Test SP United Brotherhood Fastec Model 2012

Super rapide mais maintien insuffisant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,84m | 84kg | Expert | Annecy
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions durant 2 saisons

En ayant marre des fixs traditionnelles pour chausser, j'ai voulu tester des entrées arrière. Ayant regardé les différents systèmes existants, mon choix s'est porté sur les SP fastec Brotherhood. Muni de deux straps (très bien conçus et confortables) comme des fixs classiques, d'un système de fermeture simple (levier à relever sur le spoiler et levier du strap coup de pied à baisser) et de bons retours, cela me semblait optimal. J'ai choisi le modèle brotherhood car il me semblait le plus polyvalent et le modèle dispo en ligne en promo était vraiment sylé en vert et blanc.

Les fixations se sont révélées solides à l'usage n'ayant eu aucune casse avec plus de deux saisons complètes d'utilisation, leur montage sur la planche est simple avec de bonnes graduations pour régler les angles. Contrairement à une fixation classique la phase de réglages prends beaucoup plus de temps et il faut le faire minutieusement, en particulier le réglage de la tension du câble du spoiler. je me suis aidé de vidéos sur youtube pour mes réglages de base et j'ai ensuite fais des ajustements en allant rider.

Au niveau de la vitesse de chaussage et déchaussage c'est le top, on n'hésite plus à déchausser le pied arrière pour le moindre plat, on peut rechausser en glissant ça change vraiment la vie. quand il faut chausser dans la pente c'est plus galère mais ça se fait bien en faisant face à la pente. pour rechausser en profonde c'est comme les fixes normales faut bien virer la neige dedans et faire attention à pas en avoir sous les boots.

En peuf c'est vraiment top, confortable, rien à redire. en freestyle également car les embases en alu sont rigides mais les spoilers sont très (trop) souples. sur neige dure et en conduite de virage coupé les limites de ce type de fixations sont atteintes et on regrette la présence de spoilers performants en carre backside. du coup on perd en accroche et en précision. je m'en suis rendu compte en passant sur mon autre board ayant des fixations normales, la différence est flagrante. Au fur et à mesure je m'en suis de moins en moins servi n'ayant plus de board dédiée à la poudreuse.

en conclusion j'ai adoré utiliser ces fixations, c'est tellement plus simple et ça change réellement la vie au niveau du chaussage/déchaussage. par contre elles manquent cruellement de maintien en appui backside. Un autre inconvénient à l'usage est lorsqu'on a plusieurs paires de boots, il faut re-régler les straps pour que l'ajustement soit bon. J'aimerais tester le modèle le plus rigide et si la réactivité est meilleure, je penses que je replongerais pour une nouvelle paire de SP

Pour qui ?

snowboarder qui cherche une paire à monter sur sa board de poudreuse ou de park
7/10

Points forts

Vitesse de chaussage, confort, solidité, design

Points faibles

maintien virage backside, réglage lors de l'utlisation avec plusieurs paire de boots

2 commentaires

Manuval
Statut : Gourou
inscrit le 01/12/17
Salut, j'utilise les BrH en freestyle car je suis fan de leur grande souplesse ; et les Slab One en freeride car le spoiler a plus de tenue. Cette deuxième est je pense plus polyvalente, la Core peut aussi faire l'affaire.
1
rookin
Statut : Expert
inscrit le 20/11/17
Salut
Merci de l'info ça jouera dans mon futur choix car leur système est vraiment top
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

SP United sLAB.01 LA paire pour le freeride et plus si affinité
9 /10
SP United SP FT SPLIT Une fixation compatible Voilé au prix très compétitif
8 /10
SP United Brotherhood Légèreté et liberté : la combinaison idéale en Freestyle.
10 /10
Phiko MIx Des fixations haut de gamme et innovantes pour une précision accrue
10 /10
Ride Capo Gros soutien, gros confort, un (presque) sans faute
8 /10
Burton Genesis X EST Un sans faute!!!
10 /10
Nidecker Team L'essentiel ni plus ni moins
8 /10
Burton Freestyle La digne descendante d'une longue lignée!
8 /10
Union Falcor Navy Une arme à la finition discutable...
7 /10
now Drive Excellentes fixations pour le gros Freeride
8 /10
K2 Lien AT Confortables, efficaces et esthétiques
8 /10
TP
Burton Malavita EST Wine 2016-2017 Fixation de qualité, avec un look coco
7 /10