Test SP United SP FT SPLIT 2017

1 test SP United SP FT SPLIT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Manuval

Une fixation compatible Voilé au prix très compétitif

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,89m | 81kg | Avancé
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Hors piste évidemment entre neige fraîche et de printemps

Points forts

Prix, compatible Voilé, performance et sensations d'une fixation standard, simplicité/durabilité, crampons (à acheté en sus)

Points faibles

Manque une sangle cheville en haut du spoiler, poids

Au premier contact, la fixation n'a pas de surpoids notable par rapport à une fixation classique, les découpes dans l'embase + le toe strap minimalliste compensent l'ajout du rail soudé compatible Voilé. En fait, on a sur cette embase spécifique "SPlit", le toe strap des SP Core, le strap cheville des BrotherHood, et le spoiler des Slab One. Les crampons SP se gilssent on ne peut plus facilement en devant le talon. Par expérience j'y ajouterais un strap haut de spoiler cheville (on peut cependant en récupérer sur des chaussures de ski et les glisser dans les fentes obliques).

Arrivé sur la neige, en mode ascension, la manipulation est évidente et on conserve voire améliore la robustesse de l'interface Voilé. Le Fastec est bien pratique et économise certain mouvement. Ce n'est pas le poids plume des fixations de split mais ça reste très honnête. essayez de prendre la taille la plus ajustée de préférence pour gagner ainsi quelques dizaines de grammes. Les crampons assortis fonctionnent très bien et rassurent car on peut les monter/démonter "à la volée".

En descente, seule la sensation un peu plus sèche sous le pied (une mice couche d'EVA) se différencie de fixations non typées split. les straps ont le maintien requis et le spoiler se fait oublier avec une transmision embase directe du cable.

En conclusion, en milieu de gamme au niveau du poids la SP se distingue par sa simplicité (6 vis pour un cruciforme contre plus de 20 à embouts spéciaux sur des modèles d'autres marques) et surtout son prix aligné sur les fixations standard (non typées splitboard).

NB : je recommande le stabilisateur SP en mode descente. Cette simple tige à clips se glisse dans les inserts de montée et fait oublier le "split" de la planche. Il fallait y penser !

Pour qui ?

Pour tous les utilisateurs du kit Voilé
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire