Jeux Olympiques : les Etats Unis continuent leur course à la médaille
2000*1045px

Jeux Olympiques : les Etats Unis continuent leur course à la médaille

Un podium Half-Pipe dames peu surprenant, un Shaun White en grande forme...
Texte thaïs
Texte thaïs
Un podium Half-Pipe dames peu surprenant, un Shaun White en grande forme...

Finales Half-Pipe dames

Ce matin, à 2h00, nous pouvions retrouver nos françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez prêtes à s'élancer dans le pipe. Si Mirabelle visait une médaille, Sophie elle, blessée peu de temps avant les Jeux, se sentait déjà heureuse d'avoir accédé aux finales et comptait se faire plaisir en donnant le meilleur d'elle même.

Un manque d'amplitude notable par rapport aux Américaines fait défaut à notre Mimi nationale, qui ne dépasse pas les 2,5 mètres de hauteur avec une moyenne tournant à 1,8m. Une amplitude qui ne lui permet pas de lancer le 900 qu'elle aurait tant aimé montrer aux juges et qui la classe en neuvième position.

Sophie qui ridait un pipe pour la première fois depuis un mois aux Jeux, manque quant à elle de training sur les 900 back. Un manque d'entrainement qui la font chuter et se classer en dixième position (sur 24 !) de ce qui seront probablement ses derniers jeux.

Comme a pu le souligner Mathieu Crepel dans les commentaires, la FFS (Fédération Française de Ski) ne supporte que très peu nos athlètes snowboarders dans les disciplines freestyle. Athlètes qui manquent donc cruellement de moyens pour s'entrainer et espérer rivaliser avec des pays comme les Etats-Unis où tout leur est mis à disposition.

Avoir trois françaises en half-pipe aux Jeux Olympiques avec les moyens dont elles bénéficient c'était fou, en avoir deux en finales c'était magnifique. Elles peuvent être fières de ce qu'elles ont accompli, et nous fiers qu'elles aient été là pour représenter la France. 

Chloé Kim prend le lead de la compétition, et à l'image de ses amis Red Gerard et Jamie Anderson ramène l'or à la maison. Elle marque une PREMIERE dans l'histoire du snowboard olympique féminin avec un back to back 1080 parfaitement plaqués et à une hauteur s'il vous plait...

L'argent va à la Chinoise Jiayu Liu, que nous avions déjà vu s'illustrer à Laax. Une première pour la Chine dans l'histoire du snowboard ! 

Arielle Gold, l'américaine, ferme le podium en s'offrant le bronze. USA premiers, USA troisièmes. La boucle est bouclée.

Qualifications Half-Pipe messieurs

Visiblement nos encouragements à Pat ont marché, puisque l'on retrouve en finales notre ami et voisin Suisse : Pat Burgener (neuvième place). Il est également rejoint en finales par son collègue, un autre ami et voisin Suisse, Jan Scherrer.

Les finales sont serrées, si Shaun White domine avec un run à 98,50 il est néanmoins suivi de près par l'Australien Scotty James (96,75) et le Japonais Ayumu Hirano (95,25).

Bien que déjà impressionnantes, ces qualifications annoncent la couleur pour des finales hors-normes, puisque nous savons déjà que chaque athlète qualifié a un bagage de tricks qu'il n'a pas encore dévoilé à ce jour dans les compétitions précédentes...

Alors, Shaun posera-t-il ou ne posera-t-il pas son triple ? Légende urbaine ou vérité absolue ? L'Amérique continuera-t-elle sa quête de l'or ?

Toutes les réponses, nous les aurons demain à à 2h30 du matin. Alors chéri, la Saint Valentin désolée mais je serai pas en forme j'aurais maté les J.O toute la nuit !

Les qualifiés sont :

1. Shaun White (USA) 98,50 pts
2. Scotty James (AUS) 96,75 pts
3. Ayumu Hirano (JPN) 95,25 pts
4. Ben Ferguson (USA) 91,00 pts
5. Raibu Katayama (JPN) 90,75 pts
6. Jan Scherrer (SUI) 84,00 pts
7. Chase Josey (USA) 83,75 pts
8. Jake Pates (USA) 82,25 pts
9. Patrick Burgener (SUI) 82,00 pts
10. Yuto Totsuka (JPN) 80,00 pts
11. Peetu Piiroinen (FIN) 77,50 pts
12. Kent Callister (AUS) 77,00 pts

Si vous souhaitez voir le second run de Shaun en plus haute qualité, c'est par ici --> https://www.youtube.com/watch?v=FN6yjntK6EQ, si vous avez la flemme de cliquer voici une vidéo de type #fuckHD

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire