Test Nitro Phantom 2016

Déposez votre test.

Des fixations all moutain réactives et efficaces, mais des straps à surveiller dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m | 65kg | Expert | Vourles
Conditions du test : Utilisation tout terrains, en freeride, carving et même un peu en park.

J'ai acheté mes fixations "Nitro Phantom" en remplacement de mes "Nitro Machine". La promo du shop était intéressante et les fixations avaient l'air dignes de leurs grandes sœurs, alors j'ai craqué. Je les utilise depuis maintenant deux saisons de plus de 30 jours, en freeride et freecarve essentiellement.


Ces fixations se veulent un peut moins rigide que le modèle étendard freeride de la marque, la "Nitro Machine". Pour autant, on y retrouve à peu près les mêmes ingrédients :


L'embase mélange le plastique avec un arceau métallique, gage de solidité et longévité. Au centre, on y retrouve les mini-disques cher à la marque. Ces disques, plus petits que les disque traditionnels sont censés limiter l'impact des fixations sur le flex de la planche, avec des zones de contact moindres. En pratique, impossible de savoir ce qu'il en est réellement. A noter que des points de fixations recentrés induisent une augmentation de la traction sur les inserts de la planche (dû à un bras de levier supérieur). Dans les faits, je n'ai jamais arraché ces derniers. Par contre, à force de ride, j'ai fini par plier une embase dans sa diagonale. Le service après vente a été à la hauteur, rien à signaler de ce côté. A noter que l'embase offre un bon maintien du pieds ainsi qu'un amorti confortable.


Le spoiler fait très bien sont boulot. Nitro fait l'impasse sur le carbone ou la fibre de verre, sans pour autant sacrifier l'efficacité. La réactivité est là, la torsion et la flexion sont bien contenues. Aucun problème pour engager fort en freeride ou même en carving. A noter que La mousse côté intérieur tient bien le coup dans la durée.


Les straps permettent un serrage efficace tout en gardant du confort. Le serrage est progressif et garde une certaine élasticité. On est très bien maintenu mais on n'est pas dans un étau pour autant. Les crémaillères plastiques sont moulées avec un câble métallique à l'intérieur, ce qui est un gage de sécurité énorme à mon sens. Rien de pire que de chausser dans un endroit bien pourri après une marche d'approche bien casse gueule, pour se rendre compte que la crémaillère s'est cassée et qu'on ne pourra pas chausser... Bonne note pour Nitro là dessus. Très mauvaise par contre pour la longévité des straps du cou-de-pieds. Les deux miens se sont déchirés coup sur coup et m'ont laissé dans la situation décrite ci-dessus. A surveiller dans le temps donc, et à changer dès les premiers signes de fatigue. En effet, la déchirure a été totale dans mon cas, rendant les straps complétement hors d'usage. 


Enfin, côté esthétique Nitro l'a joué sobre. Trop sobre ? Noir c'est noir, point barre. Reste que ces fixations m'accompagnent partout depuis deux ans pour une utilisation all mountain qui va du gros hors piste jusqu'au carving sur piste en passant même par du park. Alors sous réserve de surveiller les straps elles feront votre bonheur même si vous êtes exigeant et que vous engagez très fort.



Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent des fixations très réactives à emmener partout, sans pour autant sacrifier tout confort.
7/10

Points forts

Bon maintien des pieds et très bonne réactivité. Confort optimal pour des fixations suffisamment rigides pour tout faire. Straps crémaillères doublés d'un câble métallique, gage de sécurité en cas de casse.

Points faibles

Les deux straps du coup-de-pieds ont fini par s'arracher tous les deux, coup sur coup. A surveiller leur vieillissement donc.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Nitro Phantom Une fixation de Vikings!
10 /10
Nitro Venture TLS Des pantoufles !
8 /10
Nitro Quiver squash UNE MACHINE DE GUERRE
10 /10
Nitro Prime Parfait pour les débutants voulant progresser vite
9 /10
Nitro TEAM GW EXPOSURE La polyvalence comme philosophie!
8 /10
Nitro rambler Pour le confort du freestyler
8 /10
Nitro rambler Confort et précision, l’assurance de longues sessions de qualité
9 /10
Nitro Anthem Tls Un bon maintient pour des boots polyvalentes
9 /10
Nitro Team Gullwing Une board polyvalente, avec ses limites
7 /10
Nitro Stance Très bonne board pour débuter en freestyle!!
9 /10
Nitro thunder splitboard déstabilisant
5 /10
Nitro QUIVER POW Une board de poudreuse vraiment fun!
9 /10