Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Stair Set Battle tour Les Arcs: Report

La vidéo est arrivée, pour plus de photos c'est demain matin!

En attendant un gros portfolio et la vidéo qui devraient arriver en début de semaine prochaine, voici de quoi patienter avec un petit report et quelques photos bien amateur en quasi-direct des Arcs. Pour tuer le suspens, sachez que c'est Pierre Rué qui s'est imposé, devant Niels Shack et Laurent Duhalde!

article Benoit thomas javid

iPhone Version: Stairset Battle Tour Stop #4 FRA

La vidéo est arrivée, pour plus de photos c'est demain matin!

En attendant un gros portfolio et la vidéo qui devraient arriver en début de semaine prochaine, voici de quoi patienter avec un petit report et quelques photos bien amateur en quasi-direct des Arcs. Pour tuer le suspens, sachez que c'est Pierre Rué qui s'est imposé, devant Niels Shack et Laurent Duhalde!

Nike 6.0 Stair set battle Tour: Les Arcs.

Il est certains events où l'on se rend compte que ceux que l'on considérait comme les "futurs champions" sont devenus les "champions" actuels. Ce fut un peu le cas hier avec Pierre Rué et Niels Schack, éternel kids qui ne le sont plus vraiment... ok, Niels vient d'avoir le permis et Pierre ne l'a pas encore, ils racontent 25 conneries à la minute, mais une fois sur leur board, il y a un sérieux niveau...

Mais revenons à l'event. Vous connaissez le concept, assez expliqué dans nos colonnes, de tournée Européenne avec 9 stops dans 9 pays, qualifiant ainsi 9 riders pour une super finale qui aura lieu pendant le Air & Style de Munich, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ce fut d'ailleurs l'occasion d'en apprendre plus sur cette fameuse finale. Tout d'abord le prize monney, qui sera de 15 000€ pour le gagnant, et le set up, qui ne sera finalement pas le même que celui des étapes qualificatives: là où les riders se sont qualifiés sur un set de 10 marches, la finale se déroulera sur un descente-plat-descente, avec deux descentes de 10 marches chacune... next level shit comme diraient nos zamis zaméricains.

En ce mercredi de vacances scolaires, Les Arcs avaient abandonné le brouillard de la veille au profit d'un grand ciel bleu, sans vent et, comble du luxe, quelques dizaines de centimètres de poudre facilement accessible en bord de piste finissaient le tableau. Chose rare pour un évènement de snowboard, il y avait même un peu de public, les vacanciers de passage étant tellement contents du spectacle qu'ils en oubliaient de manger et de profiter de leur forfait semaine (tant mieux, ça faisait plus de place dans les 20 cm de pow). Le plus jeune participant a 11 ans, le plus vieux 37, on est plutôt bien niveau ambiance.

Le plateau de riders présents fera en effet honneur aux efforts de l'organisation. Les trois prods vidéos francaises Homies, Harakiri et Ero One ont envoyé leurs meilleurs jibbeurs, les "local heros" de toutes les stations environnantes sont là, et le niveau est vraiment très élevé dès le début des qualifs. Voici la liste des 10 finalistes, finale francophone certes, mais tout à fait internationale avec des hauts-alpins, des pyrénéens, des québecois (un), des anglais (un mais qui parle français), des locaux (un) et des savoyards. Pour vous donner une idée:

Marc André Séguin, le jeune québécois révélé lors du Rock On Tour, avec ses switch-up dans tous les sens, César Reversade, le jeune de Val d'Isère qui monte petit à petit, Niels Shack, le jeune A Branler qu'on n'aime pas trop ici et qui passe désormais toute sa saison à filmer pour Homies, Chris Cunningham, le déchirateur de rail d'Ero One, Thomas Gérin pour le crew Bouchkail, Laurent Duhalde newcomer surmotivé, Pierre Rué, déchirateur de rails des Homies, Félix Cadiou, jeune pyrénéen surmotivé aux prises d'élan tranchées, aux cascades tricks périlleux et qui ride 5 fois plus que les autres, Benoit Thomas Javid, le gars qui fait des doubles cork en backcountry, qui fait 5 fois moins de run que les autres et qui filme pour Harakiri et enfin Thomas Chassagne aka Chazou aka je-ride-à-la-maison-alors-respectez-moi.

On ne va pas vous faire le détail de tous les tricks mais quelques voici tout de même quelques highlights...

Pierre Rué râle dès qu'il plaque ses BS3 in, ses FS 3 in et ses hardway, et rigole dès qu'il se boîte (autant dire qu'il rigole pas beaucoup le type). Il repart avec le ticket pour rider à Munich, et le droit de faire une piste avec Ivan le Bolloch qui était de passage.

Les juges étaient bien évidemment corrompus : Franck Moissonnier peut enfin se défouler sur les jeunes après 25 ans de carrière à s'être fait volé par ces putains de juges (enfin c'est lui qui le dit), Julien Laccor, auto-proclamé Anna Wintour du snowboard le seconde en notant le style vestimentaire (en gros, Nils arrête la moulette et la casquette Donald et tu finiras premier la prochaine fois), et le head-juge allemand, garant de l'unicité de jugement sur les différentes étapes de la tournée, ne comprenait rien à l'humour local. Bref, un beau trio. (Note pour les bas-du-front: ce paragraphe est à prendre au second degrés, les juges étaient très bons)

Et les riders alors? Benoit Thomas Javid fait honneur à sa légendaire flemme, et vient chercher inspiration auprès de ses potes pour savoir quels tricks il pourrait bien faire ensuite... "Nollie 27 back hardway? ha oué cool, je vais tenter". Ha merde, il le pose au premier essai, va falloir trouver un autre trick... Niels Shack est vraiment pas loin de poser LE trick qui combine technique et style sur le ledge kinké: un "basique" switch back lip... et il posera des dizaines de tricks sur les trois spots, avec des créatifs nose pick to switch grind revert etc...

Difficile de parler de certains et d'en omettre d'autres, ce serait injuste tellement tout le monde a bien ridé... Thomas Gérin se sera acharné sur de beaux 27 hardway sur le rail, Chazou aura apporté une grosse dose de style sans rotations dans tous les sens, juste quelques pretzel bien classes, Marc André aura bien sûr fait ses switch up mais aussi de très beaux nose blunt stalefish sur le rail... Bref, on ne va pas reeeee-faire le match, vous verrez tout dans la vidéo qui va arriver très vite.

Au niveau des boites de prod, l'ordre des choses a été respecté, avec les très street Homies Pierre Rué et Niels Shack trustant les premières places, Chris Cunningham représentant polyvalents Ero One juste derrière et les fans de backcountry Harakiri fermant la marche avec Ben Thomas Javid. Oui, 4 des 5 premiers faisaient partie de prods vidéos: c'est que leurs castings ne sont pas si mauvais! voilà les résultats finaux:

1/ Pierre Rué (qui part à Munich)

2/ Niels Shack (qui gagne une tenue d'outerwear Nike 6.0)

3/ Laurent Duhalde (qui se gave avec une paire de chaussures neuves)

4/ Chris Cunningham

5/ Benoit Thomas Javid

6/ Marc André Séguin

7/ Félix Cadiou

8/ Chazou

9/ Thomas Gérin 

10/ César Reversade

Rendez vous ici même en début de semaine prochaine pour les photos et vidéo... 

De notre coté, on donne rendez vous à Pierre Rué à Munich, on vous fera suivre ses aventures allemandes ici même. Croyez nous, le jeune est motivé comme il l'a rarement été pour montrer de quel bois il se chauffe!

Photos: Nike 6.0 sauf mention contraire.

7 Commentaires

cac59
cac59 37 ans le plus vieux..! ! ! respect Phil ...! ! !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Karl L.
Karl L. Dis donc ma chère Anna W. c'est quoi ces vilaines boots 32? elle est où la virgule?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mouhahaha
mouhahaha Juste pour info, issue de Wikipedale

Slides et Grinds[modifier]

Il s’agit des tricks que l’on effectue sur une barre (un rail), un curb, ou tout autre pièce de mobilier urbain s’y prêtant. Ces tricks sont ainsi appelés tricks de « street ». Le but est de sauter, d’atterrir sur la cible, de se laisser glisser dessus, puis de retomber sur la terre ferme.

Lorsque le contact entre le rail et le skateboard s’effectue au niveau de la planche ou des roues (p.e. : le boardslide ou le bluntslide) on appelle ça un slide. Lorsque ce contact se passe au niveau d'un ou des trucks (par exemple le nosegrind), il s'agira d'un grind. Lorsqu'on combine truck et planche touchant) on parlera également d'un grind (p.e. : le feeble(-grind)).

Il existe une multitude de grinds et slides. Citons :

* le 50-50 ou grind, le contact entre le skate et le rail se fait au niveau des deux trucks en même temps.
* le nosegrind, le contact se fait au niveau du truck avant.
* le 5-0, le contact se fait au niveau du truck arrière.
* le boardslide et le lipslide, le contact se fait au niveau de la planche, entre les deux axes. Le lipslide lui consiste à faire une rotation en backside ou en frontside de 90° au-dessus d'un obstacle et de se positionner en boardslide, et plus précisement en switch boardslide.
* le darkslide, figure inventée et popularisée par Rodney Mullen, la planche fait un demi-flip et le slide se fait donc sur le grip de la planche.
* le feeble consiste à passer le truck avant par dessus la barre et a grinder sur le truck arrière tout en slidant avec la planche.
* le smith consiste à passer le truck arrière sur la barre et le truck avant en dessous de la barre tout en grindant.


Merde je suis con ils ont pas de trucks, c'est vrai.

Pfiuuuuu ca va pas etre facile de faire un grIIINDE alors

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JJ
JJ trop constructif ton comment:"Juste pour info...!!!!" Mr Mouhahaha, t'es un vieux aigri?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

guigui
guigui je suis autant sidéré que mouaahaha ! Et je voudrais ajouté que je ne comprend pas pourquoi on dit nosegrab alors qu'on ne grabe pas son nez ??? ou encore pourquoi dit-on rosbeef alors qu'on attrape pas un bout de viande ?????
ça rime vraiment a rien les noms de tricks bon sang !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mouhahaha
mouhahaha Merci guigui,

Je suis bien d'accord.

Le sport artistique c'etait mieux avant, avec des vraies valeurs comme le triple loots ou même une rondade flip

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire