 

 

Ouais c’est la même à Moah dans l’Utah où tu as une super montagne… Je me souviens quand on avait l’habitude d’aller tout le temps faire de la rando pour rider des kickers en backcountry, construire des spots et filmer avec Mack Dawg, Kingpin… C’en était arrivé au point où on en avait marre parce que tout le monde savait où les spots se trouvaient, et tu savais qu’après une journée de neige tout était over ridé super rapidement. Et maintenant, avec les parks, plus personne ne sait où tout ça se trouve ! On est revenu à la case départ, maintenant c’est de nouveau top secret, haha. C’est comme ça, les gens fonctionnent par cycles… peut être qu’il y aura des évolutions ou des révolutions plus tard, quand quelqu’un commencera à faire un truc que personne n’aura vu venir et ouvrira une nouvelle voie aux yeux de tous.

Peut-être qu'il faut casser les barrières, tout comme pour le jib à l'époque, quelque chose pourrait arriver en freeride par exemple... Si un jeune à fond dedans devient super fort, il pourrait être une superstar.

Oui c'est marrant, j’ai aussi pensé à ça ! C’est complètement faisable, il faut juste apporter quelque chose de nouveau, comme nous l'avions fait à l'époque. En fait il y a tellement de choses que les gens pourraient faire. D’une certaine façon la voie est déjà tracée tu vois, et des trucs dingues pourraient potentiellement arriver… Mais qui sait si ces personnes existent.

Que penses tu de l’état actuel du snowboard ?

 

Je ne sais pas trop… je veux dire, je trouve ça très cool. Plein de choses se passent en ce moment dans le snowboard… ça se divise en différents trucs, il y a les contests avec les shows télévisés, les gros sous, les boissons énergisantes, tout ces trucs… et puis en parallèle il existe un tout autre univers avec les vidéos, les trucs plus hardcore. Tout le monde pense savoir ce qui est le plus cool dans tout ça, mais tout est bon tu sais, tout ces trucs c’est du snowboard, c'est bien que des sites comme vous parlent des deux. Je ne peux pas en vouloir à des gars qui veulent rider le half pipe aux X Games, ou faire un contest toutes les semaines, ou d’autres trucs dans le genre : C’est cool, ils font du snowboard et sont payés pour ça. Quand moi j’ai commencé le snowboard, c’était super tendu d’en tirer le moindre argent tu sais, donc le fait que des riders peuvent gagner leur vie en ridant c’est plutôt cool tu vois, peu importe que ce soit grâce à une pub Monster ou une part dans une vidéo.

Tu as regardé les Jeux Olympiques ?

Ouais carrément.

Et par rapport à tes débuts, tu as le sentiment que le snowboard a vraiment changé ?

Je ne sais pas, j’ai le sentiment que tout ça appartient à une toute autre catégorie. Bien sûr, tu as tout plein de riders purs et durs qui les matent les gros contests et qui adorent ça. Mais pour les gens qui font vraiment attention et suivent ce qui se trame, c’est plutôt répétitif tu sais, notamment en pipe… C’est clair qu’ils montent haut et font des trucs fous, mais je n’ai pas vraiment l’impression que ça change beaucoup d’une année sur l’autre… Peut être le gars va plaquer le même run en ajoutant un 180 par ci, ou en allant un peu plus haut par là… De mon point de vue il est important de chercher à regarder les choses d’un angle nouveau ; je n’aime pas plus que ça filmer des trucs qui pourraient paraître semblables à quelque chose que j’ai pu faire auparavant. J’ai le sentiment que le pipe implique nécessairement une progression lente, ca leur a pris beaucoup de temps pour maîtriser les double corks et tous ces trucs… maintenant je trouve que le niveau est de nouveau en train de stagner tu vois. 

J'ai réalisé qu’il n’y a pas tant de marge de progression que cela quand tu rides dans un pipe, comparé à ce que c’est quand tu te jettes sur un rail en street… Les possibilités sont sans fin, tu peux rider n’importe quel truc qui te passe par la tête, il n'y a pas de limite, et je pense que dans le pipe ça ne se passe pas comme ça. Ce n'est pas de l’irrespect pour aucun de ces mecs, je suis incapable de faire ce qu’ils font, j’avais l’habitude de faire du pipe avant ! Mais quand je vois un type faire le même run qu’il a fait l’année dernière et l’année d’avant, je me demande ce qui se passerait si je sortais une part où je ride les mêmes rails que les années précédentes, avec les même tricks… Les gens ne seraient certainement pas si emballés que ça. C'est peut-être un peu frustrant mais bon... c’est comme ça.

Existe t’il une déontologie quand tu shootes une part de street, tu t'appliques certaines règles ?

 

La seule règle pour les rails, si on peut parler de règle, c’est quand tu te pointes sur un spot et que tu sais que quelqu’un a déjà fait tel ou tel trick dessus, et bien tu ne peux pas faire la même chose. Donc il faut connaître ce que les autres riders font pour ne pas te répéter, ou refaire un truc qu’un autre mec a déjà plaqué avant toi ! 

Ça a déjà été rentré, ça a déjà été vu, donc tu n’as pas envie de revoir ça de nouveau. En règle générale, quand tu as déjà ridé un spot et que tu y remets les pieds, t’essayes d’améliorer ton ancienne performance. Si tu as fait quelque chose de cool, que les gens se rappellent de ça comme étant cool et que tu rides à nouveau le même spot sans que se soit aussi génial - même si c’est toujours un super tricks ! - et bien les gens vont peut être se dire « oh, il avait plaqué un truc mieux l’année dernière… » 

Donc tu essayes encore et toujours de faire mieux que ce que tu as déjà fait. Si je me pointe sur un rail et que je trouve qu’il est semblable à un autre que j’ai déjà ridé, j’essaye alors de penser au trick le plus chaud que je sais faire, ou quelque chose de très différent par rapport à ce que j’ai déjà fait. Voilà ma seule règle déontologique je pense, haha. Il est parfois difficile de trouver quelque chose à faire, tu te dis « wow, je n’ai pas grand chose en réserve pour ce spot »… ou à l'opposé tu pourrais faire une figure folle, difficile, un tricks qui pourrait prendre du temps à être plaqué, mais si c’est quelque chose que tu as déjà fait sur un autre spot… et bien ça ne vaut pas le coup de s’attarder. Je ride un peu comme ça, je vais sur pas mal de spots où je me dis « ça déchire, mais je vais juste attendre le prochain spot pour vraiment tout donner». 

Donc c’est dans cette optique que tu as pensé à cette fameuse part tout en switch ?

 Exact! Je pensais à ça depuis un long moment déjà et j’ai toujours eu un nombre correct de tricks en switch dans mes parts… je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de faire ça pour mes images avec Stepchild mais ça semble avoir été le moment opportun. Je crois que j’ai dû penser à ça l’année précédente, quand je filmais pour ma part dans Double Decade avec Mack Dawg. A cette époque, je voulais être dans cette vidéo, avoir une grosse part pour les 20 ans de Mac Dawg, donc je me suis plus concentré sur le fait de ramener des trucs solides. Après ça je me disais « qu’est ce que je vais bien pouvoir faire maintenant »… J’ai alors commencé à en parler avec mes potes… Puis j’ai décidé de commencer la saison en ridant qu’en switch, pour m'entrainer à la base. Je préférais avoir de l’entrainement avant que ça débute vraiment, juste pour voir si je pouvais rester en switch tout le long. Et ça s’est avéré être plutôt concluant donc j’ai continué encore et encore. Ca a fonctionné, c’était cool. C’était une grosse source de motivation pour moi, juste le fait de savoir que personne n’avait jamais essayé de faire ça avant. Peut-être que certains y avaient pensé mais personne n’avait tenté le truc donc le « je veux le faire, je sais que je peux y arriver… » était très fort.

Ca n’avait pas été fait dans le skate ?

Pas vraiment… mais je sais que dans la dernière vidéo Emerica Stay Gold, Jerry Hsu a une part où tous ses tricks sont en switch… sauf un je crois.

Et le futur, comment te vois-tu, toi et ta carrière ? 

Haha ! Je ne sais pas, les gens me demandent ça souvent. En fait on a commencé à me poser cette question il y a cinq ans environ. Et à peu près tout le temps ma réponse est que je m’efforce de ne pas y penser de trop, je me concentre sur ce que je fais sur le moment. Je ne suis pas du genre inquiet à me dire « putain qu’est ce que je vais faire après, si jamais… ». Je ne sais pas, j’ai juste le sentiment de vivre l’instant présent et de prendre tout ça année après année, trip après trip, part après part… En 2003, après avoir filmé ma part dans Shakedown, je détestais tellement le snowboard que je voulais tout arrêter. J’en avais tellement marre, je passais une sale saison, j’avais beaucoup de pressions… Mais bon si j’avais abandonné à cette époque il y aurait eu tellement de choses que je n’aurais jamais fait, c’était presque il y a 10 ans ! J’en ai fait des trucs depuis tu sais ! Donc maintenant j’essaye d’éviter l’état d’esprit où je me dis « oh j’ai 35 ans, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant… ». J’essaye juste de mettre ça de côté, de ne simplement pas y penser. Pour moi c’est un sujet "négatif" et je n’aime pas amener la moindre négativité dans ce que je fais.

Merci JP

Merci à vous Fluofun.

Pour retrouver toutes les parts de JP Walker, vous pouvez aller sur cette page : les videos parts de JP Walker.

8 Commentaires

hollalala
hollalala hey mais c'est super long sérieux :(

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Seb.c
Seb.c BIIIIM la petite photo à la fin de l'interview !

c'est long mais c'est bon !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pub ratée
pub ratée "ça t'embéte si je te colle un sticker sur ton menton"

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Francki
Francki Quand même les parts dans Resistance et True Life c'était trop dope ! Qu'on adhère au style ou pas il reste un des riders les plus influent... Merci Jean Patou

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yoyoz The resistance quoi! avec le gros son hiphop, le maillot de basket, chaine en or et le petit foulard rouge qui va bien t'inquiètes!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Polo
Polo Pour les parts en switch, en skate je suis quasi certains que Ronnie Creager en a déjà posé une!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nh2.
nh2. Nice interview, pour sur!
Par contre sans vouloir remuer la merde, quelqu'un sait ce qui s'était passé par rapoprt à sa prise de tête avec Bode Merrill la saison dernière? Y avait eu un p'tit coup d'ironie qu'avait fait Bode mais que JP n'avait pas du tout apprécié... Quelqu'un en sait plus???

Connectez-vous pour laisser un commentaire

salopet
salopet Merci en retard fluofun pour l'interview! Du lourd JP, merci a lui pour tout le reve qu'il nous a vendu et qui continue a vendre...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire