Test Rip Curl Pro Gum 2.5L 2019

1 test de vestes Rip Curl Pro Gum 2.5L.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Protège toi de tout! ( sauf du froid!)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,68m | 61kg | Expert
Acheté : 389€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions exceptées pluie soutenue.

La première fois que l'on porte un nouvel EPI ( Équipement de Protection Individuel) comme une veste est toujours assez épique. En effet, étant habitué à l'ancien que l'on connait comme sa poche ( qui en fait partie également), on en sait pas trop comment s'habiller dessous.


  • Mais commençons par le début, c'est à dire le déballage de la bête bien au sec dans son salon, ou autres endroit.

Cette veste, je l'ai choisie en rouge et noir ( le premier qui chante Jeanne Mas il sort manu-militari...) ce qui reste sobre mais également assez "voyant et moins fade" que la plus part des vestes vues sur les pistes. Cela favorise la reconnaissance en sortie de cabine ou si vous devez attendre vos escargots de potes après une petite pointe autour des 100km/h ou si vous vous trainez et qu'ils doivent vous attendre...

la marque en dit du méga bien comme suit: " La Gum Series est notre gamme de vêtements utilisant les technologies les plus avancées, pour un confort et une performance incomparable. La Gum Series allie le stretch, la respirabilité et l'imperméabilité en un seul et unique tissu."


  • du coté technique, cela donne en décriptage ceci:

- "Composition : 100% Polyester" --> ne cherche pas de coton, il n'y en a point... que du synthétique issu du merveilleux pétrole.

- " 4 WAY STRETCH BODY MAPPING" --> empiècements stratégiques de tissus spécial permettant aux riders pratiquant le yoga ou gymnastes asiatiques experts en contorsionnisme d' "étirer et tordre" la veste dans tous les sens pour suivre les mouvements.

- "30K/40K MEMBRANE POWERED BY 37.5" --> ah ah!!! voici en grande partie pourquoi le choix de cette veste ( oui je plaide coupable... c'est à cause de ça)le tissus comporte des résultats à l'exposition à la pluie et au vent de hauts vols ( 30 000mm et 40 000grs/m²). pour ceux qui ne comprennent toujours pas, je suis sympa, j'ai trouvé un tuto ==>

L’imperméabilité se mesure en mm Schmerber : plus le nombre de mm est élevé, plus la membrane est performante. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 10 000mm, pour être au sec dans toutes les conditions. La veste (ou le pantalon) doit aussi avoir toutes les coutures étanches. Si vous faites du freeride et passez donc beaucoup de temps en poudreuse, choisissez plutôt un indice de 20 000mm minimum. Veillez particulièrement à cet indice d’imperméabilité sur le pantalon : on s’assoit sur des télésièges mouillés quand il neige !
La respirabilité d’un vêtement est primordiale : on commence à avoir froid quand on est mouillé. La sueur doit donc être évacuée de façon efficace. La respirabilité se mesure en grs/m2/24H : plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d’humidité. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 8 000grs/m2/24H.

- "CLIMA MAPPING LINING" --> endroits stratégiques ayant des aérations... ( ils vont chercher des mots parfois...)

- "ARTICULATED SLEEVES" --> manches articulées en anglais... ou comment te faire croire que sans cela tu ressemble à un playmobil...

- "YKK WATERPROOF ZIPPERS" --> Pour ceux qui ne connaissent pas les fermetures éclaires YKK sont parmis les plus réputées dans tous les domaines, résistance, imperméabilités...

-" ADJUSTABLE BREATHING COLLAR" --> alors cela il a fallu que je cherche un peu pour trouver ce que c'était mais c'est en ridant que tu dis... ah!!! c'est ça!!! Regardez la gueule de la veste. Le col remonté, il apparait comme des évents au niveau des voies aériennes supérieures ( bouche/ nez pour les non secouristes...) Eh bien, c'est ça.

-" 4 x FRONT POCKETS" --> 4 poches devant quoi...

-" PANT TO JACKET CONNECTORS" --> des "bouts " de tissus avec boutons pression pour ne pas perdre son fut. Pantalon raccordable avec en fait.

pour ce qui est du "pratique" nous avons en vrac:

- Poignets intérieurs en Lycra.

- Poche en Mesh pour le masque.

- Jupe Anti-Neige.

- Poche-forfait sur l'avant bras.

- Doublures en Mesh.

- Système de serrage pour la capuche en 3D.

- Système de serrage de la taille.

- Empiècements doux pour le menton.


c'est bon, c'est fini? on peut y aller???

ah non. Avant de partir prendre le télésiège pour la première montée sous une neige battante de folie avec visibilité hyper réduite dans un froid de donald duck, il est a noter que je met systématiquement sous ma veste un gilet de protection. Donc, il fallait que "ça passe". Ce qui est le cas malgré une coupe " anatomique". Comprenez par la cintrée. Bon point!

C'est parti!


  • SUR LE TERRAIN:

on remonte le col haut (la vache il monte haut celui la, on dirait un collier cervical!), découvre le système "BREATHING" qui fait doublon avec le col BUFF que j'ai mis et son efficacité. C'est cool ça! Environ 15 mns après, je découvre également une autre facette de cette veste... elle protège à donf du vent! rien ressenti, même pas un léger courant d'air en bougeant un peu pour se tenir chaud!

Ah oui. parce que, ce que je n'ai pas encore dit, c'est que cette première montée, je me suis pelé le fiacre... Je me suis vite aperçu que cette veste en protection thermique... eh bien c'est quasi rien... j'aurais du mettre ma sous couche thermique au lieu de... rien... Quand on est C** on est C**... No comment. Promis Maman, je referais plus.

Donc, j'en était à tester les mouvements (pour me réchauffer en disant que c'était pour m'échauffer au pote...) Avec le gilet antichoc dessous, rien! Ça bouge pas d'une oreille! Bien bien! Les zones prévues pour se déformer font super bien le boulot! Vite ridons pour confirmer la sensation que rien ne bouge.

Que ce soit des manchons par dessus lesquels j'ai les gants, les manches ou bien le buste, rien ne bouge. Rien ne passe. Bon, je mens. La neige accumulée dans la capuche lors d'un vautre (butter revert mal dosé...) en powpow profonde m'est tombée dans le cou lorsque j'ai voulu la vider... J'aurais du la mettre par dessus le casque. Mais sinon rien. Parlons en de cette capuche. Même par dessus le casque elle ne bouge pas et se contorsionne avec les mouvement sans gêner.

La jupe par neige n'est jamais remontée ni les 2 pressions qui la ferme n'ont lâché.

Ah mais voila que le mauvais temps est passé laissant d'autres journées sous le soleil s'exprimer. De quoi tester l'adaptabilité dénoncée par la marque!

Eh bien, force est de constater qu'elle a raison. J'y ai mis de la mauvaise fois, essayé avec une sous couche thermique épaisse par beau temps ( quand on est C** on reste C**), juste en ouvrant les ventilations très bien situées, l'évacuation du trop plein de chaleur se fait aisément. Bien positionnées les bougresses!

Toi, le vieux, tu te prends pour un jeunot dans le snowpark voulant shredder les box/ rails ou te contorsionner sur les big airs? Pas de souci, la veste suit tes mouv'...

Je confesse à nouveau, elle est vraiment strech cette veste et suit les mouvements sans gêner. Je ne pensais pas que ce serait aussi bien en fait.

Pas de défauts? la veste parfaite?

NON.

Son plus gros défaut est qu'elle coute chère. Très chère. Ok, en comparant à des marques plus " montagne/ alpi (qui a parlé de Norrona ou haglofs?) elle est dans la "norme" - bien trop haute à mon goût- mais elle reste chère.

Le défaut aussi que je lui ai trouvé également, est qu'il n'y a pas de serrage du poignet. Étant un adepte du "gant sous la veste" lors de mes nombreuses poses de mains dans la neige ( pour les V-turns, bandes de médisants, je ne suis pas tout le temps par terre...), cette dernière s'accumule dans la manche et vient "mouiller" le haut du manchon à force. pas top agréable à force.

La forme de la veste est géniale pour qui aime être cintré mais, vu qu'il y a une poche à masque, si vous mettez un masque entier dedans, vous vous transformez en Pamela Anderson mono sein. Et le confort de ride s'en ressent. Si vous n'avez pas juste l'écran, oubliez de rider avec le masque dans la poche, c'est chiant.


  • En conclusion:

Cette veste à été portée par quasiment tous temps. Je n'ai pas eu la chance ( ouffff!!!!!) de la tester sous la "vraie pluie", mais je ne me fais pas de souci concernant l'étanchéité. En revanche j'ai vraiment pu compter sur sa technicité au service du confort. Que ce soit en poudreuse bien profonde, en marche d'approche sous le soleil chauffant ou sous la neige battante etc... Systématiquement elle suit les mouvements sans gêner, avec ou sans sac à dos même de type ABS assez lourd et peut être adaptée à la chaleur dégagée ou préservée (si l'on est équipé de quoi se tenir chaud dessous!)

Et hormis les petits défauts que sont le serrage de manche, la poche à masque, et son prix un peu haut, c'est de la bonne came à porter !

Ah si. Un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi la dénomination 37.5... Si quelqu'un pouvait me le dire... je serais un peu moins... C**...



Pour qui ?

pour qui peut se l'acheter.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

suit tous les mouvements du corps! Protège des agressions du vent et des éléments (sauf du froid et des martiens)

Points faibles

serrage aux poignets inexistants, poche à masque pas vraiment compatible avec la coupe sans gêner et... le prix

10 commentaires

Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
Matos : 5 avis
37.5, température du corps humain ? :p
Elle est bien classe en tout cas..
0
freeflyer
Statut : Expert
inscrit le 31/10/11
Matos : 1 avis
Température du corps humain entre 36.5 et 37, on dit que l on commence à avoir de la température à partir de 37.5 selon les docteurs et les pathologies. Donc pas ça...
0
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
Matos : 5 avis
Si si ^^
"La fièvre est définie par une température rectale au repos supérieure ou égale à 38,0 °C."
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ckA8xpn/rBrG7Rz
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/pourquoi-notre-temperature-est-elle-reglee-sur-37-5-deg-c_2639.html

Chez l'humain, la température corporelle normale moyenne est de 37 °C (entre 36,5 °C et 37,5 °C selon les individus). La fièvre est définie par une température rectale au repos supérieure ou égale à 38,0 °C3. Une fièvre au-delà de 40 °C est considérée comme un risque de santé majeur et immédiat, particulièrement chez les jeunes enfants (voir hyperthermie). Lorsque la fièvre est modérée, entre 37,7 °C et 37,9 °C, on l'appelle fébricule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre

Et tout un tas d'autres articles relatant la même chose.
Alors non non non, ce n'est pas parce que tu as 37,5° de température, qu'on va te faire une sonde rectale, te faudra un peu plus, dsl ;)
0
freeflyer
Statut : Expert
inscrit le 31/10/11
Matos : 1 avis
Va falloir écrire à rip curl pour savoir!!!!;-)
0
gregpetitpois
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
Matos : 7 avisPhotos : 2 photos du jour
ça tourne toujours autour de l'anus tout ça quand même!
0
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
Matos : 5 avis
Oui on voit direct FF qui diminue la t° de fièvre nécessaire pour avoir droit à sa sonde anale xD
Petit coquin
0
freeflyer
Statut : Expert
inscrit le 31/10/11
Matos : 1 avis
Hou la!!!!
J' ai chaud tout à coup!!!!
0
gregpetitpois
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
Matos : 7 avisPhotos : 2 photos du jour
tout ça une veille de Saint-Valentin... ya pas de fumée sans feu
0
freeflyer
Statut : Expert
inscrit le 31/10/11
Matos : 1 avis
A moins d avoir bouffé indien la veille!
1
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 20/12/17
En même temps FF parle dans le haut du test de "voies aériennes supérieures"...
ça sous-entendrait qu'il y a des voies aériennes inférieures...

ben voilà, ça tourne encore autour du trou de balle cette histoire...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire