Test Simond Fox Carving 2018

1 test de piolets Simond Fox Carving.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Efficace, léger et surtout très compact

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Vourles
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Hors piste avec marche d'approche alpine / Snowboard de pente raide / Alpinisme peu technique

Le piolet Fox Carving de chez Simond trouve régulièrement sa place dans mon sac à dos, pour des journées hors piste avec des marches d'approche un peu casse-gueules, des dévers glacés ou des couloirs un peu raides. J'en embarque parfois carrément un deuxième quand je sens que ça va faire très peur.

Le Fox carving n'est peut-être pas le piolet le plus technique du marché, mais pour 70 euros chez Décathlon il deviendra vite votre meilleur ami dans les situations de montagne un peu compliquées. Très compact (43cm) et plutôt léger avec sa lame en acier et son manche en aluminium (290gr), il se glisse très facilement dans le sac à dos et sait se faire oublier. La finition est bonne et l'anodisation bleue du manche dure dans le temps. A noter qu'il n'existe que le modèle avec panne ronde, pas de marteau disponible donc. Si vous compter planter des pitons, passez votre chemin.

Pour ce prix, le Fox Carving n'est pas équipé de dragonne. Question sécurité, certain sont pour et d'autres sont contre l'utilisation de ces dragonnes, je ne sais donc pas si c'est un point vraiment négatif. Reste que j'ai acheté les dragonnes à côté et que je trouve ça très pratique. Ça soulage les doigts lors des phases de traction et ça permet de se libérer facilement les mains au besoin. C'est un choix donc. 

En situation, le Fox Carving répond très bien au besoin. Un peu court pour vous servir de canne de neige, il se montre néanmoins très efficace pour vous accrocher à la paroi, que ce soit de la neige dure, de la glace ou même de la caillasse. Il n'est pas taillé pour de la cascade de glace mais saura se montrer très sécurisant dans tous les passages sérieux. En snowboard, c'est un outil précieux pour se sécuriser dans les dévers glacés, là où les skieurs ont 2 carres et 2 batons comme points d'appuis contre une seule pauvre carre pour nous. Attention par contre, le manche en aluminium peu devenir glacial dans la main pour peu qu'on se crispe trop dessus. Même à travers le gant. Le recouvrir d'un scotch type "tape" de hockey peut être une solution.

Pour conclure, si le Fox Carving est situé en bas de la grille tarifaire des piolets il n'en reste pas moins un équipement de sécurité. A ce titre le constructeur ne transige pas sur la qualité des matériaux ou sur l'assemblage. On retrouve donc un produit de bonne facture qui correspondra parfaitement à celui qui cherche un piolet d'appoint pour du hors piste, du couloir ou même de l'alpinisme peu technique.

Sur la photo ci-dessous, le genre de situation où la paire de piolets m'a probablement sauvé la couenne (couloir Gervasutti, Mont Blanc du Tacul).



Pour qui ?

Pour le snowboarder qui cherche un outil pour se sécuriser dans les dévers glacés ou dans les couloirs bien raides.
9/10

Points forts

Léger / compact (rentre facilement dans un sac à dos 20 litres) / pas cher / Solide / Efficace dans son programme

Points faibles

Pas de dragonne d'origine / L'aluminium du manche peut devenir glacial si on se crispe dessus

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Simond Fox Carving Essentiel !
10 /10