Test Union Contact Pro 2018

Déposez votre test.

Le Pro Model léger sans se ruiner

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Eybens
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : Soleil ou nuageux. Neiges damées Poudreuses Park

Descriptif produit :

Vous avez envie de liberté ? Et bien il suffisait de le demander : la fixation CONTACT PRO Black va vous l’offrir ! Conçue, testée et approuvée par Gigi RÜF, ce modèle est devenu incontournable chez Union… Avec une embase qui a trouvé le bon compromis entre flexibilité et rigidité, vous allez pouvoir vous faire plaisir en ridant partout ! Son spoiler est incroyablement léger et extrêment confortable, il va comme l’embase vous ravir sur tous les terrains. De plus, ses deux straps vous offrent une liberté latérale et un bon confort. Tout ça pour que vous puissiez rider comme bon vous semble et où vous en avez envie. Pour un poids encore plus léger, la marque a décidé de la doter de boucles en magnésium pour vous assurer un serrage précis !

INFOS TECHNIQUES :

- Développée par Gigi Rüf.

- Zone de contact : 5 %

- Spoiler : CP3 Duraflex

- Nouveau Mini FLAD

- STRAPS : strap cheville Sonic Fuse, strap orteils Ultragrip

- Boucles en magnésium

- Ajustement des sangles sans outils

- EMBASE : Embase Minidisk

- Arceau en aluminium 3D

- Amorti : Vaporlite Full Bottom

- Embase et heelcup garantis à vie

- Compatible 2x4 et Channel Spécificités

- Style de ride: Freestyle / All Mountain

- Niveau de ride: Débutant / Avancé / Expert

- Rigidité: 7

- Mode d'Entrée: sangles

Je ride depuis pas mal d’années et j’ai fait beaucoup de style de fixations snowboard et de toutes marques. Je ride sur toutes sortes de pistes damées ou poudreuse et je m’amuse en park aussi.

Je cherchais une fix avec de l’amorti mais pas trop car les boots ont déjà de bon amorti, maintenant et je voulais aussi qu’elle ait un bon répondant quand je la sollicite et je ne voulais pas mettre 500€ dans une fix.

Union est une très bonne marque et cette fix est le bon compromis qualité /prix, elle est légère aussi, on va vérifier ça !...

Sortie de la boîte:

Dans la boîte, nous avons les fixations, la visserie, une doc explicative et un autocollant.

Beau matos et plutôt léger. Je m’empresse de les peser, l’ensemble Fix et vis fait 1,6 kg.

La qualité est plutôt bonne même si il y a 2 endroits où les points de colle ont bavé.

Installation :

Le réglage de la longueur des strapes se fait avec des vis que l’on dévisse avec la main, plutôt pratique. Très bonne idée de réglage !

Embase centrale dentelée pour l’angle, comme d’habitude et un cache avec la matière vaporlite, vis au centre pour le maintenir. Pas de grande nouveauté mais tout est bien fait, la Base quoi!

Le spolier semble bien rigide pour imprimer de bon appuis en backside et bien solide aussi, ça sent le bon gros ride!...

Je l’installe sur ma Lobster pro modèle Helgason. J’ai trop envie d’aller rider!

Sur la piste:

Je monte en station sur un gros domaine skiable varié: pistes damées, park et bords de pistes dans les sapins (vérifiez les bulletins neige pour le hors piste, soyez prudent pensez aux matos Areva, pelles et sondes). La fix est prévue pour toutes sortes de pratique, ça tombe bien.

La fix est facile à enfiler, je ne vous décris pas le réglage sur la boots, vous le connaissez déjà. Pas des nouveautés de ce côté là. Ma boots rentre pile poil autour de la fix pas d’espace en trop, bien calé. Le pad sur la sangle arrière est très agréable et maintien bien la boots sans compresser le pied. Je peux faire des flexions sans être gêné par la sangle grâce à sa forme moins importante au centre que sur les côtés.

Je prends ma 1ère piste et là, je suis conquis par l’amorti du pad. L’amorti sous le talon est plus dense que le milieu, très bon point. On le sent bien sur les gros jumps du park. Les déclenchements de virages se font très facilement, un vrai plaisir.

Le spolier est bien rigide pour les backsides mais se déforme au besoin sur les côtés pour les atterrissages. La mousse sur le haut du spolier est bien moelleuse, on ne repart pas en fin de journée avec la barre au mollets d’avoir trop appuyé dessus.

Au file des descentes je suis plutôt bien dans cette fix, les virages se font facilement sans trop forcer, pour faire de bons gros carving, elle est là aussi. Elle vous suit aux moindres sollicitations , c’est vraiment agréable.

Les passages dans la peuf sont bien cool aussi. Le fait que la base est assez fine on a vraiment l’impression d’être à même la board. Les changements de direction sont un vrai bonheur, les sensations sont absolument dingues.

La fix est au top, le froid ne lui fait pas peur, je n’ai pas eu de problème de chaussasse ou déchaussage avec les sangles. Pas de neige gênant les manipulations d’ouverture et de fermeture.

Les sangles vissées manuellement n’ont pas bougé grâce au système que l’on couche sur le côté pour qu’il ne se déplace plus, top!

Conclusion :

une fixation légère, confortable et offrant un bon contrôle pour des rides variés ! On peut passer dans les parks pour faire de gros tricks mais aussi carver sur les pistes damées ou rider en poudreuse sans problème … c’est quand même top de pouvoir passer partout en ayant un bon ressenti de sa board.

Pour qui ?

Cette fixation de snowboard est destinée aux rideurs intermédiaires à confirmés qui veulent un modèle polyvalent et léger avec lequel ils pourront rider confortablement tout en ayant du contrôle !

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Union Contact Pro Du matos de pro
9 /10
Union Contact Pro Legereté et solidité
9 /10
Union Falcor Navy Une arme à la finition discutable...
7 /10
Union ST Higitus Figitus Migitus Woum Prestidigitorium !
9 /10
Union Falcor Black Bien... Mais...
6 /10
Union Contact Une union contact, avec un mauvais system de gas-pedal
6 /10
Union Trilogy Mais pourquoi je ne les avais pas découvertes avant???
9 /10
Union Atlas Parfaite pour une pratique variée
10 /10
Union Atlas Une bonne fix solide.
8 /10
Union Flite Siiick !
9 /10
Nidecker Team L'essentiel ni plus ni moins
8 /10
Burton Freestyle La digne descendante d'une longue lignée!
8 /10