Test Wed'ze FR 900 2018

1 test de gants Wed'ze FR 900.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Les gants Décathlon qui jouent dans la cour des grands

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Vourles
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Utilisés sur piste, en freeride et en randonnée.

Difficile de trouver les gants parfaits quand on pratique le snowboard dans toute sa largeur. Besoin de gants chauds et surtout résistants à l'abrasion pour les jours passés à carver sur la piste. Besoin de gants respirants et à manchettes longues pour les journées freeride. Besoin de gants ajustés qui facilitent la préhension et les manipulations pour la randonnée. Bref, pas évident de trouver les gants qui vont nous convenir dans toutes ces situations.


Après avoir utilisé des Gants Salomon beaucoup trop fragile, des Quechua trop chauds et des Hestra en cuir trop froids, je suis parti en quête de mes nouveaux gants. J'ai opté pour des Black Diamond en cuir, j'ai vu le prix, j'ai pris des Wed'ze FR 900.


Visuellement, les FR 900 de Décathlon sont très sympa avec leur couleur cuir naturel. La finition est bonne et ils ne semblent avoir rien à envier à ses concurrents des marques spécialisées. Tout est là : les manchettes longues avec pare-neiges ajustables, le serrage des poignets par velcro, les paumes renforcées et les cordons anti-perte. Seules les sangle-poignets qui sont destinées à faciliter l'enfilage des gants ne sont pas très valorisantes et paraissent fragiles. Un détail.


C'est donc seulement en regardant bien les caractéristiques de ce modèle qu'on découvre la différence notable avec ses concurrents en cuir. Effectivement, sur le FR900 seule la paume du gant est réellement en cuir ! Le reste est donc composé d'un simili-cuir, carrément difficile à identifier à l’œil. Malin Décathlon. Petite déception, mais c'est finalement logique pour des gants proposés à 45 euros, contre souvent plus de 120 euros pour des gants tout en cuir.


A l'utilisation les FR 900 se montrent très efficaces. Ils gardent bien les mains au chaud sans pour autant faire exploser la température corporelle lorsqu'on commence à crapahuter dans la montagne. Ils se montrent aussi très confortables avec un enfilage facile (sans même utiliser les sangle-poignets). Et ici pas de doublures qui se retournent lorsqu'on retire les gants, tout reste bien en place. Les velcros aux poignets permettent d'ajuster facilement le maintien des gants sur les poignets, nickel.


Pas de problème non plus au niveau de l'étanchéité. La présence d'une membrane imperméable est un vrai plus comparé à des gants tout en cuir. Les gants ne se gorgent pas d'eau au cours de la journée et les mains restent bien au sec. Le revers de la médaille c'est qu'il ne faudra pas découper ou percer cette membrane. A voir comment le produit vieillit. Mais pour l'instant, question longévité je n'ai pas assez de recul pour juger. Je compte sur les renforts en cuir positionnés sur la paume et entre le pouce et l'index pour limiter les découpes de carres et l'abrasion sur la neige. J'ai d'ores déjà entouré l'index d'un strap de scotch américain pour éviter l'abrasion lors des sessions de carving. vu que j'ai toujours fini par trouer mes gants à cet endroit, mieux vaut prévenir que guérir finalement.


Question préhension les FR 900 se placent dans la moyenne. je parviens à réaliser les tâches les plus simples sans les retirer (ouvrir une poche, allumer l'écran du téléphone, etc.) mais je n'arrive pas à serrer correctement mes boots en les gardant aux mains par exemple. Enfin, les cordons anti-pertes restent définitivement l'accessoire indispensable pour un paire de gants. On s'enlève bien des tracas de la tête lorsqu'on doit les retirer sur le télésiège ou en haut d'une crête un peu exposée ou ventée.


Pour conclure, les gants FR 900 de Wedz'e répondent plutôt bien à un besoin de gants polyvalents. Qualitatifs, ils garderont vos mains au chaud tout au long de la journée, sans se transformer en étuve. J'en ai même retiré ma paire de gants de rechange du sac à dos (à voir comment ils vieillissent quand même). Ils sont aussi très bien accessoirisés avec des manchettes longues réglables et des cordons anti-pertes tout simplement essentiels ! Attention tout de même, s'ils se font passer pour des gants tout en cuir, seuls la paume de ce modèle est en cuir véritable. Pour le reste on est sur du simili et du tissu. Probablement moins de longévité, mais une meilleure étanchéité grâce à une membrane imperméable. Un bon choix quand on garde les mains dans la neige toute la journée comme la plupart des snowboarders. Et puis pour 45 euros ces gants n'ont pas à rougir face à la concurrence spécialisée.







Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent des gants équilibrés typés freeride pour tout l'hiver. Et surtout pour ceux qui refusent de dépenser plus de 100 euros pour des gants.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Gants bien équilibrés entre chaleur et respirabilité. Complets et bien accessoirisés avec notamment des sangles anti-pertes très utiles. Tarif très aggressif

Points faibles

Se fait passer pour un gant tout cuir alors que seule la paume l'est réellement.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Wed'ze SNB GL 900 Wed'ze joue dans la cour des grands...à petit prix !
8 /10
Wed'ze Bones 500 Bien par temps de soleil
7 /10
Wed'ze SLIDE 300 Rapport qualité prix excellente !
8 /10
Wed'ze Boots Bag Simple, trop simple !
5 /10
Wed'ze Bullwhip 700 Dreamscape PeM : Prometteuse
8 /10
Wed'ze End Zone 500 Park & Ride PeM : Easy planchette
6 /10
Wed'ze Expedite Chausser d'une seule main à petit prix!
8 /10
Oakley Trigger Mitt Gore-tex Blackout DES PINCES DE CRABES POUR GRABER EN TOUTE SIMPLICITÉ
9 /10
Level Pro Rider WS Bien, mais...
5 /10
Nike Hyperwarm Field High Five !
8 /10
Dakine Kodiak Gore-Tex Glove Bien adapté aux grands froids et aux conditions extrêmes
10 /10
Dakine Team Phantom Eric Pollard Stylé, efficace : une belle pièce!
9 /10