wide ou pas wide ?

kennylb
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Entre 2008 et 2018 j'ai principalement ridé une planche wide (achetée un peu au pif, je m'étais pas trop posé de questions à l'époque).
Et les deux dernières saisons je suis passé sur différents modèles plus fins, pour enfin revenir sur un wide la fin de saison dernière.

Et la différence est incroyable, c'est pas du tout la même expérience. J'ai clairement l'impression d'être sur une savonnette quand je suis sur une board étroite.

Du coup question : C'est quoi l'intérêt de prendre une board pas wide ?
freeflyer
freeflyer
freeflyer
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/11
279 messages
Matos : 1 avis
Hello...
alors c'est bien plus compliqué que cela. à la base, les wide sont venu au monde pour contenter les pieds paquebots.
Ces boards étaient assez "pataudes" a rider avec un passage carre à carre assez lent comparativement avec une board " normale".
Mais le fait est que la largeur donne une certaine "stabilité". d’où peut être ta sensation de "savonnette" quand tu es sur une board "normale -25cm environ...- ".
Mais voila, de nos jours, la donne a beaucoup changé. en effet il y a de plus en plus de planches en petites taille mais wide - plus de 26cm_ et ce, pour compenser la surface portante de ces "petites " planches. mais, pour avoir essayé ce style de planche avec mon 8US elles ne sont pas du tout à la ramasse pour la rapidité de passage carre à carre. la faute aux rayons de courbures et des différences de shapes par rapport aux wide d'il y a plus de 10 ans.
Pour en revenir sur ta question posée cela se fera maintenant beaucoup sur le ressenti et ta façon de rider.
A mon avis, si tu es bien plus virage glissé que carving à la Vitelli- pardon euro carving maintenant...- tu ressentiras plus de la stabilité sur une planche large car ton temps passé " à plat" sera plus long que si tu te jettes de suite sur tes carres. Avec une wide tu seras donc plus "stable". pour illustrer la stabilité, tu es bien plus stable les pieds ecartés que resseré mais en revanche il te faut plus de temps pour tourner en rotation ecarté que serré -raison pour laquelle les gymnastes sont pieds serrés!)
Il existe maintenant bon nombre de modèles wide et mid wide ( genre la XV pour ne citer qu'une trancheuse de glace) pour avoir le choix.
kennylb
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
En fait ce que je comprend pas c'est de concept de "passage de carre à carre" plus lent. En soi dès que la piste le permet je suis sur les carres entrain d'essayer d'envoyer du ryan knapton, et j'ai jamais remarqué un passage plus lent d'une carre à l'autre.

De ce que je comprend ce qui fait passer d'une carre à l'autre plus vite c'est l'effet de rebond en sortie de virage, donc quel rapport avec la largeur de la board ? Le seul rapport que je verrais c'est qu'avec une wide tu peux te pencher plus avant d'avoir les pieds qui touchent, donc ton corps prend plus de temps à passer d'un côté à l'autre de la board et ta board de passer de carre à carre.

Par contre l'effet que j'ai bien remarqué c'est qu'à faible vitesse c'est beaucoup plus dur de garder l'équilibre sur les carres.

Je tiens à dire que je cherche pas à "prouver que wide > narrow", mais plutôt à comprendre ce qui m'échappe dans l'histoire...
freeflyer
freeflyer
freeflyer
inscrit le 31/10/11
279 messages
Certes le rebond "aide" au passage de carre à carre mais lorsque la largeur est moindre, il faut "moins" de temps car moins de distance à parcourir ( attention on parle en vitesse subjective!) entre les 2 carres.
as tu déjà essayé à vitesse assez conséquente d'enchainer des conduites coupées comme si tu étais en slalom spécial? ( avec des portes tres rapprochées)? si oui, tu ressent grandement que la largeur de la planche fait que tu "perdras" plus de temps avec une planche large qu'une planche fine. raison pour laquelle les planches alpines ne sont pas large.
JE ne parle nullemment de Jib ou autres figures en flat et appuis spatules mais de passages carres front totale à carre back totale. comme sur la vidéo a 55s...
https://www.youtube.com/watch?v=DLDEX4ywLJU
Plus la planche sera large plus tu parcoureras de distance ( de piste) entre chaque virage pour une même puissance transmise.
kennylb
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
Ah ! Attends, je pense que je l'ai !

Pour prendre l'explication depuis le début : Pour monter sur une carre il faut que ton centre de gravité soit déporté par rapport au centre de ta board (côté front ou backside). Et plus la planche est large, plus il faut que ton centre de gravité soit déporté pour arriver à soulever la planche et amorcer le passage sur la carre.
Déjà ça explique la raison pour laquelle c'est plus dur de rester sur les carres d'une wide à faible vitesse, tu vas juste pas assez vite et ya pas assez de force centrifuge pour te maintenir stable avec ton centre de gravité aussi éloigné de l'alignement de tes pieds.

Du coup, le problème avec une wide c'est que tu dois être plus penché pour être sur la carre, et ça rallonge le temps que ton corps passe à se balancer d'un côté à l'autre de la board pour passer d'une carre à l'autre.

Et ça explique aussi la sensation que j'ai eu de devoir mettre des gros coups de reins pour faire des manœuvres d'urgence sur une wide.

Merci pour l'éclaircissement !

fun fact : Ryan Knapton, le type sur la vidéo que t'as envoyé. Il ride une board custom de 32cm de largeur de patin.
freeflyer
freeflyer
freeflyer
inscrit le 31/10/11
279 messages
32 au patin, impossible... ce doit être en spatule...
????
kennylb
kennylb
kennylb

inscrit le 29/03/18
15 messages
My bad, c'est pas 32cm mais 31.2cm (grosse différence ><).

Mais je t'assure, c'est bien la largeur au patin de sa board tu peux checker ici.

Les infos sont plus exactement à jour vu qu'il a déjà fait le passage sur un sidecut radius de 12m. Mais c'est bien 31.2cm waist width.

Après c'est sur que ça a pas l'air facile à rider, dans une autre vidéo on voit un autre mec (plutôt bon) tester le même modèle en moins large et il galère pas mal au début.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kennylb, 16/01/2020 - 17:58
freeflyer
freeflyer
freeflyer
inscrit le 31/10/11
279 messages
Hallucinant quand même !!!!

Votre historique

Connectez-vous pour consulter votre historique.