Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mathieu Crepel: Interview

Nous avons croisé Mathieu Crepel à l'occasion d'une méga teuf à Paris pour le lancement officiel des X games, il y avait même Fred d'Omar et Fred, Ariel Wisman et le mec présente le foot sur Canal+ donc c'était du sérieux. On a attrapé Mathieu dans un coin pour lui parler des JO, des X, des doubles pirouettes, d'un roux et des sponsors. En bonus exclusif, vous pourrez mater sa part dans la Standard de l'année dernière: Aesthetica!

article Mathieu crepel

Nous avons croisé Mathieu Crepel à l'occasion d'une méga teuf à Paris pour le lancement officiel des X games, il y avait même Fred d'Omar et Fred, Ariel Wisman et le mec présente le foot sur Canal+ donc c'était du sérieux. On a attrapé Mathieu dans un coin pour lui parler des JO, des X, des doubles pirouettes, d'un roux et des sponsors. En bonus exclusif, vous pourrez mater sa part dans la Standard de l'année dernière: Aesthetica!

Salut Mathieu, pourquoi t’es là ?
Je suis là pour la conférence de presse pour les X Games qui arrivent en France à Tignes, avec d’autres riders, mes sponsors étant partenaires des X. Les riders présents à la conférence vont être les ambassadeurs de la communication autour des Xgames Europe et c’est l’occasion de faire un tour sur Paris, même si c’est la course et que ça n’est pas toujours agréable, on voit les partenaires, les medias... On passe leur dire bonjour!

Tu rencontres des stars ?
J’ai pris une photo avec Omar et Fred c’était rigolo.
Pour revenir sur les X Games en France, c’est une belle opportunité pour tout le milieu, c’est sûr que ça va nous permettre d’avoir une visibilité médiatique bien supérieure comparé à ce dont on a l’habitude en France. De pouvoir être en live sur Canal+, d’avoir le support d’ESPN, d’avoir le savoir faire des ricains sur un événement comme les Xgames c’est vraiment bien. J’espère que c’est un gage de qualité et qu’on aura à la fois un bon slopestyle et un bon pipe parce que si ce n’est pas bien fait, l’évent sera pourri.

Au niveau du shape ça devrait être bien fait ?
Oui, c’est les shapers des US qui viennent… En France on a souvent eu des déceptions, des choses plus ou moins bien faites, j’espère qu’avec les shapers des X on va avoir un truc cool. C’est juste après les JO donc ça va permettre de rester un peu dans le buzz. Pour moi c’est une grosse saison au niveau des compétitions, c’est sûr que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour faire autre chose. J’espère quand même pouvoir filmer un peu sur la fin de saison, mais je sens que ça va encore être une saison un peu difficile… Mais bon voilà, j’ai des beaux objectifs de compétition. Après les JO j’ai envie de calmer un peu le jeu sur les compet, sans complètement arrêter non plus. Avant je faisais passer la compétition avant et je filmais quand j’en avais le temps, maintenant je vais faire l’inverse, passer plus de temps à filmer et à travailler sur différents projets et passer moins de temps sur les contests. Ça sera après 2010 forcement…

Cet été comment s’est passé ton entraînement pour les JO ?
La première chose est que le niveau a évolué de façon hallucinante, il n’y a qu’à regarder tous les articles sur la Nouvelle-Zélande et ce qui se fait maintenant en pipe...

Et toi, tu te sens comment par rapport à ça ?
Je me sens bien. J’ai ridé à fond aux US tout le mois de Juillet. Après ma blessure de cet hiver, j’étais super confiant car j’ai réussi à me remettre au niveau assez rapidement. J’ai progressé super vite, je n’imaginais pas après 5 mois de convalescence que je pourrais retrouver des sensations aussi vite.

5 mois ? Tu t'étais fait quoi déjà ?
Je me suis arrêté en février et je n’ai repris l’entraînement qu’en juin. J’avais une bonne fracture au pied, une grosse entorse à la cheville, c’était assez lourd…

Puis j’ai débarqué en Nouvelle-Zélande, super motivé, j’ai enchaîné avec quelques jours d’entraînement qui se sont super bien passés. J’ai réussi à corriger les problèmes d’amplitude que j’avais dans le passé, puis je me suis blessé de nouveau le jour de la Coupe du Monde. Je me suis refait une petite entorse à l’autre pied, « pour «équilibrer» comme ça c’était mieux, donc je me suis retapé 3 semaines d’arrêt mais malgré tout je suis resté en Nouvelle-Zélande, parce que le pipe était vraiment parfait. Ensuite l’équipe de France est revenue donc on a repris l’entraînement pendant 15 jours. On a travaillé sur certaines figures « à la mode » haha, j’ai pas mal de tricks en tête que j’ai envie d’essayer prochainement. Je suis content parce que c’est déjà dans ma tête, certes pas encore sur la neige, loin de là, mais je pense que j’ai un bon run en tête. Un run qui peut être à la fois technique et à la fois assez innovant par rapport à ce qui se fait. Je pense que « les classiques » que l’on a pu voir cette saison dans le genre combo de 1080, cab 1000 c’est fini, je pense qu’on va très peu en voir.

C’est sûr que l’amplitude ça va rester un gros critère… Moi j’ai toujours aimé passer dans mes run des gros alley oop, des gros air to fakie, d'ailleurs on a un saut droit imposé aux Jeux. Sur le pipe des JO je pense qu’on va faire 5 sauts et, contrairement à ce que l’on pense, je ne crois pas que la différence va se faire sur les gros tricks, car au final, on aura tous travaillé ces gros tricks et tout le monde va avoir de quoi s’imposer.


EXCLUUUUUSIVE: Mathieu Crepel dans Aesthetica de Standard! BANGERS!


Cet été "tout le monde" passait le double cork…
Les meilleurs du monde le passaient et maintenant il y a pas mal de riders qui l’ont appris et qui le replaquent c'est sur. Je pense qu’il y aura une bonne dixaine de mecs qui vont stomper leur double cork. Peut être pas dans tous les sens, mais au moins un double cork dans un run, je pense que ça va être inévitable d'en faire un, voir même 2, et il faudra y mettre de l’originalité. Je pense vraiment que la différence va se faire sur des sauts basiques et c’est intéressant parce qu’avec les ricains qui se payent des pipes privés, comme Shaun, puis celui de Kevin Pearce… Nous en France on rame un peu derrière. On essaye de suivre mais c’est difficile...

La différence ce sont les sponsors?
Oui! ils ont des sponsors monstrueux qui mettent des millions de dollars. Pour Shaun ce n’est pas loin d’un million de dollars pour un mois d’entraînement... Lutter contre ça, c’est difficile. On sait bien que Shaun a déjà un niveau plutôt hallucinant en pipe.

Concrètement, est ce que quelqu’un peut le battre, à part toi ?
Je pense que c’est jouable. La différence, c’est que les Jeux, c’est l’histoire d’un jour, tout peut se passer, à la fois en bien comme en mal. La différence qu’il y aura par exemple entre un mec comme Shaun et un type comme moi, c’est que lui, déjà, n’a pas été blessé, et il va avoir 90% de chance de plaquer son run alors que moi… Pour le moment de fin décembre à début janvier, je vais tester mes nouvelles figures, puis après commencer à travailler mon run que j’ai en tête. Il faut que ça devienne automatique.
Le format est toujours le même : 2 runs de qualif, 2 runs de finale, le meilleur des 2 est pris… Donc si on veut prétendre à un bon résultat il ne faut pas se prendre la tête à chercher à être créatif sur ses runs. Ça ne sert à rien d’avoir 10 runs différents, c’est une perte d’énergie. Il faut en avoir 2-3, avoir un plan A, un plan B, et se concentrer là-dessus.

Et si un mec fait le run que tu avais prévu de faire ?
Je pense que le jour de la compétition c’est trop tard pour changer quoi que ce soit…

Tu connaitras quasiment déjà les runs des autres de toute façon ?
Non pas vraiment car nous sommes dans une phase où ça va encore beaucoup évoluer. Les premières compétitions au mois de décembre vont permettre de voir un peu ce qui se fait ailleurs ! Je suis pas non plus là pour copier les autres. Un mec comme Shaun avec une énorme capacité d’entraînement, il aura déjà des figures auxquelles tout le monde à pensé, mais il sera le seul à avoir les conditions pour les essayer. C’est vrai que quand tu as un bac à mousse au bout de ton pipe, c’est plus facile qu’essayer directement sur la glace. Après on verra sûrement des tricks uniquement le jour des Jeux ou pas longtemps avant en tout cas. Bref, c’est une très grosse saison qui s’annonce…

Tu as trouvé un sponsors board ou pas, parce que la photo avec Lib Tech a fait parlé !
Effectivement, je sais que cette photo a fait parler! J’ai essayé les planche Lib Tech que j’ai bien aimé, après je ne pense pas qu’avec Lib Tech ça va pouvoir se faire parce qu’ils sont en restructuration. Ils vont arriver plus fortement en Europe mais pour le moment ils sont sur les US et je suis en discussion avec eux. Le contexte économique fait que ça n’est pas évident… Mais bon ça va le faire, je vais trouver des bonnes boards.

Tu veux qu’on te fasse des boards Fluofun ?
Pourquoi pas, ça pourrait être rigolo !

Je suis sérieux.
Ha heuu... non c'est bon t'inquiète. Ca va aller. C’est bon je vais avoir quelque chose très prochainement.

Bon bah bonne chance pour la compétition alors
Merci beaucoup et puis on se voit bientôt sur la neige ! Plutôt qu’à Paris à une conférence de presse où des affamés se jettent sur des petits fours... et nous, nous sommes là, à crever la dalle... On m’a donné beaucoup de coca zéro par contre!

J’ai vu que tu avais bien fait tes devoirs sur scène, avec un joli coca zéro.
Ouais mais j’avais soif et il faisait chaud là bas sur scène.


Mathieu Crepel aux US avec Arthur Longo, Sylvain Bourbousson, Morgan Lefaucheur...

Photos (c) playmakercommunication.com sauf Noir et Blanc Jérome Tanon.

17 Commentaires

Michmich
Michmich Bien cool l'interview, mais c'est surtout la video qui m'a mis sur le cul!!! Les tricks de la fin sur la cliff sont malades!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vous savez
vous savez combien il mesure mat crepel?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jeanseb
Jeanseb Un peu plus de 2m je crois

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le rout's
le rout's a fond Mathieu t'es le plus beau et le plus fort.
on t'aime avec maryvonne...
peace and love.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vous savez
vous savez merci, c'est pour lui tricoter un chandail à la Noël. Je vous aime.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj News éditée avec l'ajout d'une bonne petite vidéo de shred avec Mathieu Crépel, Arthur Longo, sylvain Bourbousson, Morgan Lefaucheur...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mike
Mike moi mon père est garagiste, et bah je me démerde pas mal en tuning, c'est un fait.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FluOldschool
FluOldschool Il a un joli staïïïle en powpow également; bon touché de neige. Je ne me fais pas trop de soucis pour sa carrière s'il ne doit plus faire que de la belle image parce qu'il n'arrive plus à suivre Candeloro&co.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ho Montagnaaaards!
Ho Montagnaaaards! encore un pyrénéen qui défonce tout!!! héhé!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rocco
rocco d'aprés votre article les roux zont mélleurs en pipe?
j'i toujours pensé qué les blondes fésaient ça miéux..
gracié millé fluofoufoune

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ECB
ECB Ohhhh mathieu you rock !!
Du gros niveau!! Va falloir dechiré les J.O et lui montrer aux rouquins qui t'es!!

J'en profite au passage pour dire que les filles dans le monde du snowboard ne sont pas assez médiatisées et surtout qu'une bonne génération arrive avec 4/5 filles pas mal!! Les filles mériteraient quand même un peu de reconnaissance dans le milieu!!

Good luck M.C pour les jeux!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

frisek
frisek Sacré mat, il a bien compris que toute facon, y a rien à faire contre le roux et ses potes, ils vont tout niquer... Bel effort de s'entrainer quand meme...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

double cork en demi tube
double cork en demi tube http://www.zapiks.fr/mat-crepel-double-cork-sans--1.html

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bellick
bellick Mathieu Crepel déchire tout avec du style!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pendant ce temps là à mammoth
pendant ce temps là à mammoth liste des qualifiés pour la finale du grand prix, une étape qui permet aux ricains de constituer l'equipe des JO. le reste de l'equipe de france est à kreischberg pour la coupe du monde et définir qui sont les loulous qui seront aux JO.
avec un seul jour de training et du décalage dans la face mathieu etait content de son ride.

1. Shaun White, Carlsbad, CA, 47.10
2. Greg Bretz, Mammoth Lakes, CA, 45.90
3. Jeff Batchelor, Canada, 43.80
4. Louie Vito, Sandy, UT, 43.40
5. Danny Davis, Detroit, MI, 43.30
6. Elijah Teter, South Lake Tahoe, CA, 43.00
7. Broc Waring, Edwards, CO, 42.20
8. Justin Lameroux, Canada, 41.30
9. JJ Thomas, Golden, CO, 41.20
10. Jack Mitrani, Mammoth, CA, 40.70
11. Steve Fisher, Breckenridge, CO, 39.70
12. Matt Ladley, Steamboat Springs, CO, 39.70
13. Scotty Lago, Seabrook, NH, 39.60
14. Brennen Swanson, Stillwater, MN, 39.00
15. Andy Finch, Truckee, CA, 39.00
16. Mathieu Crepel, France, 38.90

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire