Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les tests de la Redac : pj

Les tests de la rédac, sans prévenir les marques. Episode 4.

Travailler chez Fluofun c’est cool, on se fait plein de nouveaux amis. Et certains d’entre eux travaillent pour des marques qui font du matériel, on a du coup parfois le bonheur de se voir offrir quelques petites choses en avant première. J’ai ainsi pu tester l’hiver dernier une bonne quantité de matos 2014, pour lequel vous trouverez mes impressions dans la suite : adidas Snowboarding, nouveau masque Anon et gamme Dakine 2014 ! Toujours le même principe : ces marques ne savaient pas que je donnerai mon avis dessus…
article Semaine du matos
Les tests de la rédac, sans prévenir les marques. Episode 4.

Travailler chez Fluofun c’est cool, on se fait plein de nouveaux amis. Et certains d’entre eux travaillent pour des marques qui font du matériel, on a du coup parfois le bonheur de se voir offrir quelques petites choses en avant première. J’ai ainsi pu tester l’hiver dernier une bonne quantité de matos 2014, pour lequel vous trouverez mes impressions dans la suite : adidas Snowboarding, nouveau masque Anon et gamme Dakine 2014 ! Toujours le même principe : ces marques ne savaient pas que je donnerai mon avis dessus…
Hé oui, pas de test hardware 2014 pour ma part, probablement parce que je me sers de ce matos de bien moins bonne façon que mes acolytes Felix, Nico ou Pierre. Direction la wear et les accessoires pour cet épisode des tests de la rédac SANS PREVENIR LES MARQUES.

Masque Anon M2.

Je dois avouer être assez traditionaliste en matière de matos snowboard. Le coup du masque avec écran aimanté, je me suis méfié. Gadget pour vendre un masque 250€ me disais-je. Ceci dit, quand la madame de Burton me l’a offert à Ispo, j’étais quand même bien content. J’ai donc ridé exclusivement avec ce masque et ses deux écrans depuis février, jusqu’à juillet. Précisons d'ailleurs que le Anon M2 est livré dans une jolie boite, avec étui et écran de rechange.

Et je dois avouer que ce fut un pur bonheur. Tête-pieds dans la poudre, fautes de carre en park, l’écran n’a jamais bougé de la monture. Le changement d’écran, même en pleine session, même sur un télésiège, même par grand froid, ne pose pas de problème et se fait super facilement. En backcountry, pouvoir changer d’écran et repartir quelques secondes après une chute est juste magique. Plus besoin de prendre un masque de rechange dans le sac, plus de session perturbée par la buée.
Pour tempérer cet enthousiasme on pourra juste regretter la teinte vraiment très sombre de l’écran beau-temps, ce qui le rend toutefois idéal en plein été sur le glacier des Deux Alpes. Et il faut avouer que le tout n’est pas donné… mais change la vie. Enfin, le ride, et c'est déjà pas mal.


Les fameux aimants du Anon M2.



Moufles Dakine

La moufle zippée...Garder ses mains au chaud, c’est important. Mais pour nous qui craphutons dans la montagne pour faire des photos et videos, cela devient vite un cauchemar. Du coup Dakine a pensé à tous les fans de photo, vidéo et autres geeks d’instagram en plein ride : la moufle est doté d’un zip sur l’intérieur de l’index, permettant de sortir ses petits doigts munis du fin mais chaud sous-gant fourni, compatible lui avec les mobiles à écrans tactiles. Le zip coince un peu au début et il faut prendre le coup pour le fermer sans que la moufle ne se replie sur elle-même mais une fois ce cap passé, c’est juste du bonheur. Et si vous voulez rider en moufles au printemps, laissez tomber le sous-gant, et le zip peut aussi servir d’aération sur les télésièges. Héhé.



Dakine Outerwear.

L’une des nouveautés de la saison 2012-2013 a été le lancement de l’outerwear Dakine. Nous avons reçu dès Décembre 2012 un kit outerwear 2014, porté et ridé dès le début de saison, jusqu’à Février. Hé oui, chez Dakine, c’est vraiment nos potes, et ils sont super cools. Le mien consistait en une jacket Synchro  et un pant Dakine Terrain. L’outerwear n’étant pas le métier historique de Dakine, j’étais assez curieux de voir ce qu’ils avaient pu sortir.
Vous ne me voyez pas ? C'est normal, c'est le camo qui fait ca.

Certains détails peuvent laisser perplexes au premier contact : la matière de la veste Dakine Synchro est très souple / légère, et celle du pant a un toucher un peu spécial. Mais une fois sur la neige, le tout prend du sens et rien ne déçoit. On se rend même compte de détails très travaillés qui nous avaient échapé au premier abord. Un peu de gel sur le dessus des épaules pour que le sac à dos ne bouge pas en ridant (et ils s’y connaissent en sac à dos les gars de chez Dakine), système pour tenir son iphone dans la poche sur le torse, manchons en lycra très travaillés et tombant juste où il faut. Un seul souci sur mon échantillon, une capuche beaucoup trop grande, mais souci corrigé sur la version « de série ».

Le pantalon a quant à lui bien morflé. Oui, quand on a un pantalon gratos, c’est pas pour faire sa précieuse et le relever quand on marche sur un parking ou dans la boue. Raclage de cul sur les cailloux, accrochages dans les branches, apéros dans des bars miteux en station, oublié en boule dans le coffre de la Twingo pendant 3 jours avant de le faire chauffer sur le chauffage électrique de l’appart Pierre et Vacances en position 10/10… BREF, il a morflé. Une conclusion : c’est du costaud. Le petit bémol : le placement des poches au niveau des hanches n’est pas idéal et leur ouverture n’est pas super pratique. Mais franchement, qui met ses mains dans ses poches en ridant ? hein ? QUI ? Pas moi. Du coup ce n’était pas un gros problème.
Et pour ceux qui veulent tous les détails, j’ai également utilisé un second layer Dakine 2014, la mini doudoune Pulse, qui était vraiment top : grosse chaleur, faible encombrement, idéal, je ne la quitte plus. Y compris au moment précis où j’écris ces lignes.


adidas Snowboarding

A partir de mi février, changement d’écurie pour étrenner la gamme Adidas Snowboarding, hautement attendue par tous les fans de rundmc. Oui les gars. Pantalon avec les trois bandes, veste assortie, adidas assume son héritage.

Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, puisque ce sont trois vestes que j’ai pu étrenner.
La doudoune adidas !La première répond au doux nom de « J.V. Senior Insulated Jacket », mais si vous dites « la grosse doudoune adidas», ca marche aussi. Une bonne doudoune est importante pour nous autres qui restons des heures dans le froid sans rider. Bah oui, pour faire des photos, vidéos ou autre salon, on ne ride pas. Pis ca caille. Donc grosse doudoune obligatoire. La précédente (la très fameuse Rip Curl Zeitgest Marron) était difficile à remplacer tant elle était parfaite : longue et chaude, de bonnes poches pour tous les outils… Et vl’a t’y pas que la adidas remporte le pari de lui succéder ! Super chaude, imperméabilité correcte (ce n’est jamais le fort des doudounes), design sobre pour ne pas trop se faire remarquer, niquel. Et quand on vous dit qu’elle est chaude, c’est VRAIMENT chaude. Du coup pour rider il vaut mieux prévoir une autre veste.


Pour le mauvais temps, c’est leur veste adidas Catchline Gore 3L qu’ils avaient mis dans le carton. Là, on est dans l’ultra-technique : GoreTex, Recco, la moindre couture soudée au laser, la totale. Je ne sais pas combien elle coûte mais ca doit pas être donné cette histoire. On est totalement dans l’esprit de la gamme [AK] chez Burton, qui a popularisé des coupes plus « modernes » sur des fringues très techniques. Autant dire que ca marche vraiment bien, et que la coupe est réussie. Si vous adhérez au design « trois bandes », et que vous cherchez du très technique - type AK - voilà une nouvelle alternative. J'ai également utilisé le pantalon de la même gamme - Catchline Gore 3L Pant - qui est vraiment bien, aussi technique que la veste, une coupe ni slim, ni baggy, juste cintrée comme il faut, et de bonnes poches là où il faut. Simple, efficace, technique, cher, bien. On regrettera juste le manque d'une vraie interface entre le pantalon et la veste, dommage à ce niveau de gamme. Mais sinon, tout parfait !

C'est pas moi mais Kazu, mais la tenue Catchline Gore 3L, c'est celle là.

La troisième jacket était un modèle d'entrée de gamme, la Loomis Street Jacket. Clairement moins technique que les deux autres (moins de poches, moins imperméable, pas de manchons, pas de Recco...), ce n'est pas non plus une bête chemise à carreaux : C'est une vraie fausse-veste de snow. Le style d'une chemise avec juste ce qu'il faut de technique : 10 000 / 10 000, petit capuche style hoodie, bref, cool. Et au final, des trois, c'est celle que j'ai utilisé le plus souvent ! Parfois, rien ne vaut la simplicité...

Enfin, parce que vous allez nous poser la question... NON nous n'avons pas pu tester les boots.






DC Snowboarding -  Jacket Torstein

Lors de la journée de tests DC aux Deux Alpes cet été j'ai emprunté cette veste chez DC, ayant oublié la mienne. Hé oui, ca arrive. BREF, ce n'est pas le genre de veste vers lesquelles je me dirige habituellement : un peu oversize / baggy, coupe bien ample... et finalement, c'était super cool à rider ! Elle est super légère, on ne la sent pas, c'est un bonheur. Tout est super grand : grandes manches, grandes poches, bien longue... du coup on se sent à l'aise, comme dans un cocon. Bref, si vous aimez rider à l'aise et que selon vous la mode du slim devrait rester reservée aux filles, cette veste est faite pour vous !



























En conclusion, et pour tout vous dire, j’aurai aimé tailler des costards à au moins un produit, histoire de montrer qu’on n’est pas des vendus chez Fluofun. Une board pourrie, une veste pas imperméable, un masque qui se remplit de buée en trois minutes... Mais force est de constater que les produits que j’ai eu l’occasion de tester sont vraiment top. Il se trouve aussi que ce sont quasi-uniquement des produits très haut de gamme, pour lesquelles les marques étaient plutôt sûres de leur coup en nous les filant. Hé oui, ils ne sont pas fous.

Ca, c'est le bordel typique qu'on trimballe toute la saison de chambres en chambres : boardbags, sac à dos, fringues mouillées en boule.

5 Commentaires

leococo Le masque anon m2 a l'air vraiment terrible avec le système aimanté, a tester

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pataplan
pataplan ils sont peu etre "tres technique" chez adidas ( en même temps ils doivent avoir les moyen...) mais sa reste super moche

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cadillac Pataplan, c'est pas moche Adidas, comment une veste noire peut être super moche ? C'est aussi épuré qu'une ak ! Attends de les voir en vrai... Par contre la DC elle est vraiment moche, là oui.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

@
@ 250€ le masque??? Putin

Je préfère m'acheter des nouvelles boots + un masque en destockage de l'année passée dans ce cas.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire