kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Hello ! L'année dernière je me suis pris une nouvelle board, la mountain twin de chez jones. J'ai pas grand chose à dire de négatif à son sujet, si ce n'est deux ou trois petites broutilles qui étaient anticipées.
- Elle a pas la meilleure des flottaisons en poudreuse (sans setback on peux s'y attendre) - attention c'est dit de manière relative, elle flotte bien mieux que toutes les twins au cambre classique que j'ai pu tester
- Elle carve pas aussi bien qu'une cambre classique (encore une fois, DUH)
- D'une manière générale, je trouve qu'elle manque un peu d'agressivité, j'ai passé les 15 dernières années sur une cambre classique mid-hard flex avec set-back en version wide, passer sur une board plus fine et moins agressive est... Reposant mais de temps en temps j'ai envie de pouvoir attaquer.

Du coup la question est : je peux trouver quoi comme board bieeeen agressive à souhait ? Dans l'absolu ce que je cherche c'est une board avec 3-4cm de set-back, ultra rigide, un swallow tail, bien large, un spoon nose et un cambre classique (et je sais pas trop ce qu'un taper donne en carving donc j'hésite).

j'ai jeté un coup d'oeil rapide et je sais pas si la flagship de jones correspond, j'ai aussi jeté un oeil à la timeless et la mtnpig de ride...

Des conseils ?
lakai999
lakai999

inscrit le 12/02/09
12 messages
Salut Kenny,

Si ton programme est : piste, carving, poudreuse, la Flagship fonctionne très bien.
Existe en version carbone pour les mecs qui en ont, mais là je pense qu'il faut vraiment être bon.

Par contre, pas de Swallow Tail dessus.

N'ayant pas testé les Ride... pas d'avis à donner.
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Salut lakai !

J'avoue que la carbon flagship me donne pas l'impression d'être pour quelqu'un de mon niveau... Du coup la flagship me tente beaucoup mais je cherche vraiment une board dont le nose sort de la peuf limite en étant centré sur ses appuis (d'où le swallow tail).

Et la ultracraft de Jones, tu sais ce que ça vaut pour ce genre de programme ? De ce que j'ai vu j'ai l'impression que c'est une flagship avec taper, swallow tail et un spoon encore plus gros. Il manque juste le carving agressif dessus pour que ça soit parfait. Des connaisseurs ?
lakai999
lakai999

inscrit le 12/02/09
12 messages
J'ai essayé une des premières Hovercraft en 156 et ca marchait déjà pas mal en carving et en poudreuse : un régal.
L'Ultra ne peut être que plus efficace en relance ????
Si tu as les jambes cela peut être un bon choix.
(Tu peux garder la Mountain Twin pour les jours plus cool)

Ensuite faut essayer le matos, te faire un quiver qui te convienne et surtout qui te fasse plaisir.

Perso j'ai une Flagship 164 pour tous les jours et j'ai craqué pour une Rome Powder Division en 153 pour m'amuser en poudreuse.

A toi de voir ce qui te donnera le plus la banane.
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Le problème avec le test de matos c'est que je suis ni très mobile, ni nécessairement disponible aux dates nécessaires, ni même proche de la montagne le plus gros de la saison.

Tout ça va changer dans les 2-3 prochaines années mais pour l'instant tout ce que je peux faire c'est essayer de kiffer un maximum mes passages à la montagne.

En tout cas merci pour tes tips, je compte pas me séparer de la mountain twin main maintenant j'envisage vraiment la ultracraft...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kennylb, 30/01/2019 - 13:16
rochrocky
rochrocky

inscrit le 02/01/19
5 messages
Salut !
Perso j'ai acheté d'ocas la flagship de 2017 et je trouve que c'est une vraie bombe ! Je pense que je posterais bientôt un test détaillé dessus mais elle a l'air de vraiment répondre a tes attentes : elle est vraiment rigide et honnêtement je trouve qu'elle a une très bonne flottaison même en étant centré sur ces appuis.
Après c'est sur que tu gagneras toujours en flottaison avec un swallow tail.
J'ai jamais test la ultracraft mais je pense qu'elle est moins performante pour le caving en neige dur.

Si tu as besoin d'un retours plus détaillé de la flagship, n'hésite pas a me le dire
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Hello rochrocky !

Merci pour ton retour, bien sur que je suis intéressé par un test détaillé de la flagship ,surtout si tu as pu la tester dans des conditions variées.

Le top ça serait si quelqu'un qui a testé la mountain twin, la flagship et la ultracraft faisait un comparatif, mais jpense que j'en demande un peu trop.

EDIT : après quelques recherches, le verdict unanime du rapport taper X carving est qu'un taper faible (de 10mm ou moins) facilite la transition d'une courbe à l'autre -> du coup ça c'est cool.
Par contre au delà, les gens trouvent que le pied arrière a tendance à chasser, et du coup il faut plus forcer pour garder la courbe.

D'après les size charts de Jones la flagship a 10mm de taper et la ultracraft 110mm...
J'aimerais vraiment tester pour voir ce que ça donne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kennylb, 31/01/2019 - 17:53
N.i.c.o
N.i.c.o

inscrit le 16/12/13
7 messages
Matos : 71 avis
Tu peux regarder chez Borealis si tu veux du bien rigide.
Sinon proche de la flagship, tu as la PYL chez Yes.
Les Korua aussi pourraient répondre à ta recherche.
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Ha ha, 110 mm, bien sur ! Vive le calcul mental.
Du coup -> 11 mm pour la ultracraft et 1mm pour la flagship
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kennylb, 01/02/2019 - 00:34
rochrocky
rochrocky

inscrit le 02/01/19
5 messages
Désolé : je n'ai pas encore pris le temps de faire un test détaillé de la flagship, je pense que je le ferais la semaine pro, histoire l'avoir vraiment testé dans toutes les conditions.
Mais en tout cas je t'assure que la flottaison de la flagship est excellente même sur les replats a petite vitesse.
Enfaite, je crois que la flagship et l'hovercraft (et donc l'utracraft) ne sont pas fait pour le même programme. Sa se voit aux tailles disponibles : respectivement de [154;172] contre [148;164] : tu l'as compris la flagship se veut plus grande.
Cette taille va lui permettre d'être excellente a grande vitesse et de garder une bonne flottaison a petite vitesse.
L'hovercraft est plus petite mais swallow tail et son spoon plus prononcé lui donne une flottaison similaire voire meilleure (je n'ai jamais testé mais je pense) que la flagship. Sa petite taille lui permet donc de gagner en maniabilité, qui n'est clairement pas le point fort de la flagship. Elle donc idéal pour les sortie en forêt ou même pour envoyer du lourd en backountry surtout qu'elle est moins rigide.
En bref, je pense que si tu aimes bien aller très vite orientes toi vers la flagship, si tu préfère aller a une vitesse atteignable par le commun des mortelles ou que tu cherches une planche qui te permette d'envoyer un peu en backountry alors plutôt l'hovercraft.
J’espère t'avoir un peu éclairé mais en tout cas sache que je n'ai jamais essayé l'hovercraft et je m'appuie seulement sur les caractéristiques de la planche.
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Logiquement la hovercraft (et du coup la ultracraft) en 160 cm a la même longueur de de care effective que la flagship en 166 (125.7cm et 125.8cm), du coup en termes de carving (enfin, tout ce qui est attitude hors neige profonde) c'est pas la différence de taille de board qui devrait changer quelque-chose.

En revanche ce qu'on peux noter comme différence entre les deux c'est :
- le taper (1mm vs 11mm)
- la longueur de cambre la hovercraft contre les rockers immense de la flagship (comme sur le schema).
- le swallow tail quasi plat sur la hovercraft contre le long rocker de la flagship.

Du coup les hover/ultracraft doivent être plutôt sympas en carving en fait.

rochrocky
rochrocky

inscrit le 02/01/19
5 messages
kennylb ( 4 févr.) disait:

Logiquement la hovercraft (et du coup la ultracraft) en 160 cm a la même longueur de de care effective que la flagship en 166 (125.7cm et 125.8cm), du coup en termes de carving (enfin, tout ce qui est attitude hors neige profonde) c'est pas la différence de taille de board qui devrait changer quelque-chose.

Quand je parlais de flotaison et de backcountry t'imagines bien que je parlais de poudreuse ;-)
Par contre je ne suis pas daccord avec toi, pour moi même sur neige dure la différence de taille de board à un impact. Une board plus grande a une meuilleur stabilité et gomme plus facilement les irrégularités du terrain. Par contre je pense qu'une grande board demande une meuilleur condition physique et peut paraître plus difficile à rider
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rochrocky, 06/02/2019 - 10:13
N.i.c.o
N.i.c.o

inscrit le 16/12/13
7 messages
Je vais essayer de te donner mon impression sur les boards puisque j'ai ridé les trois. Pour les tests plus détaillés, fouille sur mon profil tu retrouveras les tests des trois.
J'ai pas mal ridé la flagship et j'ai une Yes PYL qui lui ressemble beaucoup. J'ai une hovercraft version split mais que j'ai également ridé en solide et en version ultra et j'ai testé plusieurs fois la moutain twin au ROST.
Je te cache pas que l'idéal serais d'avoir deux boards et de choisir en fonction de la journée.

La Moutain twin : super facile, passe partout, comme tu l'a dit elle paye cette polyvalence dans des conditions d'utilisations plus spécifique. C'est la board parfaite pour jouer en station, piste, park et bord de piste.

L'Hovercraft : à l'époque de sa sortie j'avais complétement craqué sur cette board. Tu la ride vraiment différemment. J'avais été bluffé par sa capacité à jouer dans les bois, sa maniabilité sur piste, sa facilité en pivotement dans les bosses et son aptitude à carver. Par contre l'équilibre est différent d'une board classique. C'est pas aussi sécurisant qu'une board classique pour attaquer, même si c'est possible.... Je la vois vraiment plus comme un surf pour jouer avec le terrain.
Personnellement je ne sais pas si j'opterais pour un fish en board unique pour une pratique agressive.

La Flagship : passe partout, c'est une board faite pour attaquer, elle flotte bien, carve très bien et reste saine quand ça secoue. (attention il y a un rocker donc entrée en courbe plus lente qu'une cambre classique).
Honnêtement vu ta recherche, si tu veux une Jones je te dirais plutôt celle ci. Sinon tu auras plus bûcheron chez d'autres fabricants.
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Merci N.i.c.o pour le comparatif complet, pile ce qu'il me fallait.

Et dis moi, que penses tu de la nitro panthera ? Il me semble que tu connais cette board et elle a aussi l'air vraiment sympas.
Autre question, qu'est ce que tu entends par "C'est pas aussi sécurisant qu'une board classique pour attaquer" ?

J'ai déjà dans l'idée d'avoir plusieurs boards (c'est déjà le cas en fait, j'ai une mountain twin et une gnu headspace).
Mes deux problème actuels concernants mes boards sont :
- J'aimerais une board pour pouvoir attaquer, tout mettre sans sentir que la board n'est plus stable sous mes pieds
- J'aimerais une board qui peux se rider sur le pied avant dans de la poudre

Mais bon, du coup avec tous les avis qui me poussent vers la flagship c'est comme ça que ça va finir je pense.
N.i.c.o
N.i.c.o

inscrit le 16/12/13
7 messages
Comme l'Hovercraft a un tout petit talon, tu peux moins t'appuyer dessus que sur une board classique.
En cas de freinage d'urgence par exemple tu as moins de puissance en talon pour réagir, en réception un peu sur l'arrière pareil et en pente très raide aussi tu manque un peu d'accroche. Sinon c'est que du plaisir.
La Pantera c'est une bonne board, j'en ai ridé 2 sur plus de 10 ans dont une que j'utilise encore quand la neige est béton. Effectivement c'est ma planche un peu bourrin, c'est un peu dans mon choix l'opposé de l'Hovercraft, moins fun dans l'absolu.
La Flagship est plus sympa dans la poudre, elle flotte plus facilement et reste plus tolérante, plus surf.
Toutes ces boards marchent bien, après je ne connais ni ton gabarit ni ton niveau parce que pour attaquer et rider sur le pied avant, y a les machines comme la XV chez Rossignol par exemple.
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Ok du coup si je devais donner un résumé en trois mots toutes les boards dont on a parlé ça serait:
- flagship -> polyvalent agressif
- pantera -> bourrin carving
- hovercraft -> fun
- XV -> pure pow

C'est ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kennylb, 06/02/2019 - 23:15
N.i.c.o
N.i.c.o

inscrit le 16/12/13
7 messages
hovercraft : fun, surf
pantera : classique mais plutôt sportive
flagship : un peu plus surf que la pantera
Xv (mais y en a d'autres du même style) : vraiment pour attaquer
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Mais du coup la pantera ça donne quoi en poudreuse ?
N.i.c.o
N.i.c.o

inscrit le 16/12/13
7 messages
Elle marche bien, mais j'y préfère les trois autre
saxman
saxman

inscrit le 18/02/19
1 message
Matos : 1 avis
Salut ! et une dupraz ? j'ai une D1 6+, ca semble correspondre a ton programme, ça carve très très bien, ça passe partout, ça déjauge tout seul. elle existe en plusieurs flex pour s'adapter a tes désirs et a ton gabarit, avant d'opter pour la 6+ j'ai trouvé un shop qui m'a loué une 5.5 en + puis en ++ pour pouvoir comparer les flex, j'ai fini par opter pour le + car plus reposant en planche de tous les jours. la ++ m'a trop rapidement flingué les guibolles dans la traffolée, par contre sur piste c'était un vrai rail une fois sur la carre ! le flex + carve tres bien aussi, un peu moins de puissance en sortie de courbe , mais plus agréable a amener sur des plus longues sessions sans avoir a subir la planche au bout de quelques heures.
Dam BZH29
Dam BZH29

inscrit le 16/02/18
4 messages
Salut.
Je débarque sur le post, mais d'après ce que tu recherche, j'ai peut être une idée pour toi!
La NITRO Squash.
Je l'ai depuis 1 mois. il y a ce que tu demande : cambre classique, swallow tail, nose sur dimensionner, Elle déjauge toute seule en peuf, un régale de pures courbes. Avec son cambre classique elle carve fort sur piste (même en switch) et elle reste stable a haute vitesse (j'ai fait 105km/h avec dès le deuxième jour ;) )
Mais elle reste joueuse, car elle a quand même du flex, parfait pour jumper et shreder les bords de pistes et même s'amuser sur les kicker du park (j'ai tester, mais en saut droit, plus compliquer pour envoyer des rotations)
Il y a pas mal de shop qui la propose en location, renseigne tout pour la tester, mais fait gaffe. L'essayer, c'est l'acheter après! ;)
Enjoy
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 20/12/17
52 messages
Hello

La mountain twin c'est une cambre tradi ;-)

Flagship c'est une valeur sûre! tout comme Hovercraft

Après si tu cherche un deck qui carve bien, regarde surtout les dimensions au patin. Hésite pas à prendre des versions wide si t'aime vraiment te pencher dans les virages.

Mon coup de coeur de l'année c'est la Lib Tech Orca (26,7 au patin). Je pensais pas pourvoir poser le coude en tenant aussi bien la piste qu'elle le fait. C'est pas aussi agressif qu'un cambre tradi hein, mais elle envoie vraiment du lourd et dans la pow pow j'ai rarement pris autant de kiffe.

Sinon Amplid Surfari, pur bonheur mais gros budget.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 26/02/2019 - 23:25

Votre historique

Connectez-vous pour consulter votre historique.