Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Poney Session 2012 report

La Poney Session est petit à petit en train de devenir un contest incontournable. Dans les Pyrénées, dans la France, et peut-être même dans ailleurs (Andorre, Monaco, Luxembourg, Espagne et jusqu'au Portugal). Voici notre report de la dixième édition...

article Enzo nilo

La Poney Session est petit à petit en train de devenir un contest incontournable. Dans les Pyrénées, dans la France, et peut-être même dans ailleurs (Andorre, Monaco, Luxembourg, Espagne et jusqu'au Portugal). Voici notre report de la dixième édition...

Cette 10ème édition de la Poney Session était très spéciale pour Fluofun. Nous avons redécoré le site pour l'occasion, nous sommes déplacés nombreux sur place et avons même organisé un bus pour amener les riders alpins et quelques lecteurs de Fluofun à St Lary, en partenariat avec Burn.

Le voyage démarre pour nous à la gare routière de Grenoble. Le bus Fluofun x Burn était parti d'Annecy une heure auparavant, emmenant les plus savoyaro-suisses du voyage (Boris Mouton, Cesar Reversade, Franck Moissonnier...), avant de faire étape dans la capitale iséroise, où le gros des troupes embarquait. Une grosse partie du A Branler crew (Thomas Delfino, Felix Carlier, Anouck Grau, Enzo Nilo, Niels Schack), quelques représentants des productions Harakiri (JJ Roux, Manu Vivion), Marion Haerty, Johan Gaume, des copains et des medias, on en passe et des meilleurs chargent leurs boardbags et c'est parti pour 12 heures de route. Les Pyrénées, c'est loin, surtout en bus.


L'arrivée à St Lary est nocturne, calme et heureuse. Tout le monde file se coucher en vue des trainings du lendemain. L'arrivée sur le park est à la hauteur des attentes. Quatre modules s'enchainent : un stairset avec rail en descente ou plat to gap, deux grosses tables et enfin un bonk. Leçon de cette première journée de trainings ? Les kickers demandent à être re-shapés, il envoient trop en l'air et/ou, les réceptions sont trop plates en conséquence. 

L'équipe du park se démènera toute la nuit avec ses machines pour remédier au problème et le lendemain, jour de Qualifications et de Best Tricks, les tables sont redevenues parfaites. De nombreux riders ont fait le déplacement de toute l'Europe, notamment des pays scandinaves, et la session entre potes Poneys est clairement devenu un évènement d'un autre niveau, TTR 4* (ce qui en fait le plus gros event TTR en France), des milliers d'euros de prize monney, un lourd barbecue, un speaker professionnel au langage châtié et même des transats pour le public.

Pour les résultats complets des demi finales et best tricks, vous pouvez consulter la news spécifique (résultats qualifications et Best Tricks Poney Session 2012), mais déjà certains sortent du lot. Quelques frenchies sont en forme bien sur : Victor de le Rue, local de l'étape, que beaucoup imaginent devenir Poney pour la seconde fois, Thomas Delfino, le jeune qui monte et qui semble en très grande forme ou encore Enzo Nilo, semi-local en tant que basque. Mais les étrangers ne sont pas en reste : Sami Luthanen, jeune finlandais surdoué, Jojo (Alijosa Krivec) la même chose en slovène, ou encore Jonas Steen, la même chose en norvégien qui ride cheveux au vent, étalent leur liste de tricks vraiment techniques mais aussi stylés, ce qui n'est pas pour nous déplaire, oooh non.

Mais surtout, cette session du vendredi fera partie de ces moment rares où le plaisir surpasse la pression dans le snowboard, qu'elle soit dûe à une compétition ou un shooting. En effet, une fois les qualifications et best tricks finis la session ne s'arrêtera pas : Enzo Nilo, Victor de le Rue, Ville Uotila et Thomas Delfino continueront de rider jusqu'à la fermeture du park; pour le plaisir mais aussi apprendre de nouveaux tricks : 1080 double cork front pour Thomas et 1080 double cork back pour Victor, qu'ils finiront par plaquer tous les deux.

Cette session ne sera pas sans nous rappeler les X Games Tignes de l'année dernière, quand les riders de slopestyle avaient été rider le pipe, juste pour le plaisir. Ce genre de moment nous rappellent pourquoi on aime tant le snowboard : parce qu'avant d'être un boulot, c'est avant tout notre passion que l'on soit rider, média, industrie ou qui que ce soit impliqué dans le snow.

La nuit tombée nous décidons de rester sur le park pour une petite session de shoot nocturne, avec quelques riders : Boris Mouton, César Reversade, Sami Luthanen et Ville Uotila. La mission n'est pas de plaquer les tricks les plus techniques de la terre mais de faire du stylé ! La plus grosse rotation de la session doit être un 720, mais les 540 back crail et autres methods pleuvent. Les pisteurs qui regardent la session depuis leur dameuse Pisten Bully klaxonnent à chaque trick et la session s'arrête encore une fois quand il n'y a vraiment plus le choix, et surtout plus de lumière. Nous descendrons par les pistes dans la nuit noire, uniquement éclairés par les feux d'une motoneige nous ouvrant la route.

Samedi, c'est finales. Le park est désormais aux petits oignons et les sauts droits laissent très vite place aux grosses rotations et à peine leurs sandwichs engloutis les 20 riders qualifiés la veille se jettent sur le park. Il serait dur de vous faire une liste précise de tous les tricks qui ont été mis tellement la liste est longue... On retiendra tout de même le premier run parfait de Delfino, les gros 10 de Enzo, Coincoin et ses replaques dans le plat, Victor qui a fait le show, les finlandais en furie mais aussi les grosses boites de Ville Uotila et Aiijosa Krivec qui perdront tous les deux connaissance et quelques heuress de mémoire. Avec les milliers d'images dont le monde du snowboard est abreuvé, on en oublierai presque le danger que représentent des tables de cet ordre... et les quelques crash sont vite là pour nous le rappeler, jusqu'aux double rodéo back et double cork 12 de Jonas Steen qui ont l'air si faciles. Pour le reste, vous verrez tout ça dans les vidéos à venir.


Les résultats de la Poney Session ne sont jamais donnés directement sur le contest, mais lors d'une cérémonie officielle le soir, qui a la particularité de commencer uniquement quand tous les riders ont fini l'apéro sont arrivés. C'est donc avec un certain retard et un suspens à son comble que la patinoire se prépare à acclamer le vainqueur. Les résultats sont annoncés par ordre inversé à partir de la huitième place et c'est donc Enzo Nilo aka renzo mytho aka le bon zobon qui est appelé en premier. Pour bien tuer le suspens il regardera la fiche du speaker et annoncera par texto à son pote Thomas Delfino sa deuxième place alors que l'annonce des resultats n'en est qu'à la sixième place, c'est du joli ! Mais la première place du podium est bel est bien pour Jonas Steen, qui devient le nouveau Poney.


1 - Jonas Steen

2 - Thomas Delfino

3 - Victor de le Rue

4 - Chris Kroll

5 - Sami Luthanen

6 - Niklas Haksmir

7 - Alijosa Krivec aka Jojo

8 - Enzo Nilo

9 - Aleski Kumpulainen

10 - Mathieu Justafré

La suite de la soirée se déroule à la Cidrerie d'Ancizan dans la joie, la bonne humeur. Certains se feront vider par le service d'ordre, d'autres finiront par perdre leur téléphone en se roulant dans l'herbe avec des jeunes inconnues, certains gagneront de l'argent en collectionnant les verres des autres et en les ramenant à la consigne, d'autres finiront par danser comme des fous : ce fut une bonne soirée. Le lendemain les Pyrénéen ronflent encore quand les alpins embarquent dans le bus pour finir leur nuit, en route vers de nouvelles aventures dans un bien joli bus.

Fefe et Niels, ambiance ! Avec une touche AB Sami, la nuit Mise en orbite

Cette Poney 2012 fut (encore) un vrai succès. Avoir avancé la date de l'évènement de quelques semaines (traditionnellement fin mars) a assuré de bonnes conditions de neige et les moyens mis en place en font de loin la meilleure compétition française. Ceci dit, la Poney est clairement a un tournant de son histoire. Pour prendre de l'ampleur, un palier va devoir être franchi en terme d'organisation. Sur beaucoup de points l'organisation du contest (qui repose sur le bénévolat de 4 potes, plus quelques soutiens le week end de l'évènement) a plus ou moins atteint ses limites, ce qui, à l'inverse, n'est pas le cas de l'attente du public, de l'envie et du nombre de riders qui ont envie de participer au contest. Mais quelque chose nous dit que l'organisation a des ressources, et que ce n'est pas ni l'envie, ni les idées, ni la motivation qui leur manquent. Alors vivement la Poney Session 2013 !

4 Commentaires

wesh c'est mon srab
wesh c'est mon srab l'inconnu qui a du style c'est Samuel Christensson, le Suedois qui est dans les épisodes de Py-at en Finlande!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chiaaa
Chiaaa Fluofun not disapointing again. Awesome pictures, too bad I can't read the text but google translate might help me for that !

can't wait for the video !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stagiaire @Chiaaa, thanks buddy ! I'm going to translate the whole article tonight so you'll be able to read it.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aec
aec

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

feracheval.com

lapetition.be

Rejoignez la groupe sur :

facebook.com

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire