Fred Egli : Itv et Portfolio
2000*1045px

Fred Egli : Itv et Portfolio

Les portfolios continuent sur Fluofun avec cette fois un Pyrénéen talentueux, j'ai nommé : Fred Egli. Il nous raconte sa passion, comment il a fallit tout abandonner avant de se retrouver in extremis Photo Editor pour Methodmag. Un passioné autant dans le skate que dans le snow, les photos parlent d'elle-même...

- Salut Fred ! Tu peux te présenter en quelques mots simples pour les gens simples :
- Alors tout simplement je m’appelle Frederic Egli, j’ai 29 ans et je viens de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Comon Dantz Bobby !!!!

- Comment es-tu monté à bord de la grande galère familiale de la photo ?
- Ca fait exactement 7 ans que je fais de la photo, J’ai commencé au tout début par la photo de skate avec mes potes et, aimant le snow, j’ai voulu y apporter ce que j’avais appris en skate. Puis à l’époque, vivant pas très loin de chez Florent Marot, on a commencé à shooter du jib ensemble. A partir de là, tout s’est enchaîné pour nous, on est parti vivre à côté de Genève où on a pu se consacrer à 100% à ce que l’on avait envie de faire.

- Il parait que tu étais sur le point d'arrêter complètement la photo de snow au moment où t'as décroché le poste de photo-editor chez Methodmag. C'était trop tendu d'être en freelance ?
- Quoi !!! tu es au courant ? les infos vont loin, je ne savais pas que j’étais aussi populaire (rires)!
Ouais en effet, il y a moins de 1 ans, j’ai songé (à regret) à mettre la photo de snow « au niveau professionnel » de côté.
Tu sais, quand tu approches la trentaine, que tu es en fin de chômage, que tes parents ne peuvent pas réellement t’aider comme tu le rêverais au niveau financier pour pouvoir continuer, que les photos que tu fais ne te permettent pas de vivre et ne voyant pas la chose s’améliorer, et bien tu commences à te poser pas mal de questions afin de trouver d’autres alternatives.
Heureusement pour moi que ce poste chez Method est arrivé à ce moment-là car je pense que je n’aurais pas fait un autre hiver comme ça. Je tiens au passage à remercier Matt Georges et Florent DeMaria pour m’avoir conseiller auprès de TAG et Rasmus. Merci.

- Bien le nouveau taff ? Allez fais-nous rêver !
- Ouais, c’est super, c’est vraiment une bonne expérience.
Tu bosses pour un magasine européen, tu vois passer les plus belles photos du monde entre tes mains, tu les retouches, tu vas shooter avec des mecs qui défoncent. Bref, qu’est ce que l’on pourrait espérer de plus si ce n’est avoir sa copine avec soit. Mais bon, si dans tout boulot il n’y avait que des avantages, ça ce saurait.

- Vu que t'es bien placé pour en parler, quels sont les points de divergence entre la photo de skate et de snow ?
-Je dirai qu’au niveau logistique il y a pas mal de différences. Dans le fait de trouver un spot « adéquat » pour shooter du snow par rapport au skate, d’y amener la neige pour ce qui est d’un rail en ville ou de construire un kicker pour ce qui est du Backcountry demande un travail considérable. La plupart du temps, le nombre de shoot lors d’une session est moindre par rapport au skate, et tu as moins le droit à l’erreur.
Le fait de marcher en Backcountry dans 60cm de neige fraîche avec tout son matos afin de trouver l’angle parfait demande beaucoup de temps et est très fatiguant, mais c’est le jeu. Mis à part ces quelques points, je pense que photographiquement parlant les 2 disciplines sont quasi-identiques. Ne serait-ce que dans le fait de shooter LE tricks au « bon moment », de réussir à mettre le spot en valeur comme il faut ou encore de mettre sa touche artistique afin d’avoir la photo la plus parfaite possible.

- Si tu devais choisir entre les deux, tu prendrais quoi, et pourquoi ?
-Waouuuu !!!!!! C’est comme devoir choisir entre son Père et sa Mère là. JOKER !!!!!!!!

- Chez Method, tu vois passer un paquet de tofs du monde entier, sur quoi tu bases ta séléction ?
- Alors premièrement, ce n’est pas « ma sélection » mais « notre selection ». Car même si je suis Photo-Editor, je ne suis pas le seul à choisir les photos. Le Mag est un travail d’équipe donc on les choisit ensemble.
En gros, les sélections se basent sur le côté technique et esthétique du Trick et de la photo.

- Tu ride toujours ? On t'as vu défoncer un rail urbain dans What's Poppin, c'est pour ça, on se demande. T'es sponso ?
- Tinkiet mobilet !!!! J’ai réussi à décrocher un contrat chez « pas peur » et « Handsaplast ». C’est cool !!!! et depuis que je ride avec Bizmut et mes potes Poneys du DENJO que j’ai rencontré au Club du 3ème âge de Laubalagnas (Hautes-Pyrénées), on n'arrête pas, on a grave la motiv, mais on commence à se faire vieux.
 

- Selon toi, est-ce que les heures de gloire du snowboard sont derrière ou devant nous ? Avec la débandade des budgets photos (et des budgets presse), on a l'impression d'être dans le creux de la vague là... Ca va repartir ?
-Il faut être optimiste. C’est vrai que les 2 dernières années ont été un peu rudes du fait du manque de neige, mais regarde ce début de saison, on a jamais été aussi gâté. Alors ouais, si la neige continue à nous faire l’honneur de sa présence, je pense que le marché de la planche à neige ne tardera pas à rebondir. Pour ce qui est des budgets photos, c’est vrai qu’il faut se lever tôt pour un photographe en Freelance. Il faut réussir à être créatif et à sortir du lot car il y a du monde derrière, il ne faut pas désespérer et continuer à travailler avec la même passion.

- T'as le temps de shooter toujours autant qu'avant cet hiver, malgrès le travail chez Method ?
C’est simple, jusqu’ à fin Décembre je me suis focalisé à 100% sur les 4 numéros de l’hiver.
Après durant le reste de la saison, je vais devoir couvrir quelques contests par-ci par-là et ensuite j’irai shooter comme d’habitude pour l’année d’après.

- Quel est le rider avec lequel t'as toujours rêvé de shooter ?
- Jusqu’à présent j’ai principalement shooté avec mes potes Flo Marot, Thomas Sarrameda ou Vince Pages et c’est déja super cool car j’ai débuté avec eux et ils défoncent. C’est vrai qu’après j’ai eu l’honneur de shooter avec David Benedek, Christoph Weber-Thoresen, Christoph Schmidt, Sani, Marko, etc…. pour le perfect jump à Cauterets. Mais après je n’ai pas forcément de préférence. J’aimerais shooter avec toutes les personnes motivées de ce milieu.

- Ton prochain boitier si tu gagnes au loto ?
-héhé !!!! Si ma tante en avait on l’appellerai mon oncle ,non ?!!! Je pense que je m’achèterai un petit dos numérique pour mon cher et tendre Hasselblad.

- Le trip snow le plus fou que t'ai fait jusqu'ici ? Une anectode de malade à raconter ?
-Je pense que c’était le Trip au Québec avec la production EROONE. 2 semaines à Quebec City à shooter du 100% jib entre potes : du pur bonheur. Pour l’anecdote, à la fin du trip on est descendu à Montréal 2 jours avant pour profiter de la ville. Le premier soir, on était à la recherche d’un hôtel dans la ville car on n’avait pas d’endroit ou dormir, et on était 7. On s’est garé dans une rue remplie d’hôtel et en descendant du van un habitant assez vieux et pour le moins hystérique a ouvert sa fenêtre, a commencé à nous insulter en Quebecois et nous a menacé de sortir son fusil. « On ne sait toujours pas pourquoi ».
De là, j’ai pris une boule de neige bien dégueulasse que j’avais bien compactée préalablement, et là : un bruit sec et sourd. Je venais de défoncer une personne âgée en l’ayant touché en plein visage. La seule chose que je me rappelle ensuite est que l’on est monté en vitesse dans le van et que l’on a tracé. Inutile de dire que nous étions assez mort de rire même si par la suite j’ai eu honte d’avoir aligné un vieux. J’espère que je ne lui ai pas pété le nez.

- Un petit mot sympa à passer à quelques "metteurs de bâtons dans les roues", si tu en as eu ?
-Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion d’avoir eu des bâtons dans les roues - à part au niveau des paiements de photos où là tu trimes un peu à te faire payer - tout s’est assez bien enchaîné. Et puis je vais te dire, si il y en a un qui veut m’en mettre un ou deux, je ne me gênerai pas pour lui déposer une belle merde sur le nez.

- Une petite bise à claquer à des potes ?
- Waouuu !! le moment des remerciements comme les vrais. Ouais, je voudrais remercier tout d’abord ma famille, ma koukine, mon pote Fred Z (RIP), mes potes Poneys du Denjo Crew, mes potes d’EROONE, Mickey et sa petite famille, Doudier, Samot et sa veine, David Manaud, Kévin Métallier, Florent DeMaria , Matt Georges, Method Crew, Guitou, Matéo, Cardy, Dim, Loutre, Kris, Peytte, Coco, mes potes de Tarbes, de Bordeaux, de Pau et d’ailleurs, Alexis, Afonso et Steph de chez DC, Val Bourdier, Momal, Youri B, Britney Vuilin, le domaine du Tourmalet, mon fournisseur de Yop en Autriche et tout les autres avec qui j’ai pu passer de bons moments.

- Bon allez, maintenant, avoue, y'a quoi de spécial dans les Pyrénées pour que ça grouille de photographes de talent comme ça ? Toi, Niko Pel, Rémi Barreyat, Pierre Delerue... et j'en passe ! Allez, crachez le morceau !!
- Allé jle dis mais schutttt !! Il y a la plus grande tête plate de la région, alias Birmoutte mais je taierais son nom !

- Allez ça ira pour cette fois, on va pas t'empêcher d'aller shooter aujourd'hui quand même ! Merci beaucoup et à bientôt !
- Merci à FluoFun.

16 commentaires

fan de fred
fan de fred
Vive les pyrénées ! et vive fred Egli

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Le photoshopeur !
Le photoshopeur !
Superbes photos ! du beau boulot...
Attention quand même aux retouches faites à la va vite notamment sur la 1ère de Chris Weber en N&B où l'on distingue un léger halo plus blanc autour du rider pour améliorer son exposition ! ;-)
Sinon tip top !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pepe.cum
pepe.cum
bim .. la 10 et 12 déchirent particulièrement ...

beau boulot ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dary Sansowl
Dary Sansowl
bon-bon-bon-bbb-zour zézézézéézzé bien envie de m'aaaa m'aaaa maaaaazeter un canon ixus 860. Zééézéééézééééé Zééé bien ou pas ?
Petiiiii cannyouuuuu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

janus
janus
j'ai quelques vieux dossiers sur ce type, des tofs notament !
il y fait moins le malin !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Osef
Osef
Non à la diversité, non au skate sur Fluofun.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

passe temps
passe temps
C"est l'ombre de Passe Partout que l'on voit sur la couv' de Fluofun ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loutre
loutre
bravo vieux chabert!!!!!!
elle sont vraiment bien tes photos negro!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

the truth
the truth
Cool photos mais "Vince Pages" il s'appele pas "Vincent Pagès" en vrai?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

papa
papa
super,je t'ai trouvé par hazard en en cherchand le site du cabinet
grosses bises

Connectez-vous pour laisser un commentaire

YanK
YanK
Quand je pense que j'ai sauvez ce mec de la noyade... Pathétique...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yufeng
yufeng
Ever. 8. <a href="http://www.michaelkorshandbags.eu.com">michael kors outlet</a> <a href="http://www.louisvuittonhandbags.net.co">louis vuitton</a> Don put music or animations on your <a href="http://www.louisvuittonoutlet.net.co">louis vuitton outlet</a> page <a href="http://www.louisvuittonhandbags.net.co">louis vuitton handbags</a> if the viewer can disable <a href="http://www.michael-korsoutlets.eu.com">michael kors outlet online</a> them. 1. Get various perspectives. <a href="http://www.coachfactorystoreonline.us.com">coach factory outlet</a> When you are faced to make a lifechanging decision, talk to people who are closed <a href="http://www.cheap--nfljerseys.us.com">nfl jerseys</a> to you to get <a href="http://www.coachfactoryoutletonline.eu.com">coach factory outlet</a> <a href="http://www.michaelkors-outletonlinesale.eu.com">michael kors outlet online</a> various perspective. <a href="http://www.michael-korsoutlets.eu.com">michael kors outlet online</a> international no cosigner student loan programs. These loan programs provide you the total expense of your housing fees, Collage <a href="http://www.christianlouboutin.net.co">christian louboutin</a> or university fees, books fee and <a href="http://www.canadagooseoutlet.name">canada goose</a> <a href="http://www.coachoutletstoreonline.eu.com">coach outlet</a> all other important fees which is necessary for you in the abroad. Always be careful about the interest rates which the loan providing <a href="http://uggsaustralia.officialus.net">ugg australia</a> companies <a href="http://www.ugg-boots.eu.com">uggs boots</a> are taking to <a href="http://www.louisvuittonoutlet.net.co">louis vuitton</a> you.

This was the case for at <a href="http://www.coachoutletstoreonline.us.org">coach outlet</a> least 3 weeks <a href="http://www.coachfactorystoreonline.us.com">coach outlet</a> kneeling was not <a href="http://www.michaelkorshandbags.eu.com">michael kors handbags</a> an option. But I followed <a href="http://www.coachfactorystoreonline.us.com">coach outlet</a> some <a href="http://www.coachfactoryoutletonline.eu.com">coach factory outlet</a> tests, such as lying <a href="http://www.coachoutletstoreonline.us.org">coach outlet store online</a> on my <a href="http://www.michaelkorsoutletsales.us.com">michael kors outlet</a> back <a href="http://www.ugg-boots.eu.com">ugg boots</a> and raising my straightened leg <a href="http://www.canadagooseoutlet.name">canada goose outlet</a> no problem. Percussion test fine except for one area of patella on outer side. Most people unfortunately give <a href="http://www.michaelkorsoutletsales.eu.com">michael kors outlet</a> themselves <a href="http://www.ugg-boots.eu.com">ugg boots</a> a "no" before waiting to get one from someone else. Overcome the fear of asking for what you want. Once you do this, you might be pleasantly <a href="http://uggsaustralia.officialus.net">ugg australia</a> surprised when you get it..

If you have the financial resources to support it, you may <a href="http://www.coachfactorystoreonline.us.com">coach factory outlet</a> want to consider hiring the services of a Confidential Intermediary (CI). CIs are granted access to all adoption documents, court and agency files pertaining to the adoption, and <a href="http://www.michaelkors-outletonlinesale.eu.com">michael kors outlet online</a> are permitted <a href="http://www.michael-korsoutlet.eu.com">michael kors outlet</a> to use any information found <a href="http://www.coachoutletstoreonline.eu.com">coach outlet</a> in the documents <a href="http://www.coachfactoryoutletonline.eu.com">coach factory outlet</a> to locate the individuals concerned. Once the CIs have contacted <a href="http://www.coachoutletstoreonline.us.org">coach outlet</a> these individuals, they are given the option to allow or refuse contact with the <a href="http://www.christianlouboutinoutlet.com.co">christian louboutin shoes</a> searching persons. <a href="http://www.coachoutletstoreonline.eu.com">coach factory outlet</a>

Play Age covers the same time as Freud's Phallic phase, being roughly three to five years of age. Freud placed the Oedipus complex at the core of the phallic stage. Erikson believed that the Oedipus complex is <a href="http://www.coachoutletstoreonline.eu.com">coach factory outlet</a> but one of several important developments during the play age.

He has <a href="http://www.michaelkorshandbags.eu.com">michael kors handbags</a> been editor of the WHIR's print magazine since its launch. His daily involvement in the gathering and reporting of Web <a href="http://www.louisvuitton-lvoutlet.com">louis vuitton</a> hosting news and his regular interaction <a href="http://uggsaustralia.officialus.net">ugg australia</a> with Web hosting leaders gives him an uncommonly broad appreciation of the issues and tends facing the <a href="http://www.michaelkorshandbags.eu.com">michael kors handbags</a> business. Through his WHIR blog, Liam spots Web hosting trends and offers opinions on the industrywide impacts of major developments and the motivation behind big announcements..

You know, I was cleaning up in the garage yesterday and found <a href="http://www.coachoutletstoreonline.us.org">coach outlet</a> an old control panel I made that had 4 toggle switches with dual LED's (green for <a href="http://www.cheap--nfljerseys.us.com">nfl jerseys</a> 5v, amber for 12v), a 20k linear taper pot for adjusting the speed of my Tt SmartFan (not SF2, but the original version I modded), one OnON switch (for selecting between the pot and a thermistor for the SmartFan) with the same LED, and a small 3 digit <a href="http://www.michaelkorshandbags.eu.com">michael kors outlet</a> LED display for showing the system speed (the manual jumper kind off an old computer). I made the housing out of some thin metal I found in the garage when we bought the house, and printed a sheet of paper with some nice graphics and labels for everything on it. Then I covered that with a 1/8" piece of clear plexi.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire