Test Arva Evo 4 2016

3 tests de DVA Arva Evo 4.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

INDISPENSABLE POUR UN MAXIMUM DE SECURITE EN HORS PISTES

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,76m | 85kg | Avancé
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Quand on commence a titiller la peuf, il faut s'équiper en conséquence.

Le combo DVA-Pelle-Sonde est un impératif pour tout les freeriders. Lors de ma recherche pour l'achat d'un pack complet, j'ai trouver sur un site bien connue des passionnés de montagne une promo de la marque de référence ARVA. le DVA proposé était l'EVO 4.



CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUE :

  • Dimensions : 135 x 75 x 28 mm
  • Poids : environ 200 g
  • Porté : 60 mètres en émission
  • Réception : 40 mètres
  • Indicateurs de direction sur 180°
  • 3 antennes
  • 100 % numérique
  • Système "CLIP FOR SAFE"
  • Détection multi-victime avec marquage
  • Alimentation : 4 piles LR06
  • Autonomie : environ 250 heures



A PORTER :

Ce DVA est très simple a accrocher sur soi, une sangle autour de la taille avec un clips. Une autre sangle qui passe par dessus l'épaule et vous enclenchez le "CLIP FOR SAFE". Par contre les sangles sont assez grande pour s'y mettre à deux! Bon peut être pas quand même mais une fois réglé, il reste une bonne longueur qui peut être un peu dérangeante. Il se porte idéalement juste en dessous du manteau, pour l'avoir facilement a porté de mains en cas de besoins.

Le CLIP FOR SAFE, c'est pour moi le point le plus important de ce DVA, il se met en route en mode émission dès que vous l'installer sur vous, grâce a ça, impossible de se lancer dans une face en ayant oublié de l'allumer... Mais une fois la session fini, il faut penser a le dé-clipser lorsqu'on s'arrête pour boire la mousse de debrief (avec modération!) si on veux pas a devoir changer les piles toute les semaines! ;) 

A l'allumage, l'écran indique le pourcentage restant d'énergie des piles. Au dessous de 90%, il est préférable de les remplacer - toujours pour "en cas de besoin" avoir suffisamment de puissance pour effectuer une recherche sans risquer qu'il ne s’éteigne avant d'avoir retrouver la victime.

Je ne le sens pas du tout lors de mes sorties hors pistes. Si vous avez bien réglé les sangles, il reste a sa place et ne gêne absolument pas les mouvements.



A L'UTILISATION :

Bien heureusement je n'ai jamais eu a l'utiliser en urgence, mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de faire un vrai formation avec des professionnels. Seulement des "essais" avec les copains pour tenter de se familiarisé avec l'appareil.


Il est vraiment simple et intuitif. Pour passer du mode émission à celui de réception, il n'y a qu'a tirer sur la languette rouge. Ça se fait même avec les gants. De là, on attaque la recherche primaire, une fois un premier signal trouver, l'écran affiche la direction par une flèche, ce qui vous permets d'aller rapidement au plus prêt de la victime pour commencer la recherche en croix.

Si il y a plusieurs victimes, une fois la première localisé, vous pouvez marquer la position avec le bouton "drapeau" afin que vous puissiez continuer la recherche des autres victimes.



AVIS PERSONNEL :

C'est vraiment le nécessaire indispensable (avec pelle et sonde) que tout les freeriders doivent avoir sur eux quand ils sortent des pistes. Cette ARVA EVO 4 est vraiment un très bon et facile DVA a un prix relativement correct comparé au prix d'une vie...

- Reste a espérer ne jamais a avoir a l'utiliser en urgence -

Pour qui ?

Toute personne sortant des pistes balisées
9/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

Points forts

Simplicité
Clips for safe
multi-victime

Points faibles

RAS

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire