Inclinaison des spoilers

mistersnow
mistersnow
mistersnow

inscrit le 05/03/19
2 messages
Bonjour,
je viens de passer une semaine avec mon nouveau matos acheté une semaine avant de partir.
Matos d'occasion issu de parc de loc mais matos récent (2017) planche Rossignol Krypto Wide 164 et fixations Rossignol VIPER, le tout en TBE.
Avant je louais mon matos en demandant juste le réglage des angles de fixations et basta, je chaussais et c'était parti.
Là, me retrouvant pour la première fois "propriétaire" de mon matos, j'ai pris plus de temps pour tester les différentes possibilités de réglages des fixations.
Et je me suis rendu compte que je n'avais jamais utilisé le réglage pour modifier l'inclinaison des spoilers sur l'avant.
En testant plusieurs inclinaisons, j'ai constaté que plus j'inclinais le spoiler sur l'avant et plus le talon de la boot s'éloignait de son calage sur l'arrière de la fix, ce qui, de ce fait, avançait l'avant de la boot. Avec le serrage des straps, le maintien était bon, mais cette impression d'avoir le pied plus avancé m'a paru "anormal".
Bon ça joue sur 1 ou 2 cm maxi mais avez-vous constaté ce déplacement de vos boots sur l'avant en inclinant vos spoilers, est-ce "mécaniquement" normal, ou y a t-il une façon de chausser particulière à adopter dans ce cas de figure ?
J'espère que vous avez compris de quoi je parle...
Merci
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 20/12/17
42 messages
Et ben oui c'est normal... plus ou moins...

Comprends que l'inclinaison du spoiler augmentera ta réactivité en backside. le spoiler appuiera plus sur ta boot, et tes appuis backside seront plus rapides.

Mais le fait que le talon "s'éloigne" de l'arrière de ta fixe joue aussi avec la forme de ta boot : observe la forme d'une boot orientée rigide et freeride VS une boots souple et plus freestyle : la freeride est généralement plus inclinée puisque c'est la réactivité qu'on recherche avec ce type de boots VS la tolérance avec les autres. Elles "s'emboitera mieux" donc avec l'inclinaison du spoiler.
Tu vois ce que je veux dire?

Donc peut-être que ton pied s'éloigne à cause de la forme de l'arrière de ta boot. Ou que tu as pas assez insisté quand t'as chaussé ta fix pour caler à fond ton pied devant. Ou que ton spoiler est trop incliné (si l'avant de ta boot dépasse trop ça va t'emmerder. Surtout si tu carves). CQFD.

Enfin, souvent les gens pensent que les pieds doivent être "collés" à la planche, mais en réalité il y a pas mal de jeu entre une fix et une boot, c'est l'avantage des soft boots VS les alpins.
mistersnow
mistersnow
mistersnow

inscrit le 05/03/19
2 messages
Merci pour tes explications claires et précises.
Effectivement j'avais bien compris que l'inclinaison du spoiler influe sur le positionnement de la boot dans la fix. J'ai mis des Deeluxe Deemon Pf de 2019, achetées neuves (belle promo) en même temps que le snow et les fixs.
Ce modèle Deeluxe est donné pour un fixe de 7/10 à ce que j'ai lu sur différents sites, donc pas particulièrement souples mais peut-être n'ont elles pas l'inclinaison des boots pures freeride.
Ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne accroche et de m'être bien fait plaisir, mais visuellement, ça m'agace de voir le talon qui ne colle pas à l'embase arrière.
Peut-être devrais-je pousser plus les boots vers l'arrière au moment de chausser.
Mais pour cela, il me faudra attendre la saison prochaine ????.
mistersnow
mistersnow
mistersnow

inscrit le 05/03/19
2 messages
mistersnow (15 mars) disait:

Merci pour tes explications claires et précises.
Effectivement j'avais bien compris que l'inclinaison du spoiler influe sur le positionnement de la boot dans la fix. J'ai mis des Deeluxe Deemon Pf de 2019, achetées neuves (belle promo) en même temps que le snow et les fixs.
Ce modèle Deeluxe est donné pour un flex de 7/10 à ce que j'ai lu sur différents sites, donc pas particulièrement souples mais peut-être n'ont elles pas l'inclinaison des boots pures freeride.
Ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne accroche et de m'être bien fait plaisir, mais visuellement, ça m'agace de voir le talon qui ne colle pas à l'embase arrière.
Peut-être devrais-je pousser plus les boots vers l'arrière au moment de chausser.
Mais pour cela, il me faudra attendre la saison prochaine ????.

Votre historique

Connectez-vous pour consulter votre historique.