Test Arva Reactor 2018

2 tests de sacs-à-dos airbag Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

SÉCURITÉ ET QUALITÉ AU RDV... MALGRÉ QUELQUES POINTS NOIRS... C'EST VRAIMENT DOMMAGE :-'(

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 84kg | Expert
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Grosse peuf 2017-2018 nous a offert des conditions d'enneigement exceptionnelles!

Ce test est réalisé dans le cadre des Tests Privés.

Merci à Skipass et à Arva de m’avoir permis de tester leur produit!


On est déjà début avril... et tout comme moi tu te ronges les ongles en comptant le peu de jours qui nous séparent de la fin de la saison :-(

Si tout comme moi la poudreuse te fais rêver et languir d’une saison à l’autre, le millésime 2017-2018 nous a régalé par la quantité et la qualité de la peuf!

Les sorties en backcountry étaient nombreuses et les conditions idéales pour tester le REACTOR 18L!!! Heureusement, on a pas eu à le déclencher en conditions!



SPECS TECHS

- poids 2010g + cartouche acier environ 500-600g

- polyamide 330D un tissu résistant et déperlant (pas imperméable)

- Port des skis en diagonal

- Port snowboard en vertical

- Compatible port casque (non fourni)

- Compatible poche H2O (très discutable, j'y reviens plus tard)

- Port piolet

- longueur de dos ajustable

- poche masque avec filet et porte clés (mais pas doublée en velours... dommage :-/)

- poche accès pelle-sonde

- poche principale accès par le dessus


Le sac airbag devrait aujourd’hui s’ajouter systématiquement au traditionnel triptyque DVA/pelle/sonde qui reste la priorité rappelons-le!

Mais le prix (exagéré) de 600€ (sac + cartouche au prix fort) de cet outil de sécurité rend souvent les gens réticents.

On pense souvent à tort que cela n’arrive qu’aux autres mais rappelons qu’on ne sort JAMAIS seul et jamais sans matos de sécurité!

Formez-vous, les événements prévus à cet effet sont nombreux, ludiques et à mon sens indispensables!

Espérons dans un futur proche que les fabricants feront baisser le prix de cet outil indispensable.

À défaut de budget, certains sites proposent des paiements en plusieurs fois (pensez-y), ne sortez pas sans matos de sécu, planifiez et sachez renoncer si vous ne sentez pas une pente!



DES PETITS DÉTAILS MAL PENSÉS :-(

Dès qu'on enfile le sac à dos on se dit "waouuuuuh il est super confort! je l'emmène pour bosser???... nan les gens ne comprendraient pas" lol

Malheureusement, à l'usage, certains détails mal pensés entâchent la bonne premiere impression qui prédomine lorsqu’on le reçoit.

Retour sur ce que j’améliorerai pour le rendre encore plus fonctionnel et au top!


- Le sac est compatible pour le port du casque... mais le filet n’est pas fourni... à ce prix ça devrait être inclus!

- La poche masque n’est pas doublée en velours comme elles le sont souvent... attention donc si tu mets d’autres objets dedans pour pas rayer ton masque ou ta seconde lentille.

- On peut porter un snow en vertical, les sangles pourraient être renforcées à ces endroits pour plus de longévité. Une care éguisée ne fait qu’une bouchée d’une sangle (c’est du vécu :-()

- « compatible poche h2o »??? : je suis un adepte de la poche à eau. Quoi de plus pratique pour boire un coup plutôt que d’ouvrir son sac pour chercher une gourde...

Cette fonction est tout simplement très mal pensée!!! Aucun emplacement n’est prévu pour la poche!!! Ah si... un petit scratch peut la retenir... mais concrètement Il faut juste la poser au milieu du sac... par-dessus la bonbonne de gaz... j’imagine la joie d’une poche à eau qui explose avec le choc sur la bonbonne en cas de gros choc :-/ ce n’est pas fonctionnel du tout et ça fait perdre de la place pour une capacité déjà limitée de 18L!

Ensuite on passe le tuyau par la bretelle... qui n’est pas isolée...


"Nan mais allô! T’as pas de bretelle isolée?! Calme-toi Nabilla, rhabille-toi et va boire un génépi avec tes monchus en moon boots et en Ugg!"


Les mecs on ride en hiver! Pas qu’au printemps! Il fait rarement 10° en plein mois de janvier à haute altitude! Donc ça n’a pas loupé lors d’une sortie par temps bien froid, le tuyau a gelé... de quoi foutre les nerfs quand tu t’aperçois que tu peux te tamponner pour utiliser ta poche pour le reste de la journée! Une isolation même minimaliste devait être automatique si on prévoit une compatibilité poche à eau!!!

- la tirette de l'airbag s’ouvre parfois et le scratch qui permet de le fermer s’ouvre sans cesse (cf photo) ... il faut parfois le refixer. rien de grave en soi mais ce type de détails n’arrivent pas sur d'autres sacs concurrents.

- la poignée de déclenchement de l'airbag reste à l’extérieur en permanence enveloppée par un petit sac en Néoprène qui se remplit facilement de neige si tu prends une grosse boîte... du coup c’est compliqué de la remettre dans son fourreau ensuite. Une bretelle avec une tirette rend la présence de la poignée plus discrète sur d’autres sacs.

- le positionnement de la cartouche de gaz est discutable... en plein milieu du sac ça ne facilite pas le rangement et la répartition du poids encore moins avec une poche H2O comme dit précédemment.


- POCHE MATOS SÉCU = GROS POINTS NOIRS :

C'est l'une des parties les plus importantes d’un sac backcountry... : je l’ai trouvée assez peu fonctionnelle!

          - La pelle et la sonde se fixent via un élastique pour que le matos reste en place (cf photo) (pas de poches prévues à cet effet comme on le voit souvent). ok... mais à l’usage : si tu les as fixées, avec des gants c’est très chiant à détacher! Alors avec des moufles je te raconte pas... en cas d’avalanche chaque seconde est précieuse c’est pour moi un mauvais point noir en lien direct avec le prochain...

          - la poche du matos sécurité ne permet pas de le sortir facilement... du moins le matos n’est pas super accessible... j’essaie de m’expliquer... Il faut passer la pelle et la sonde sous la poche-masque (cf photo)... je ne pense pas avoir un matos spécialement surdimensionné (pelle Arva Plume et sonde Black Diamond Carbon)... ben un peu comme le système de fixation... on bute pour sortir les outils... à mon sens ça ne devrait pas arriver! Chaque seconde est précieuse si ton meilleur pote est enseveli! Deuxième point noir :'-(

Voilà... c’est vraiment dommage... les premiers points ne seront pas important pour certains mais la poche matos en revanche à mon sens est à améliorer. je ne suis pas pro, mais c'est mon ressenti, ma logique et mon vécu HP qui parle... Si un jour tu cherches ton pote enseveli chaque seconde est précieuse, l'hésitation n'a pas sa place dans une telle situation.



CE QUE J’AI ADORÉ!

Le REACTOR regorge de belles fonctionnalités!

- à part la poche de sécurité et ces fameuses attaches élastiques, le reste de sac est facilement manipulable avec gants et moufles, même les boucles.

- Je sais c'est un détail, mais pour un sac hiver activités de neige... c'est difficile d'avoir des tissus imperméables? le nylon du sac est déperlant (pas imperméable) et respire la solidité.

- le dos est très confortable! Des pads en mousse rendent très confortable le port du sac. Des trous permettent aussi son aération (mais la neige peu aussi s'y engouffrer si tu te gaufres...)

- le sac présente un système de réglage du dos! Dans le compartiment principal on choisit S M ou L en fonction de la taille de l’utilisateur. Cool! Même ma femme peut l’utiliser! C’est top comme détail!

- la ceinture à la taille et sa boucle en métal donnent une impression immédiate de solidité et de qualité. Elle comporte une poche d’un côté et de l’autre de quoi accrocher des mousquetons.

- la bretelle comporte une petite boucle que j’ai utilisée pour accrocher mes gants (cf photo)

- son poids modéré le place assez bien parmi ses concurrents. Il pourrait être amélioré par un dos moins rembourré et bien sûr l'utilisation d'une cartouche carbone.

- possibilité de s’entrainer au déclenchement grâce à la manette fournie.

- la poignée de déclenchement de l'airbag peut être installée indifféremment sur la bretelle droite ou gauche! Ça paraît être un détail mais pour un gaucher c’est plus simple d’avoir la poignée à droite! Et c’est pas toujours possible sur d’autres sacs.

- hauteur de la poignée de déclenchement de l'airbag ajustable.

- poignée pliable très facile à prendre en main!

- le positionnement de l'airbag est très ingénieux puisqu’il entoure tout le sac. J’ignore si cela apporte une sécurité supplémentaire mais quand il est déplié il semble bien protéger son propriétaire.

- l'airbag comporte 2 chambres indépendantes : très belle option car les chocs sont inévitables lors d’une avalanche. Si une chambre venait à se percer, l’autre permettrait toujours de vous porter vers le haut de l’avalanche.

- système REACTOR transposable dans les autres sacs compatibles de la marque (15 ultralight, 24, 25 ultralight, 32, et 40L).

- si déployé, une petite pince permet de bloquer facilement le système de purge permettant de dégonfler facilement l’airbag! Pas toujours aussi simple chez les concurrents.

- l'airbag se range à nouveau très facilement si il a été déployé.



VERDICT

La première impression de qualité du sac et son confort est indéniable!

Le format 18L sera adapté aux rides à la journée et aux personnes emportant peu de choses! L’emplacement central de la bonbonne fait malheureusement perdre beaucoup de place dans le sac encore plus si tu comptes utiliser une poche h2o (renonce par temps froid elle gèlera sur la bretelle à moins d’avoir un tube isolé).

Son poids modeste le rend confortable et on l'oublie facilement en ridant.

La poche de matos sécu et le système de fermeture de l’airbag et la compatibilité poche H2O ne sont pas les plus pratiques et j’avoue préférer ceux de certains concurrents.

À part ces détails, le REACTOR reste un outil de sécurité indispensable dont tous les freeriders devraient s’équiper pour maximiser leur sécurité!

La marque française nous offre un produit très qualitatif. Le système airbag est très séduisant. Le sac quant à lui s’améliorera j’en suis sûr pour les prochaines moutures.


Pour qui ?

- Tous les freeriders - Pratique pour les gauchers (poignée disposable à gauche aussi bien qu'à droite)
6/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

- longueur du dos réglable
- positionnement de la poignée à gauche ou à droite
- airbag à 2 chambres
- ceinture solide
- airbag transposable dans d'autre modèles compatibles

Points faibles

l'emplacement de la cartouche
- utilisation poche H2O complètement inadaptée
- poche matos d'urgence mal pensée!!!

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Arva Reactor Très bon sac Airbag mais quelques points à revoir
9 /10
Arva Reactor Sécurité et qualité au rdv... malgré quelques points noirs... c'est vraiment dommage :-'(
6 /10
Arva Reactor Parfait pour la journée
9 /10
Arva Reactor le passe-partout du freeride
9 /10
Arva Reactor Sac complet avec système de déclenchement pratique
8 /10
Arva Reactor On l'oublie presque
8 /10
Arva neo Portée maximale et simplicité d'utilisation
9 /10
Arva Evo 4 Le dva idéal pour son premier équipement de sécurité avalanche
10 /10
Arva neo Simple et efficace
10 /10
Snowpulse Life Bag 30 Le challenger suisse ne manque pas d'air
8 /10
Scott Alpride Air Free 22 Idéal pour rando à la journée
9 /10
Mammut MAMMUT RIDE REMOVABLE AIRBAG 3.0 Bien que jamais déclenché, satisfait !
9 /10