Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Back On Snow : Part 1

Une semaine aux 2 alpes avec les superstars de la planche à neige que sont Kas Lemmens, Len Jorgensen, Arthur Longo et Alex Tank ? Oui oui, c'est ici que ca se passe, en trois parties :

- Lundi 3 novembre : Part 1 du portfolio et de l'histoire.

- Mercredi 5 novembre : VIDEO !

- Vendredi 7 novembre : Suite et fin de l'histoire et du portfolio...

Merci à Rome Snowboards, Les 2 alpes et Volcom pour le soutien sur ce trip !!!

article Arthur longo

Une semaine aux 2 alpes avec les superstars de la planche à neige que sont Kas Lemmens, Len Jorgensen, Arthur Longo et Alex Tank ? Oui oui, c'est ici que ca se passe, en trois parties :

- Lundi 3 novembre : Part 1 du portfolio et de l'histoire.

- Mercredi 5 novembre : VIDEO !

- Vendredi 7 novembre : Suite et fin de l'histoire et du portfolio...

Merci à Rome Snowboards, Les 2 alpes et Volcom pour le soutien sur ce trip !!!

Si l'idée de "The Trip" est née, c'est parce que nous voulions vous proposer quelque chose de jamais vu sur les internets de snowboard. Un vrai programme éditorial avec des Trips inédits et exclusifs chaque mois, produits par Fluofun, avec les riders qu'on aime bien, sur les spots qu'on aime bien.

Pour le mois d'octobre, nous sommes partis d'un constat : les riders étrangers, les stars du snowboard, ne viennent plus rider en France. Certes, ils passent pour présenter leurs films lors de festivals, ou sur une session à l'invitation de leur sponsor, et certains segments backcountry sont filmés chez nous, mais qui le sait ? Qui les voit rider à part quelques happy-few ? Les kids d'aujourd'hui se rendent-ils compte que la France est un pays génial pour faire du snowboard ? Qu'il n'y a pas besoin d'aller aux US pour se faire plaisir comme dans les incroyables vidéos de Mt Hood ?

Le choix du spot a été simple : les 2 alpes disposent d'un park de qualité et de shapers motivés en cas de besoin spécifique : parfait. L'ouverture de Toussaint est idéale et nous permettra de rester une semaine complète, utile en cas de mauvais temps. 

L'équipe de super-shredders s'est vite formée ensuite. L'idée ? Faire venir des riders de nationalités différentes, aux styles complémentaires pour faire LA vidéo de ride ultime. Alex Tank, rider allemand et star des vidéos Isenseven (sa dernière part ici, à titre d'exemple) est chaud. 

Le norvégien sur-stylé Len Jorgensen, rencontré lors d'un trip à Dachstein il y a quelques années, est resté proche de Fluofun, et le projet rentre parfaitement dans son planning. Il a entre temps explosé en notoriété, notamment grace à son crew RK1, et nombreux sont ceux qui attendent de le voir déchirer le park des 2 alpes avec impatience.

Lors du Tour des Frigos, nous étions censés rider un jour avec Kas Lemmens, nouveau prodige du jib européen venu tout droit des Pays Bas. Il kiffe l'ambiance et reste les 3/4 du tour avec nous... et se tape l'incruste en dernière minute sur Back On Snow. 

Enfin, pour mettre une bonne dose de tricks en kicker, le jeune de 14 ans Markus Kleveland est pressenti. Cela tombe bien, il est chez Volcom, qui nous aide sur ce trip. Pas de bol, nous apprenons une semaine avant le tournage que le jeune ne pourra finalement pas quitter l'école... Trouver un rider de ce niveau à une semaine du shooting relève de l'impossible ! Mais c'était sans compter sur la gentillesse d'Arthur Longo, qui finira par être le quatrième larron de la bande, sans pour autant pouvoir rester toute la semaine avec nous.

Len Jorgensen, 180 back late de porc.

Voilà, l'équipe est constituée, et il faut s'y mettre ! La vidéo est confiée à Tim Schiphorst, que vous connaissez pour faire les vidéos Postland Theory. Cela fait 10 ans que le filmer hollandais vient chaque été dans la station iséroise à titre personnel, pour rider, c'est dire si il connait le spot !

Afin d'éviter la cohue d'Enjoy The Glacier, les riders arrivent le samedi dans la soirée pour certains, et ceux là découvrent le park le dimanche. D'autre arrivent carrément dimanche, et le premier vrai jour de shooting est prévu pour lundi.
Le plan n'est pas de filmer QUE du park. Les conditions sont changeantes à cette période - qui se souvient des sessions de street dans le village en 2008 ? - et nous espérons une chute de neige permettant de sortir des sentiers battus. Mais la météo nous réserve une autre surprise. De taille. Une semaine complète de beau temps. 
Genre, parfait. 
Pendant une semaine, pas un nuage. Pas un brin de vent. Pas de pluie, évidemment. Une température idéale, qui fait que la neige ne fond pas, et qu'elle n'est pas glacée pour autant. Uniquement un grand ciel bleu et une vue dégagée à des centaines de kilomètres à la ronde, pendant 6 jours.
 
La neige ressemble à une vraie neige d'hiver. Compacte, dure, rapide... et modules un peu durs le matin. A l'exception d'Alex Tank, les riders sont tous à l'aise avec ces conditions. Arthur a l'habitude des pipes glacés, Kas ride habituellement en frigo et Len... est Norvégien. Il n'a peur de rien.
Dans ces conditions idéales, la petite troupe se lâche vite, et devient l'attraction du park. Des shapers en pause aux riders venus passer quelques jours dans la station, tout le monde jète un oeil à leurs tricks, leurs styles, et en prennent plein les mirettes. Certains crews amateurs filment même leurs stars en douce pour les inclure dans leurs édits, ca fait plaisir à voir !


Alex Tank et Arthur Longo, double trouble.

Les jours passent et se ressemblent. Premier passage obligé : la boulangerie, afin de faire le plein de baguettes fraichement cuites pour le petit déjeuner, et le sandwich du midi. Puis direction le jandri, pour une session de ride quasiment non-stop jusqu'à la fermeture. Re-passage par la boulangerie pour le gouter, diner, jeux de cartes, dodo. Ride, eat, sleep, repeat.

Le crew n'est pas spécialement fêtard, et préfère mettre le snowboard au centre de sa semaine. Il se laisse aller à la dolce vita made in les 2 alpes, et la terrasse de l'appart en plein soleil est le lieu de petit-déjeuners de plus en plus gargantuesques. Len troque peu à peu ses très norvégiennes tartines pain-fromage-confiture-saucisson-kiwi (avec la peau s'il vous plait) pour des traditionnels pain-beurre-confiture et autres croissants et pains au chocolat.
 
Cette semaine de la toussaint est idéale pour notre petit projet : l'ouverture matinale se fait très tôt, comme en été, mais la fermeture plus tardive, à 16h. Les journées de ride sont longues, et nous sommes surpris du peu de monde sur le park, pour ainsi dire désert. Aucune file d'attente au jandri après 9h30/10h, téléski vide ou presque, peu de pannes (il en faut bien quelques unes), des runs qui s'enchainent... Vous étiez où bordel ?
Victor de le Rue et Enzo Nilo se joignent à la troupe en milieu de semaine pour quelques runs. Cela motive Len et Kas - plutôt reconnus pour leurs prouesses en jib - à passer sur les tables, et ils ne sont pas mauvais les bougres ! Kas, pourtant peu habitué aux kickers se fait plaisir et travaille son style si marqué. Len, plus à l'aise, tente des tricks impossible à décrire en texte. Victor lui, fait une journée uniquement en one foot suite au cassage d'une fixation.
Victor de le Rue, one foot tail grab suivi par son ombre.


Alex Tank a beau être l'allemand le plus relax du monde, il est très rigoureux quant aux images de snowboard. On le sent élevé à l'école Isenseven ! Il recommence ses tricks autant de fois que nécessaire pour que tout soit parfait. Un bras petit doigt en l'air, et c'est un nouvel essai assuré. Plus vieux rider de la troupe (il a 26 ans), il est plein d'expérience et sait très précisément ce qu'il veut comme image... et ce qu'il ne veut pas. 
On vous laisse avec une partie du portfolio, le reste arrive très vite, et notamment la vidéo qui s'annonce - osons les grands mots - comme l'une des meilleures jamais tournées aux 2 alpes !
Encore un grand merci à Volcom, Rome Snowboards et Les 2 alpes pour le soutien sur ce projet !
Len Jorgensen farte sa board à l'Atelier du snowboard.



Texte : pj
Photos : JB Liautard saud mention contraire dans le portfolio, Clément Chouleur.

2 Commentaires

Yonel
Yonel Magnifique, vivement la video !!!
J'aime "THE TRIP" ! Quelle est la prochaine destination ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nic T
Nic T On les a croisé sur le park, c'était du lourd !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire