Test Ride Capo 2016

2 tests de fixations snowboard Ride Capo.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Gros soutien, gros confort, un (presque) sans faute

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons par tout temps, essentiellement du park et bord de piste

J’ai acheté ces fix un peu par hasard pour remplacer mes vieilles Burton rincées. Je cherchais une fixe réglable de partout, avec un bon strap, et pas trop lourde. Je ne connaissais pas du tout ce modèle, mais une grosse remise de fin de saison m’a fait craquer, et on peut dire que je suis tombé dans le mille.

Qualité des matériaux, assemblages au top, des petits détails comme la crémaillère qui se loge dans le strap montre qu’on est sur une finition haut de gamme.

Tout le châssis est en aluminium, c'est très léger, mais ça respire la solidité et la rigidité. Le spoiler lui est en plastique, assez souple en torsion, de quoi donner un peu de douceur dans ce monde de brute.


Installation

- Sur la planche : un mini disque, compatible avec toutes les planches du marché y compris burton. Une fois vissé sur la board, on vient enfiler/visser la base en mousse qui sert également d’amorti.

- L’arceau est réglable pour faire correspondre à la taille du pied : en fait c'est un peu toute la fix qu'on démentibule, c'est un peu laborieux, on met un côté ça saute de l’autre, les amortis se font la malle au moment de visser... Il faut avoir de la patience, mais une fois réglé en général on y revient plus.

- Le réglage des straps se fait sans outils, classique, simple mais efficace. Le toe-strap peu se mettre sur le dessus ou sur le bout de la shoes

- Réglage du spoiler : idem, sans outil


Chaussage

Les straps se dégagent bien sur les côtés, l’entrée dans la fix est easy. Mais ce qui est encore plus easy, c’est l’entrée de la crémaillère dans les boucles. Mama ça glisse tout seul, on fixe en 2 secondes. Le retrait est tout aussi rapide, sans forcer, sans arracher les gants, une bouclerie au top ! De quoi remiser les step-in ou autres entrée arrière au placard.


A l’usage

Monté sur une vieille APO Selekta, usage 100% freestyle, park, un peu de jib, surtout du tricotage en bord de piste, carving, …

J’aime bien les fix qui ont du soutient, et celle-là en a ! On peut lui rentrer dedans, elle n’est jamais mise en défaut. Le spoiler est au final assez souple, je n’ai jamais ressenti d’appui intempestif au mollet.

Le strap principal est bien rembourré, mais dense, ce qui donne un très bon compromis maintien/confort.

Mention spécial au toe-strap, minimaliste mais d’une efficacité redoutable. Sur le dessus, il n'apporte rien de plus qu'un strap classique. Mais mis sur les orteils, il cale la botte au fond de la fixe avec une pression super bien répartie, et participe grandement au soutien général. Une vraie réussite.


Un sans faute ?

Un 1er bémol, attention à la compatibilité fixe/boots : utilisé au début avec des boots flow très compact, j’ai voulu les changer pour des salomon… qui au final ne rentrait pas dedans, ça coinçait au talon, et pas qu’un peu ! Je suis passé sur des nitro venture, ça passe mais fallait pas plus large. A regarder de près donc.

Plus embêtant, les 2 straps coup-de-pied ont quasiment rendu l’âme au bout d’une 15ène de sorties seulement. Arrachement des 2 côtés au niveau des boucles. Tout le reste des fixes est comme neuf. Je suis peut-être tombé sur un lot défectueux, mais c’est un peu dommage, ça entache le joli tableau… Reste qu’elles sont garanties 2 ans, j’ai pu donc faire marcher le SAV sans problèmes à quelques jours de la date fatidique.


Conclusion

Hormis le problème de strap (qui je pense est un défaut isolé), la ride capo est une excellent fixation all-mountain, qui peut aller taquiner autant le park que la montagne. Une grande polyvalence donc, avec un bon soutient, du gros confort, et une superbe finition.

Quelques mm de largeur en plus au talon pour la rendre compatible avec toutes les chaussures du marché, et on frisera le sans faute

Pour qui ?

Rider polyvalent qui cherche une fixation à tout faire
8/10

Points forts

Légère
Embase rigide associé à un spoiler assez flex et straps très confort : bon compromis soutien/confort
Toe-strap ultra efficace

Points faibles

Manque de largeur au talon
Strap fragile ? ou juste pas de bol ?

Acheter Ride Capo

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Ride Capo Inconditionnelle
10 /10
Ride Warpig Du sérieux pour délirer partout
10 /10
Ride Rodeo Une fixation solide avec un bel amorti. Freestyle par excellence.
7 /10
Ride Warpig Le couteau suisse idéale pour le park!
8 /10
TP
Ride Kink Board de Freestyle Torride !
9 /10
Ride Machete GT Une board de folie !!!
10 /10
Ride Slackcountry UL J'ai adoré... jusqu'à ce que je la casse
7 /10
Ride Machete GT Pour ceux qui envoyent !
8 /10
Ride Warpig Une board de freestyle au shape atypique
8 /10
Ride Rodeo Un petit bijou.
9 /10
Ride Warpig Petit missile passe-partout.
9 /10
Phiko MIx Des fixations haut de gamme et innovantes pour une précision accrue
10 /10