Trop large?

sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens chercher quelques conseils pour mon premier set. J'ai lu pas mal de sujets qui m'ont aidé à choisir mon pack:
- Board Nitro Team cambre classique 165 XL
- Fix Nitro Team ou Flow Fuse (j'hésite encore...)
- Boots Northwave Decade ou Nitro Venture (je dois les tester en magasin une seconde fois, mais les Decade ont remporté la première manche...!)

Je suis à peu près sûr du set, mais je suis toujours preneur de vos avis ;)

La question c'est plutôt la taille de la board...
On m'a indiqué que je m'étais un peu emballé sur le 165XL qui serait un poil too much pour moi, du moins en largeur (272 au patin...)

D'après vous, quelle taille et largeur de board conviendrait à mon programme, niveau et gabarit?
165XL (272)
162XL (270)
162 (254)
159XL (266)
157XL (264)
...ou autre ?

Je fais 1m84 pour 85 à 90kg (selon les saisons ^^), pointure boots 29. J'ai un programme 70% piste / 30% poudre, peut-être 60/40 à l'avenir, pas de freestyle pour l'instant mais j'aimerais commencer à faire quelques sauts et tricks simples avec ce set en bord de piste (pas trop de park je pense). Un programme donc plutôt polyvalent.

Je cherche aussi quelque chose de stable à haute vitesse avec une bonne accroche, un minimum de flottaison pour la pow, et qui me permettra d'évoluer (je pense être entre le niveau intermédiaire et confirmé).

Désolé pour le post un peu relou mais comme vous, j'ai pas trop envie de me planter vu l'investissement...^^

Merci :)
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
560 messages
Matos : 7 avisPhotos : 2 photos du jour
yo,
deja entre la 165xl et la 162xl ya que 2mm de différence donc bon ça va pas changer des masses non plus si tu as un niveau intermédiaire +.
pour la flottaison, la 165xl sera mieux. apres c'est pour la piste. tu gagnera en rapidité de passage de carre avec un truc plus etroit genre la 162. mais tu aura moins de flottaison.
après ya le flex de la planche, suivant la taille de la planche que tu vas prendre tu sera plus ou moins près du poids limite que la planche peut accepter pour bien fonctionner.
et sur piste ça a son importance. si tu prend trop court, la planche sera ramolo.
une planche trop large et moins stable a haute vitesse (regarde les board de boarder par exemple sont plutot etroite).
donc pour faire simple.
sur piste tu cherche du carving? attaquer a fond? grand tout droit? virage tranquillou en petit derapage? shred? ...?
en pow quel est ton style aussi?
tu met bcp de pression avec tes jambes?
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Non jusqu'ici j'ai eu de la planche de loc, la plupart du temps en cambre inversé, donc niveau carving et vitesse, j'arrivais vite à la limite!

La "meilleure" que j'ai eu était une NDK Axis en 163XL, j'ai apprécié la stabilité pour la vitesse, du coup j'aimerais une board aussi saine pour les zones où je veux prendre de la vitesse, et essayer de carver un peu, mais je ne serai pas à mach 2 à 100% du temps. Le tout droit ne m'emballe pas plus que ça ^^ J'aime bien tracer de belle courbes. Pareil dans la pow.

Je ne sais pas si ça répond bien à la question...?
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
560 messages
Deja le changement de cambre va te changer pk de choses.
Je te conseillerai plutôt la 162xl. Psk en dessous tu sera trop lourd pour la planche. Mais la 165xl risque d'être trop rigide pour ton niveau.
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Ok merci.

Donc avec une 162 en Wide je vais sentir la différence? Il ne vaut pas mieux partir sur une 159XL ou 162 non XL pour un avoir un minimum d'écart?

Merci ;)
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
560 messages
la 159 sera trop courte vu ton gabarit. et la 162 normal tu risque d'avoir un pb pour les pieds....
la 162xl me parait vrmt idéal pour toi
Xtremsize
Xtremsize
Xtremsize

inscrit le 24/11/14
24 messages
Moi par définition jsuis pas fan des wide prcq j'aime bien avoir qqc avec du caractère sous les pieds; pour moi le wide c'est juste une solution faute de mieux pour les mecs qui ont des pieds geants à partir du 45... donc jte dirais de partir sur une 162 ou 165 normale (ca passe avec des boots 29mp, après ca dépend les angles de tes fix, si c’est du +5/-5 laisse tomber l'idée du carving... mais bon par définition pour carver faut du chien dans la planche et les wide c'est plutôt dingo [le pote de mickey] à ce niveau là), te faut un truc directionnel avec un peu de spatule pour aider la dejauge en pow.

Un truc axé piste freeride pas exagérée dans ce genre là ya la Nidecker Escape ou la Slash brainstorm (j'ai failli craquer pour elle) qui ont des stats et des tests plutôt convaincants.
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Hello,

Merci pour vos retours. la 165 n'existe qu'en XL, d'où le problème...Tout ça me replonge dans l'hésitation que j'avais au début car j'avais premièrement retenu la Krypto, qui est plus orienté freeride comme proposé.

J'avais opté pour la Team car elle me permettait de rester sur un programme plus large. Comme je ne me suis jamais essayé au freestyle, j'ai peur que la Krypto soit un frein.

Qu'en pensez-vous...?
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
560 messages
j'ai tester la krypto pendant une semaine (psk j'avais plier ma board).
elle flotte bien, elle a un bon pop, le magne traction est super efficace tu tiens bien en carving sur toute surface. pas trop large donc bon passage de carre.
mais perso le magne traction je le conseil pas pour tous les jours. psk sur neige normal, voir molle, tu est vrmt freiné. ça fait genre couteaux à pain, ça glisse pas. par contre sur neige vrmt dur a glacé ouais.
apres je la trouve un peu trop souple personnellement. mais j'aime bien les planche rigide. pour carver dur je prefere. mais après si tu as un niveau intermediaire elle devrai aller.
le vrai pb pour moi c'est que c'est pas une planche de tous les jours psk le magne traction glisse pas bien. mais c'est mon avis.
apres pour parler de planche que j'ai tester, tu as la megalight de nidecker, mais je la trouve un peu large, et elle risque detre un peu trop rigide.
sinon tu as la apo spray qui est vrmt super bien.
après tu en a des millions dans toutes les marques.
pour revenir sur la krypto:
+ pas trop large, tiens hyper bien la carre sur toute neige, passe hyper bien en poudre, semelle solide, planche ultra secur et qui permet de bien evoluer
- manque de glisse a mon gout et peu souple pour mon programme.
jspr t'avoir aider
Xtremsize
Xtremsize
Xtremsize

inscrit le 24/11/14
24 messages
/matos/rossignol/xv-magtek.html

Un peu plus rigide mai plus cher aussi. apres je sais pas quel est ton budget. Sinn si t'aime bien le magne traction ya la TRS ou la attack banana (un peu plus freeride) chez Lib tech.

Ou alors si tu veux le graal:

/matos/lib-tech/la-nina-c1btx.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xtremsize, 11/12/2014 - 11:59
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
560 messages
Pour tranché deja voit si tu veux du magne traction ou pas
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Merci pour vos réponses.

J'ai du mal à comprendre les inconvénients cités pour le Magne Traction. Qu'entendez-vous par effet "couteau à pain" ou "ça glisse mal"...? A part ça, la Krypto serait OK pour rentrer mes premiers jumps et tricks en bord de piste?

Le top serait que je puisse tester ces différentes boards...Savez-vous où je peux les tester sachant que je ne peux pas aller au ROST...? J'ai jusqu'au 6 ou 7 janvier pour rendre le pack que j'ai commandé (pour rappel : Nitro Team 165XL et Fixs Nitro Team).

Niveau budget, je dois encore commander les boots, donc j'aimerais rester +/- sur la somme que j'ai déjà dépensé pour le pack (530EUR). Après ça commence à peser sur le compte en cette période...^^

Merci!
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
560 messages
ce que je veux dire sur le magne traction, c'est que tu n'as pas la meme fluiditer de glisse qu'avec une carre classique. quand tu es bien sur la carre, en carving, avec le magne traction tu sens que ça prend moins de vitesse, tu decoupe pas la neige mais la déchire.
sinon krypto pour jump oui.
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Hello!

Pour revenir sur le sujet, j'ai continué mes recherches et j'ai également retenu la Mountain Twin de chez Jones. La version 164 XL fait 262 au patin.

Elle a l'air de regrouper les qualités de la Team et de la Krypto citées précédemment, mais ça fait pas "too much" pour une première board...? C'est aussi un autre budget...

Si c'est un bon choix, quelles fixs (de préférence back-in) me conseilleriez-vous? Pour info, j'ai validé le choix des Northwave Decade en 29 (44).

Merci!
gribouille
gribouille
gribouille

inscrit le 05/08/10
19 messages
Salut,

concernant les boots , je ride avec des northwave Decade 29 , depuis quelques années maintenant, j'en suis à mon deuxième modèle decade , SUPER boots ,des chaussons excellents maintiens du pieds et le compromis parfait entre confort, maintien et flex. boots qui vieillit très très bien.

Pour le fixation qui dit Northwave en boots , dit Drake en fixation ils bossent ensemble donc elle seront parfaitement adapté , on a parfois des très mauvaises surprises entre les boots et fixations de marques différentes, j'en aie fait les frais une année , autant jouer la carte de la sécurité surtout si t’achètes sur le net.

Pour la board, la JONES mountain twin en 164 XL , achète les yeux fermés , c'est un super plateau polyvalent avec une touche de freestyle. Même si cela représente un investissement plus grand au départ , tu auras pas à en racheter une d'ici tôt , elle fait tout bien. Elle a été un peu assouplie cette année donc encore plus confortable en freestyle. Ca sera une première board que tu garderas longtemps donc FONCE.

bon ride à toi , que le ride soit avec Toi
gribouille
gribouille
gribouille

inscrit le 05/08/10
19 messages
Test JONES mountain twin

https://www.youtube.com/watch?v=x7sdUr0GgTk
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Ça confirme ce que j'ai pu lire un peu partout :)

Du coup, que pensez-vous de ça:
- Jones Mountain Twin taille 164 XL
- Flow NX2 Hybrid taille L
- Northwave Decade taille 29 (44)

C'est cohérent?

Vu le couplage Northwave / Flow, c'est OK pour une taille L avec des boots en 44?

Merci!
flake06
flake06
flake06

inscrit le 04/11/12
103 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Pour info, les flow s adaptent a pratiquement toutes les boots du marché, après niveau flex vise un set fix/boot dans la même plage de rigidité.

Concernant ta taille de pieds, je ne pense pas que tu sois obligé de prendre du wide en board, sache que certaines Burton et je crois bien nitro aussi, font des boots qui taillent 1 pointure de moins en empreinte de boot.... Donc pour ton 44, dans la fix elles ne feront que 43 réellement, ce qui donne l avantage de pouvoir rester sur une board normale qui sera plus réactive en transition de virages et qui aura plus d accroche en carving.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flake06, 04/01/2015 - 03:22
flake06
flake06
flake06

inscrit le 04/11/12
103 messages
Matos : 3 avis
De plus c est bien le L de chez flow qui te faut. Je suis en 42,5 et c est ce que j ai, je suis au tout début des réglages.
sc_d
sc_d
sc_d

inscrit le 02/12/14
7 messages
Merci pour les infos flake06.

Concernant les boots, j'ai essayé du Nitro aussi, et je resterai sur les Northwave Decade. J'étais vraiment bien mieux dedans que dans les Nitro (maintien ET confort).

Pour la taille de la board, c'est toujours pareil... Chez Jones, la plus grande non-wide est en 160, ça fait juste pour mes 1m83/87kg...C'est pour ça que je pars sur du 164 XL (262 au patin), qui reste moins large que la Nitro Team que j'avais commandé en 165 XL (272mm...).

Dans tous les cas, je préfère miser sur la stabilité et l'accroche que la réactivité. Ça me permettra aussi d'avoir une board qui flotte mieux, car j'aimerais faire un peu plus de poudreuse qu'à l'heure actuelle.

J'espère ne pas me tromper...

Votre historique

Connectez-vous pour consulter votre historique.