Test Union Falcor Navy 2018

Déposez votre test.

Une arme à la finition discutable...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 83kg | Avancé
Acheté : 330€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges

Intro

Etant devenu possesseur l'année dernière d'une Lib Tech Travis Rice Pro de 2015 (neuve !), je voulais compléter la panoplie et donc monter sur cette board des fixations Union Falcor, Pro modèle de Travis Rice lui-même.
J'ai toutefois acheté la version de la saison 2017-18. 

A l'ouverture

Clairement, moi qui ne suit pas du tout fan du Mecano, les Union, c'est la loose, il faut tout monter !!! Gros avantage, c'est qu'on peut vraiment personnaliser la profondeur du talon, les longueur de sangle, placement des Boucles, etc. Mais si nous n'aimez pas bricoler, passez votre chemin !
Je trouve par contre que la finition n'est pas franchement terrible. Sur le Spoiler, le gros insert en metal est mal ébavurer et c'est un peu le cas aussi des plastiques.
Chose pénible véritablement, c'est la sangle crantée du coup de pied qui n'est pas "formée", elle est bien droite ce qui fait qu'elle est chiante à orienter d'un main pour fermer les straps... Celui du coup de pied est plat. J'ai plutôt l'habitude de straps formés pour aller en pointe de pied. Le strap est conçu pour quand même se déformer pour ceux qui préfèrent cette position mais c'est moins "ergonomique". Avantage par contre, si vous prêtez votre board à un pote avec des longs pieds, il pourra fermer le strap sur le dessus du pied plutôt qu'en pointe...

Autre point discutable, la mousse au centre de la fixation. ça ne respire pas la grosse durée de vie et le disque central qui cache la plaque de fixation, c'est vraiment cheap !

J'ai choisi un modèle en L-XL car je chausse du 44-45.

En piste !

Clairement, cette fixation est une arme ! J'avais monté avant une paire de Cartel sur cette board et c'était sympa mais ça orientait la board plus dans un programme Freestyle/allmountain. Là avec les Falcor, on a des appuis très puissants, une précision fatale et un répondant monstrueux !

Je n'ai jamais eu des fixations qui offraient autant de rigidité. ça permet vraiment de changer le comportement d'une planche. Du coup sur la piste la board permet vraiment de carver salement. On arrive quand même à une certaine limite car la Board Travis Rice n'est pas super large et avec les pied de clown que j'ai, on vient frotter rapidement !

Pour ce qui est du comportement sur les sauts, elles retranscrivent assez facilement l'énergie qui va permettre de faire popper la planche. Par contre, comme j'ai un combo avec les boots DC Travis Rice, on va dire qu'en latéral, c'est pas super souple. Si vous voulez Tweaker sur des grabs, ça va être compliquer !

Pour ce qui est de la "polyvalence" de ces fixations, tout va dépendre aussi de la board sur laquelle vous aller les mettre. dans mon cas, le combo avez la Travis Rice Pro faisait qu'on pouvait aller aussi bien sur la piste pour carver que dans la poudre pas trop profonde. Seule limite à mon avis, le JIB/Park ou la rigidité de l'ensemble et la faible souplesse latérale vous cantonnera au gros kicks...

Conclusion

Franchement, c'est une super paire de fixations. Vraiment quelque chose à monter sur une board de Freeride/backcountry, voir même une board de carving.

Petit Bémol, je les ai prise en bleu et blanc et avec juste une petite saison de ride, le blanc commence à avoir des jaunissement dans certaines zones... Le noir doit certainement tenir mieux. Par contre, j'ai pas réussi à avoir de disponibilités sur cette couleur en milieu de saison. Si vous voulez les avoir, dépêchez-vous !


Pour qui ?

Pour les fans de Travis Rice qui veulent une fixations d'une rigidité et d'un répondant sans concession !
7/10

Points forts

Précision, rigidité, look

Points faibles

Qualité de fabrication, conception à améliorer

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Union ST Higitus Figitus Migitus Woum Prestidigitorium !
9 /10
Union Falcor Black Bien... Mais...
6 /10
Union Contact Pro Le Pro Model léger sans se ruiner
9 /10
Union Contact Une union contact, avec un mauvais system de gas-pedal
6 /10
Union Trilogy Mais pourquoi je ne les avais pas découvertes avant???
9 /10
Union Atlas Parfaite pour une pratique variée
10 /10
Union Contact Pro Legereté et solidité
9 /10
Union Atlas Une bonne fix solide.
8 /10
Union Flite Siiick !
9 /10
Phiko MIx Des fixations haut de gamme et innovantes pour une précision accrue
10 /10
Ride Capo Gros soutien, gros confort, un (presque) sans faute
8 /10
Burton Genesis X EST Un sans faute!!!
10 /10