Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Big Mountain Pro 2009

Le Big Mountain Pro 2009 vient de s'achever avec la victoire de Xavier De Le Rue devant, hum, un certain Jeremy Jones. Le BMP, c'est une des rares compétitions de freeride... et ca fait du bien de voir du vrai ride de vraie montagne!


Retrouvez dans la suite un compte rendu complet de l'event, avec gros portfolio et vidéos en prime...

article Xavier de le rue

Le Big Mountain Pro 2009 vient de s'achever avec la victoire de Xavier De Le Rue devant, hum, un certain Jeremy Jones. Le BMP, c'est une des rares compétitions de freeride... et ca fait du bien de voir du vrai ride de vraie montagne!


Retrouvez dans la suite un compte rendu complet de l'event, avec gros portfolio et vidéos en prime...

Le concept du contest est simple: Un point de départ à St Anton en Autriche. Un bus. 12 riders. Une semaine dédiée au contest. Les conditions météo et d'enneigement décident du reste. Voici donc un petit résumé chronologique de ce qu'il s'est passé du 3 au 10 février dernier.


3 février: Les rideurs sont réunis dans la ville autrichienne de St Anton, sous un soleil radieux. Les riders? Du coté snowboard il s'agit de Jeremy Jones, Fredrik Evensen, Mitch Toelderer, Xavier de le Rue, Eric Themel et Thomas Eberharter soit une bonne partie de ce qui se fait de mieux en termes de freeride aujourd'hui dans le monde. Tout ce petit monde s'échauffe gaiement en attendant de pouvoir rider dès le lendemain...


4 février: Les riders démarrent la journée sur Wirth – une petite face dans la région de St Anton, où Jeremy Jones donne le ton. Ils enchainent ensuite sur Ameisen Spitze, une face plus longue avec des reliefs naturels plus exigeants, plus adaptée aux skieurs (oui, c'est un évènement ski-snow). En prime deux kickers, construits par David Reinthaler et Nick Francke, shappers de park et d'events de leur état. Xavier de le Rue se lache avec une ligne rapide et fluide… et deux 360 sur les kickers. héhé.

5 février: Ciel bleu et powpow, grande classe. C'est la face de Brandjoch, qui surplombe de façon spectaculaire la ville d’Innsbruck qui a accueilli les rideurs après deux heures de marche en haute montagne. Un peu de Foehn, un skieur qui appuie un peu trop (Cody Townsend) et c'est une première grosse avalanche qui part, voilà les riders prévenus. La neige reste cependant super bonne, et c'est une nouvelle bonne journée qui s'achève.


6 et 7 février: Etant donné le sale temps annoncé, les riders bougent de St Anton am Arlberg jusqu’au village quasiment enseveli sous la neige de St. Jokob im Defreggental. Trajet, jours de repos, rdv est pris le  dimanche 8 au matin pour renvoyer la sauce. Mais il faut croire que les riders aiment vraiment ca... Le 7 est un jour de repos mais tout le monde est sur sa board! Les riders ont été tractés sur 350m dans une remorque en bois par une dameuse jusqu’à un petit refuge d’où ils ont pu tracer les lignes de leur choix à travers la forêt. Cette expérience, bien que nouvelle pour la plupart des rideurs, ne l'était pas pour Mitch Toelderer, local de l'étape “Nous utilisons beaucoup la dameuse ici,” a-t-il expliqué. “C’est un refuge autrichien traditionnel. Les gens y montent avec la dameuse, déjeunent entre amis et puis redescendent à skis...” Selon Xavier de le Rue: "un restaurant, un bar, une piste de danse et un jacuzzi au milieu de nulle part et avec des super runs tout autour c’est vraiment hallucinant".
Un dîner autrichien plus tard, c'est descente de nuit depuis le refuge pour une autre journée de poudreuse et un retour à la compétition dès le lendemain.

8 février: Station de St Leonard. L'organisation essaye de relancer la compétition sur la face de Grosse Lepples Korl, une face nord à 2877m d’altitude au dessus de St. Leonard im Defreggental. “Il y a de la neige fraîche là haut et il fera un peu froid demain, autour des -17 avec un vent d’ouest atteignant les 40km/h,” explique le chef de l'orga. “Il faudra une heure de marche pour rejoindre le sommet". Les guides sont sur la face dès 4 heures du matin pour voir si la face est capable d’accueillir la compétition en tenant principalement compte de la stabilité du manteau neigeux. Tout est ok. Jeremy Jones n’a pas eu l’air trop intimidé par les conditions et c’est plutôt Xavier de le Rue qui une fois au sommet a semblé se faire du souci pour le choix de ligne de Jeremy... 
“Je n’étais pas trop inquiet au sujet des conditions ce matin,” a déclaré Jeremy. “La face dans sa partie supérieure était morcelée par des rochers. S’il y avait eu beaucoup plus de neige cela aurait été problématique. Aujourd’hui l’épaisseur de neige était parfaite pour pouvoir rider.”  Jeremy et Xavier se sont élancés un peu plus à droite que le reste du groupe et c’est Jeremy qui est parti le premier. “La première ligne que j’avais choisi du bas était bien trop compliquée. Je suis parti et j’ai passé deux airs. Avant d’arriver sur le premier, la neige s’est craquelée et j’ai du choisir un autre endroit pour décoller et retomber en contrebas. La poudreuse sur la seconde partie du run était un rêve.” Mais c'est encore une fois Xavier qui semble faire l'unanimité.

10 février: la dernière journée de compétition est annulée à cause de l’arrivée de nuages limitants trop la visibilité. L'heure est donc aux resultats! Ce sont les riders entre eux qui se jugent, au vu des vidéos officielles fournies par l'organisation, et bien sûr du feeling qu'ils ont eu tous ensemble durant la semaine.

“Je pensais en venant sur cette compétition que Cody Townsend (skieur) allait s’imposer au général,” a déclaré Xavier de le Rue. “Mais quand on a regardé les vidéos cela a été très cool de voir tout le monde m’ovationner après mes runs... C’est à ce moment là que je me suis dit que j’avais une chance de remporter cette compétition.” 
 
Le snowboardeur français a donc remporté les deux titres (meilleur snowboarder et meilleur overall) et repart avec 20 000$!  Félicitations Xavier!

 

7 Commentaires

IFuckZeWorld
IFuckZeWorld Même pas ça m'en met une demi-molle les vids, par rapport à tous les runs de folie qu'on s'est enfilé aujourd'hui, hahahaha !!
Le timing les gars, le timing ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mich
mich bel event, ça fait plaisir de voir du freeride sur fluofoun

Connectez-vous pour laisser un commentaire

prof2ski
prof2ski les photos sont splendides !
bravou ! ( contraction de bravo a vous :) )

Connectez-vous pour laisser un commentaire

samy
samy ahhhh jeremy jones
mon héro
le vrai
l'unique
pas l'enc.. de chez burt...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KOWABUNGA
KOWABUNGA www.realjeremyjones.com
LE REAL QUOI (!)LE REAL(!)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

QReuCk Merci fluofun, grâce à vous je me suis rendu compte que je suis pas normal. Non parce que bon hein, je suis à deux doigt de préférer la deuxième vid dans les bois à n'importe quelle part de Jeremy Jones en Alaska. Et bon, préférer du ride déconne dans les bois le jour off d'un contest à une superprod réalisée à grand coup d'hélico et de millions de $, ça doit pas être bien normal.

Enfin bon, on a cru que c'était pas possible mais si, ils l'ont fait: ils ont rendu le freeride fluo et fun.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Stella
Stella Y aura-t-il d'autres "Big mountain Pro"? Ou d'autre compétition semblable?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire