Test Scott Life-link Carbon Speed 246 2019

1 test Scott Life-link Carbon Speed 246.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

C'est léger, mais ça sert à rien...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Aucune

Points forts

Légère
Bonne promo

Points faibles

Solidité
Fonction non remplie

Soucieux de m'équiper ou renouveller de l'équipement de sécurité, j'ai acquis cette sonde suite à une (pas si) bonne affaire. Scott n'est pas le fabricant le plus spécialisé dans le matos de sécurité, mais ils offrent, sur le papier, une sonde relativement attrayante.


Caractéristiques

- Longueur 246cm

- Poids 171gr

- 6 brins de 41cm

- Incréments de 5cm

- Matériau Fibre de carbone / plastique / cordelette / alu

- Système autobloquant


Aspect

D'allure assez classique, la sonde se divise en 6 brins, pour une longueur standard de 246cm. Son aspect en fibres de carbone, assorties de petits coloris jaunes/oranges. Les incréments sont classiques également, par pas de 5cm.

La cordelette n'est pas spécialement renforcée, ce qui pourrait poser problème sur la durée, mais encore faut-il pouvoir l'user..

La pointe est simple et en alu.

Le système de fixation, lui, est un tirant en plastique qui vient bloquer la cordelette, (mal)heureusement vous pouvez voir l'intérieur du système sur une photo.

Assez sobre, son avantage se fait principalement sur le poids. Cette sonde est vraiment light.


Sur le terrain

La sonde va parfaitement dans son emplacement dédié dans le sac à dos. Légère, dans un coin, on l'oublie vite.

Après quelques essais de son bon fonctionnement dans la neige, un petit (?) souci m'est arrivé.

En bloquant la cordelette sur un énième essai (on reste sur la session de test, day 1) et sans bourriner pour autant, et bien le système de blocage de la cordelette m'est resté entre les mains...

Sur le terrain, bah tu as ton pote en dessous et tu ne peux pas le chercher.. Génial.

Comme d'habitude lorsque la responsabilité n'est pas assumée, Scott nous offrira son plus joli "désolé" si cela arrive au mauvais moment.. Par contre, ton pote, bye bye.

(oui, la responsabilité sera sur le skieur enfoui, il ne devait pas y aller. Par contre la marque qui te fournit du matos en carton et de ce fait, t'empêche de potentiellement sauver la vie de ton pote, y'a plus personne)


Dans le temps..

Ce test de produit ne durera pas bien plus longtemps, la qualité et la durabilité d'un élément clé comme le système d'attache est un indispensable. Et dans ce produit, l'indispensable a été dispensé. Impossible de connaitre les autres qualités d'une sonde (résistance des brins, solidité cordelette, ...), je ne souhaite plus l'utiliser car n'ai pas la garantie d'un système viable à 100%.


Au final

Un produit qui ne rempli absolument pas son rôle. Léger c'est bien, qui fonctionne c'est mieux. Je ne souhaite plus l'utiliser car j'estime que ce genre de produit assez simple, et qui-plus-est en 2020, doit avoir une fiabilité de 100%. On a la technique, mais on ne lésine pas sur la qualité lorsque des vies sont en jeu.

Les soucis d'attache ou de cordelettes ne sont pas des cas isolés, mais que la sonde lâche à la première sortie (et sans faire le bourrin pour autant) c'est juste ridicule.

Pour qui ?

Juste pour les mecs de chez Scott. Personne d'autre
1/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire